Encyclopédie - Grenouilles d'airain (les)
Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
- Véritable nom : (les deux) Inconnus, peut-être inapplicables
- Profession : (les deux) Machine temporelle
- Statut légal : (les deux) Inconnus
- Identité : (les deux) Secrètes
- Autres identités : The Brass Frogs (VO) ; les Grenouilles d’or, la Pièce 23C, les Grenouilles du roi Salomon
- Lieu de naissance : (les deux) Inconnu
- Situation de famille : (les deux) Inconnue
- Parents connus : (les deux) Aucun
- Appartenance à un groupe : (les deux) Aucun
- Base d’opérations : (les deux) Inconnue
- Première apparition : VO : Black Panther (vol.1) # 1 (janvier 1977, par Jack Kirby) – VF : L’Inattendu n°14 (1er trimestre 1979)
- Taille : 17 cm (chacune)
- Poids : 3 kg (chacune)
- Yeux : Rouges (quand elles sont actives)
- Peau : Bronze doré
Sommaire
Histoire
Les Grenouilles d’Airain prétendent avoir observé le Gardien Uatu depuis qu’elles existent. Après avoir été données comme cadeaux royal au roi Salomon au cours du dixième siècle avant Jésus Christ, l’une des grenouilles se rendit dans le futur de la réalité-8441 pour y rencontrer Uatu et observer l’empire fondé par la Panthère noire (T’Challa) et Tornade (Ororo Munroe). Regagnant son époque, la grenouille en informa son compagnon et elles s’accordèrent toutes les deux sur le fait que les Wakandais ne devaient pas régner sur le monde. Au fil des années, plusieurs autres personnes entrèrent en possession des grenouilles. Aladin est supposé avoir libéré son premier génie, un géant destructeur, avec les grenouilles. Un sorcier utilisa les grenouilles durant l’époque médiévale. Peu de temps avant le sixième siècle, une autre personne utilisa les grenouilles pour conjurer des plésiosaures dans le Loch Ness, en Ecosse.
A la fin du dix-neuvième ou au début du vingtième siècles, Azzari le Sage (la Panthère noire de son époque) du Wakanda enterra l’une des grenouilles. Elle fut plus tard redécouverte et passa entre de nombreuses mains avant d’arriver dans celles d’Alfred Queely, un collectionneur de reliques, qui fut tué par un seigneur de la guerre en armure conjuré par la grenouille. Abner Little, qui souhaitait mettre un terme aux agissements des grenouilles, aida le petit-fils d’Azzari, T’Challa (la Panthère noire), à emmener la grenouille jusqu’à la tombe du roi Salomon. Après l’implication de la princesse Zanda de la Narobie, la grenouille conjura Cale-22, un homme venu de six millions d’années dans l’avenir de la Terre-77211, mais qui fut vaincu par la Panthère noire. Ils retrouvèrent la compagne de la grenouille dans la tombe du roi Salomon et renvoya Cale-22 à son époque. T’Challa détruisit apparemment la tombe mais les grenouilles créèrent des boucles temporelles ; une grenouille apparut sur l’île de Kiber et l’autre apparut dans le casino de l’organisation Xcon, à Sault Saint Marie, dans l’Ontario. Les grenouilles conjurèrent aussi T’Challa d’une décennie dans l’avenir de la réalité-1145, où des blessures avait provoqué un anévrisme en phase terminale. Le T’Challa de l’avenir offrit des répliques des grenouilles à son homologue du présent. Xcon contrôlait les grenouilles technologiquement et les utilisa pour remplacer le Premier ministre canadien et le Président des Etats-Unis avec des contreparties issues de lignes temporelles alternatives avant de conjurer ensuite un Tony Stark (Iron-Man) alternatif. Les alliés de T’Challa purent récupérer les grenouilles. L’Iron-Man d’Xcon asséna un coup mortel au T’Challa déjà malade de la Terre-1145 mais Stark et les dirigeants nationaux durent renvoyés dans leur propre monde par Abner Little, qui avait pris le contrôle des grenouilles. Celles-ci furent alors emmenés par les deux T’Challa et leurs collègues à Alberdine, au Texas, en 1875. Cela permit à T’Challa de venir en aide à Thor Odinson, Rawhide-Kid (Johnny Bart), Kid Colt (Blaine Colt) et le Pistoléro (Matt Hawk) pour arrêter Loki Laufeyson de garder pour lui les pommes d’Idunn. Regagnant le présent, T’Challa-1145 ne tarda pas à décéder, tandis que celui du présent prenait une retraite temporaire.
