⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Né avec un corps ratatiné, le sorcier appelé Nécrodamus découvrit très tôt dans sa vie qu’en tuant des innocents, il pouvait temporairement acquérir jeunesse et puissance. Après avoir conclu un pacte avec les Immortels, des créatures originaires d’une autre dimension et qui cherchaient à pénétrer la dimension terrestre, Nécrodamus accepta de sacrifier le héros Namor, le Prince des Mers. Cependant, Nécrodamus cherchait également de vaincre les héros appelés les Défenseurs, les principaux adversaires des Immortels sur Terre, en les combattant, tout en gardant Namor prisonnier derrière un champ de force impénétrable. Nécrodamus attira les héros vers lui en utilisant une technique de contrôle mental et, avec une apparence physique plus jeune et plus robuste, tint tête à l’incroyable Hulk (Bruce Banner). Toutefois, le Dr Stephen Strange et Hulk purent résister suffisamment longtemps à Nécrodamus pour provoquer son échec, quand prit fin l’alignement céleste indispensable à son sortilège. Nécrodamus se téléporta à distance, promettant de se venger un jour prochain. Faisant un pacte avec d’autres divinités, Nécrodamus accepta de tuer la sorcière Agatha Harkness et l’attaqua au Manoir des Avengers, où elle résidait pour enseigner la magie à la Sorcière rouge (Wanda Maximoff), espérant ajouter son âme et d’autres à la boîte des âmes qu’il portait avec lui. Mais cette bataille s’acheva, elle aussi, par sa défaite quand la Sorcière rouge lança un sortilège hex sur Nécrodamus qui le plongea dans une « grêle des âmes » le poussant dans la démence. Il revint finalement sur Terre, proclamant que c’est sa haine de la Sorcière rouge qui lui avait permis de revenir. Il se fit passer pour la Vision, l’époux robotique de la Sorcière rouge, et attaqua cette dernière, l’étourdissant. Il obligea la Vision à abandonner son propre corps pour sauver la vie de son épouse et Nécrodamus transféra sa propre âme dans la forme du synthozoïde. Se délectant de son nouveau pouvoir, il brûla son ancienne forme au point qu’elle en fut rendue méconnaissable, dégoûté par son ancienne fragilité physique. Il libéra la Sorcière rouge puis tourna sa colère contre la ville, détruisant aléatoirement bâtiments et combattant Spider-Man (Peter Parker) et la Sorcière rouge, jusqu’à ce que l’âme de la Vision, renforcée par la magie hex de sa femme, expulser l’esprit de Nécrodamus de son corps artificiel. Son propre corps détruit, Nécrodamus transféra son esprit dans le corps vivant le plus proche, celui d’un chiot, mais il refusa de vivre dans un corps aussi faible, et laissa ainsi son âme se dissiper.
Son âme envoyée aux Limbes, Nécrodamus y jura loyauté aux souverains des Limbes, parmi lesquels le démon N’Astirh, afin de pouvoir accéder à la Terre et disposer d’un nouveau corps. Il regarda plusieurs humains, choisissant finalement Mantis pour être sa prochaine innocente victime et la kidnappa. Il la garda prisonnière derrière une barrière impénétrable tandis que les Quatre Fantastiques et Kang le Conquérant cherchaient, chacun de son côté, à la sauver mais ils furent incapables de franchir la barrière. Attendant un alignement spécifique de planètes pour la sacrifier, le plan de Nécrodamus fut contrecarré quand les héros et Kang réussirent à retarder l’alignement de l’une des planètes. L’âme de Nécrodamus se dissipa une nouvelle fois. Quand le vieil ennemi des Avengers appelé le Moissonneur (Eric Williams) provoqua le crash d’un avion, il utilisa les cadavres des victimes pour former de nouveaux corps pour les âmes de plusieurs adversaires défunts des Avengers, Nécrodamus parmi eux. Les criminels décédés, se baptisant la Légion des Morts-vivants, affrontèrent les Avengers, Nécrodamus lui-même combattant la Vision, jusqu’à ce que le démon Lloigoroth, qui était la source des pouvoirs du Moissonneur, décida de revendiquer les âmes des criminels.
Nécrodamus possède une affinité naturelle avec la magie, bien que ses pouvoirs semblent varier selon les différents maîtres mystiques avec lesquels il s’est associé ou selon les corps célestes astrologiques. Nécrodamus, en sacrifiant des âmes innocentes, peut obtenir jeunesse et force physique, capable de tenir tête à l’incroyable Hulk. Il peut ériger des champs de force impénétrables (pouvant résister aux coups de Hulk), contrôler brièvement les esprits et se téléporter. Ses autres capacités magiques éventuelles demeurent inconnues. Sous la forme d’âme désincarnée, il pouvait arpenter brièvement la Terre sans aucune contrainte ; il semble avoir possédé la même capacité.
Quand son âme habitait le corps de la Vision, Nécrodamus posséda brièvement les capacités du synthozoïde : modifier la densité de son corps et projeter des rayons solaires.
Nécrodamus a utilisé différentes reliques au cours de ses combats, dont une boîte capable d’absorber les âmes et une dague pouvant percer la peau de Hulk.