⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 6 minutes.
Peu de temps après le retour des Avengers de la Contre-Terre de Franklin Richards, les Avengers du passé et du présent furent attaqués un peu partout à travers la planète par des monstres au service de la Fée Morgane. Les Avengers réunirent toutes leurs ressources pour riposter contre Morgane mais ils tombèrent dans une embuscade et furent frappés par une onde de distorsion de la réalité déclenchée par Morgane, utilisant les énergies combinées de l’épée Crépuscule d’Asgard, des Pierres des Nornes et des pouvoirs de la Sorcière rouge (Wanda Maximoff). L’onde provoqua la modification de la période temporelle afin de remodeler le monde en un milieu médiéval, transformant l’apparence, le langage, les pensées et les souvenirs des Avengers au cours du processus et donnant naissance à la réalité modifiée de la Terre-398. Tous les Avengers présents furent convaincus d’appartenir à la Vengeance royale, la garde personnelle de la reine Morgane de Cornouailles, capitale de ce nouveau monde. Au service de Morgane, la Vengeance royale affronta les Pïctes du nord des îles britanniques. La Sorcière rouge fut le seul Avenger exclue de la Vengeance royale, car ses pouvoirs étaient susceptibles de contrer les sortilèges de Morgane et n’avait donc pu voir ses souvenirs réécrits par la maléfique magicienne. Pour cette raison, Maximoff était gardée prisonnière dans les donjons du château royal. Mais, du fond de sa geôle, la Sorcière rouge réussit à canaliser ses pouvoirs pour contacter tout Avenger susceptible de lui venir en aide.
Revenant d’une mission, Donar (Thor Odinson) se rendit auprès de Morgane mais, quand il se retrouva face au Spectre de Pierre (la Vision), il éprouva le sentiment étrange que la situation était anormale et il s’éclipsa aussitôt afin de comprendre ce qui le dérangeait. Pendant ce temps, le sortilège de Maximoff contribua à sortir Yeoman América (Steve Rogers), de sa transe. Réalisant sa véritable identité de Captain América et la supercherie qu’il était en train de vivre, il partit à la recherche d’autres Avengers pour réveiller leur mémoire. Il commença avec Longbow (Hawkeye/Clint Barton) qui, lui-même, put éveiller Pixie (la Guêpe/Janet van Dyne) et Daystar (Photon/Monica Rambeau). De son côté, Captain essaya de rallier Iron-Knight (Iron-Man/Tony Stark) mais celui-ci se révéla trop absorbé par l’illusion. Iron-Man alerta les autres membres de la Vengeance qui encercla bientôt les quatre Avengers redevenus eux-mêmes. Captain et Hawkeye les incitèrent à se rappeler la réalité et Star-Knight (Quasar/Wendell Vaughn) et Sire Justice (Justice/Vance Astrovik) réussirent à briser l’influence du sortilège. Mais, alertée par ses propres hommes, Morgane intervint avant que d’autres ne puissent lui échapper et la Vengeance royale s’apprêtait à attaquer les six Avengers quand Thor, qui avait lui-même retrouvé ses esprits de son côté, rejoignit les rebelles. Ensembles, Captain América, la Guêpe, Hawkeye, Justice, Photon, Quasar et Thor tinrent tête à la Vengeance royale mais durent finalement battre en retraite pour préparer une nouvelle stratégie. De son côté, la Sorcière rouge réussit à réincarner Wonder-Man (Simon Williams), disparu depuis plusieurs mois et put libérer son amie, avant de prendre la fuite ensembles de leur côté.
Obsédée à l’idée de retrouver la Sorcière rouge, Morgane n’hésita pas à tuer l’ambassadeur Kro des Déviants quand celui-ci se rendit au château de la reine, et la sorcière projeta ensuite son image aux sept fugitifs, leur donnant jusqu’à l’aube pour lui ramener la Sorcière rouge. Bien qu’ignorant tout de la disparition de Maximoff, les sept Avengers décidèrent de tirer parti de la situation, se faisant passer pour des moines afin de s’introduire discrètement dans le château de Morgane. Mais, ils furent rapidement démasqués par la Vengeance royale qui renouvela son assaut contre les rebelles. La bataille fit rage jusqu’à ce que la Sorcière rouge et Wonder-Man arrivent à leur tour sur place, défiant directement Morgane. Wonder-Man attaqua physiquement la magicienne tandis que la Sorcière canalisait ses propres énergies en Williams pour accroître sa puissance. Morgane dut alors remployer les énergies utilisées pour contrôler la Vengeance royale et, progressivement, tous ses membres retrouvèrent leurs véritables souvenirs. Avec ses nouvelles forces, Morgane commençait à prendre le dessus sur Wonder-Man mais, les uns après les autres, les Avengers vinrent aider la Sorcière rouge, qui put encore accroître la puissance de Wonder-Man avec les énergies des autres Avengers. Morgane réagit en projetant une décharge énergétique oculaire, qui blessa sérieusement la Vision, mais la Sorcière rouge riposta en libérant toute sa puissance, terrassant Morgane et annulant tous les effets de son sortilège de remodelage de la réalité, permettant la restauration de la Terre-616.
Les membres de la Vengeance royale sont les Avengers de cette réalité modifiée. Si leurs noms et apparences ont été altérés, leurs pouvoirs sont identiques.