Ayant repris l’identité de la Panthère noire, T’Challa finit pas épouser Tornade (Ororo Munroe) et le couple rejoignit les Quatre Fantastiques tandis que Reed et Sue Richards (Mr Fantastci et la Femme-invisible) prenaient un congé prolongé, peu après la guerre civile de la communauté héroïque. Les grenouilles aidèrent T’Challa à sauver ses coéquipiers et Gravity (Greg Willis) de Galactus. Puis, la Panthère noire employa les grenouilles pour revenir sur Terre, y découvrant que Taptor, un insectoïde issu de la Zone négative avait envahi le Baxter Building. Incapable de capturer ou détruire Taptor, T’Challa envisagea d’utiliser une grenouille pour renvoyer la créature mais la grenouille envoya l’équipe et l’insectoïde sur le monde natal des Skrulls de la réalité-2149 lors d’une invasion de zombies dotés du pouvoir de Galactus. Taptor fut partiellement dévoré et les grenouilles téléportèrent les FF vers un proche tunnel où ils rencontrèrent les contreparties skrulls des Quatre Fantastiques. La Chose (Benjamin Grimm) suggéra que les grenouilles s’amusaient avec malice avec les héros. Les quatre Skrulls furent détruits mais les grenouilles téléportèrent les FF hors de portée de détection par les zombies dotés du pouvoir de Galactus, qui commencèrent à dévorer la planète. Les grenouilles téléportèrent de nouveau les Fantastiques, cette fois à proximité de l’insectoïde transformé en zombie puis dans la base du microvers de Psycho-Man. Après que la Torche humaine (Johnny Storm) avait menacé de faire fondre l’une des grenouilles, celles-ci ramenèrent le quatuor dans leur propre réalité, sur la planète Kral des Skrulls. L’une des grenouilles fit alors une menace voilée avant de libérer une énergie explosive et disparaître. Les FF aidèrent un mouvement révolutionnaire de Kral avant de retrouver les grenouilles, qui les ramenèrent chez eux.
Par la suite, alors qu’elles étaient considérées comme seulement deux, il apparut qu’il existait une troisième grenouille, qui était entre les mains du Prince des Orphelins (John Aman). Quand les deux premières grenouilles se retrouvèrent en présence de la troisième, elles se transformèrent pour former la Machine de concordance, capable de modifier le temps, l’espace et la réalité.
Pouvoirs
Les deux grenouilles les plus connues – l’une accédant au temps et la seconde à l’espace – peuvent transporter collectivement instantanément n’importe quoi qui se trouve à proximité à travers le temps et l’espace, ou alors libérer une énergie explosive. Les cibles traversent momentanément à travers une dimension au sein de laquelle les voyageurs peuvent respirer et communiquer. Bien que les grenouilles puissent activer leurs pouvoirs volontairement, les autres personnes qui les utilisent ne peuvent que conjurer une cible avec une grenouille et la renvoyer avec l’autre grenouille. Ensembles, soit par un port de connexion, par un contact physique entre les deux grenouilles ou simplement par proximité avec un utilisateur doté de larges connaissances sur ces grenouilles, elles peuvent être de puissants outils. Les grenouilles sont apparemment extrêmement malignes et possèdent une certaine compréhension des probabilités futures, même sans voyage temporel. Elles peuvent se déplacer physiquement mais ne le font que très rarement.
Wiki de Marvel World
-
Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !
Testez le Wiki de Marvel World !
Recrutement
-
Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !
Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !