Château du Dr Fatalis (le)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.

Château du Dr Fatalis (le) n°1

  • Autres noms : Doctor Doom’s Castle (VO)
  • Première apparition : VO : Fantastic Four annual # 2 (1964, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Marvel (Lug) n°10 (janvier 1971, avec Fantastic Four (vol.1) # 39 ; Fantastic Four Annual # 2 a été publié dans l’Album Les Fantastiques n°24 du 2ème trimestre 1981)

Histoire

Le quartier général du Docteur Victor von Fatalis est un immense château de plus d’une centaine de pièces, et qui fut construit au cours du seizième siècle par un noble latvérien, le Comte Sabbat, seigneur de la région. Le château surplombe la capitale de la Latvérie, Doomstadt (autrefois appelée Haasenstadt avant l’avènement de Fatalis). Fatalis prit possession du château à la même époque où il monta sur le trône de la Latvérie, usurpant celui-ci au détriment du roi Vladimir et de ses princes héritiers. Depuis lors, et à quelques exceptions près (dont le court règne du roi Zorba, second fils de Vladimir), le Dr Fatalis a toujours résidé dans ce château. Le bâtiment comprend naturellement les appartements privés du Dr Fatalis mais aussi ses nombreux laboratoires, son musée personnel, ses usines de robots et autres créations, ainsi que ses nombreuses prisons et cellules. Le château est entretenu par un personnel de quelques trois cents membres, qui vivent en permanence dans ses murs ; sur ces trois cents individus, seuls cinquante d’entre eux sont humains, le reste étant constitué de robots mis au point par le Dr Fatalis lui-même.

Récemment, après un nouvel échec face aux Quatre Fantastiques, le Dr Fatalis se retrouva prisonnier en Enfer. Reed Richards (Mr Fantastic) prit alors la décision de prendre la place de son ennemi afin de permettre aux Latvériens de vivre en paix ; Richards devint ainsi le nouveau maître de la Latvérie, une situation qui provoqua une certaine tension internationale, son arrivée étant ressentie par certaines nations comme la mise d’un protectorat américain sur la Latvérie. Richards incita les Latvériens à prendre d’assaut le château, dans le but autant de le détruire – comme symbole de la tyrannie de Fatalis – que pour le piller ; ainsi, le portrait de la mère du tyran fut brûlé lors de ces pillages. Les habitants, et Richards, découvrirent également une salle remplie d’un arsenal militaire inimaginable, comprenant diverses bombes nucléaires que le chef des Fantastiques s’empressa de désamorcer. Cependant, pour faire face aux pressions internationales, aussi bien le gouvernement des Etats-Unis que l’Organisation des Nations Unies intervinrent et mirent un terme au « règne » de Richards sur le pays. Quelques mois plus tard, le Dr Fatalis revenait en Latvérie et se réinstalla dans son château. Malgré une nouvelle usurpation par Lucia von Bardas, Fatalis a toujours repris son château. Toutefois, maintenant que Victor von Fatalis semble s'engager sur la voie de la rédemption, il reste à découvrir ce qu’il fera de son château historique.

Commentaires

Le Docteur Fatalis possède également un second château dans les Adirondack (une chaîne de montagne dans l’arrière-pays de l’Etat de New York) qui est une réplique exacte de son château latvérien.

Château du Dr Fatalis (le) n°2


👤 Iron Sim
15179 👁️