⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 19 minutes.
Petite fille, la femme qui allait devenir la Vipère connut une existence cauchemardesque avant de fuir la Hongrie, où ses parents moururent et ses sœurs furent violées puis exécutées au cours d’une révolution. Alors qu’elle franchissait la frontière, un accident la défigura profondément sur le côté droit de son visage. Durant son adolescence et au début de sa vie d’adulte, elle lutta pour survivre, ne vivant que de sa propre astuce et se révélant particulièrement douée pour le crime en général. Comme mercenaire indépendante du nom de la Vipère, elle devint la pupille de l’aventurière Séraph sur l’île nation de Madripoor. Vipère aida Séraph et Logan (James Howlett, le futur Wolverine des X-Men) contre le mutant Dents-de-Sabre (Victor Creed) qui blessa mortellement Séraph, même si Vipère réussit à ramener ses deux alliés chez eux. Une Séraph agonisante fit promettre à Logan d’accéder à un souhait ultérieur de Vipère quel que soit celui-ci.
Atteignant les plus hauts degrés de l’espionnage criminel international à l’âge de trente ans, Vipère finit par rejoindre le groupe terroriste Hydra. Acquérant un pouvoir relatif sous le règne du fondateur d’Hydra, le Baron Wolfgang von Strucker, elle s’arrangea pour qu’après sa mort et celle de son entourage (au cours de la destruction de l’Ile d’Hydra), elle puisse facilement éliminer ses supérieurs directs. Elle devint ainsi le Suprême Hydra, également appelée Madame Hydra, chef de la section new-yorkaise d’Hydra. Elle commença alors à porter un uniforme exclusivement vert, ainsi que du maquillage de la même couleur, une couleur symbolique de son appartenance à Hydra. Une des premières missions qui consister à acheter des jeunes entraînés au combat auprès du monstrueux esclavagiste appelé Pig fut contrecarrée par les jeunes, et récemment capturés, voleurs Remy LeBeau (destiné à devenir l’X-Man Gambit) et Etienne Marceaux, qui firent exploser un avion au cours de leur évasion.
Sa première opération d’importance fut une tentative d’empoisonner les réseaux d’eau de la ville, mais elle fut mise en échec par Captain América (Steve Rogers) et son partenaire d’alors, Rick Jones, qui venait juste de devenir le nouveau Bucky. Après que Captain América eu fait échec à une tentative d’assassinat d’Hydra, ses agents capturèrent Jones et se préparaient à tendre une embuscade à Captain. Jones put s’échapper pour prévenir son coéquipier qui simula sa mort afin de jeter le doute sur sa véritable identité. Avec Captain apparemment mort, Madame Hydra drogua les Avengers venus assister à ses funérailles mais Captain rejoignit bientôt Bucky et, ensembles, ils triomphèrent des forces d’Hydra ; sans qu’aucun participant ne le sache, le Fantôme de l’espace – un pion métamorphe d’Immortus, le Maître des Limbes – avait remplacé Madame Hydra au cours de ce conflit, envoyant celle-ci dans les Limbes avant qu’ « elle » ne meure apparemment dans une explosion. Avec Madame Hydra officiellement morte, le Fantôme de l’espace prit un nouvel aspect et devint le nouveau Suprême Hydra.
Après ce qui semble avoir été des années dans le domaine atemporel des Limbes, l’ancienne Madame Hydra revint sur Terre et commença d’abord par se cacher, craignant qu’Hydra ne vienne la punir de ses échecs. Elle décida finalement qu’elle devait détruire le monde, coupable de l’avoir opprimée ou de mourir en essayant. Peu après, le seigneur de la guerre atlante Krang obtint la mystique Couronne du Serpent et communia avec l’Ancien Dieu Set, qui envoya Krang recruter Madame Hydra afin de l’aider à conquérir la Terre. Elle commença à réunir l’Escouade des Serpents, un groupe criminel dont les membres s’inspiraient des reptiles et dirigé par une autre Vipère (Jordan Dixon). Assassinant celui-ci, elle s’empara de son costume et reprit l’identité de la Vipère. Elle recruta également Princesse Python (Zelda Dubois), qui l’aida à libérer les anciens membres de l’Escouade : le Cobra (Klaus Voorhes) et l’Anguille (Léopold Stryke) de prison. La Vipère réunit ses nouveaux alliés, racontant à l’Anguille qu’elle avait adopté l’identité de son frère Jordan après qu’il était mort honorablement et paralysant le Cobra avec une fléchette empoisonnée quand il tenta de défier son autorité. L’Escouade enleva le président de la Roxxon Oil Company, Hugh Jones, malgré l’interférence de Nomad (Steve Rogers, ayant temporairement abandonné son identité de Captain América) mais quand ils tentèrent d’utiliser une plate-forme de forage de la Roxxon en plein cœur du Pacifique pour provoquer l’émergence du continent aquatique de Lémurie, Nomad fit échec à leurs plans et seuls la Vipère et le Cobra purent s’échapper. Nomad suivit leurs traces jusqu’à Seattle où la Vipère tenta de provoquer leurs morts communes plutôt que d’être vaincue, abattant le Cobra quand il tenta de l’abandonner. Finalement, la base en flammes s’effondra et la Vipère tomba à travers le plancher affaibli par le feu, perdant la Couronne du Serpent mais put s’échapper grâce à un passage secret ; une conduite de gaz finit par exploser et la Vipère fut considérée comme morte.
Alors qu’elle fuyait, elle fut recrutée par l’un des chefs de l’Armée rouge japonaise, Ishiro Tagara, qui recherchait ses talents de terroristes, stratège et chef. Récupérant au Japon, elle y trouva brièvement une certaine paix, ainsi que son premier amour, avec Tagara lui-même. Elle imagina bientôt un nouveau plan afin d’écraser les Etats-Unis et Tagara l’aida à former sa propre armée de terroristes et lui présenta le Samouraï d’argent (Keniuchio Harada), qui devint son homme de main et, bientôt, l’un de ses rares confidents et amis. Elle escomptait provoquer le crash de l’héliporteur du SHIELD lors d’un discours présidentiel et, ainsi, éliminer le président, le vice-président, le cabinet présidentiel, la Cour suprême, l’état-major et les deux chambres du Congrès – virtuellement toute la tête du gouvernement fédéral. A cette fin, elle commença par concevoir un rayon hypnotique qu’elle testa sur le quartier général souterrain du SHIELD à New York, ordonnant son évacuation et pillant les plans de l’héliporteur. Elle se mit ensuite à la recherche d’un système de téléportation ; quand le Samouraï ne put obtenir le cristal de cavourite nécessaire pour alimenter le mécanisme, elle modifia sa conception et créa alors deux anneaux possédant la même capacité et une source d’énergie différente. Le Samouraï récupéra l’un des anneaux, envoyé par inadvertance à un comédien new-yorkais après quoi, lui et la Vipère se téléportèrent à bord de l’héliporteur et hypnotisèrent son équipage. Ayant découvert que le rayon hypnotique fonctionnent mieux s’il était concentré sur une cible à la fois, ils remplacèrent le vidéophone du médecin du SHIELD Virgil Aimes avec une machine projetant le raton, puis l’utilisèrent sur Aimes qui hypnotisa les agents du SHIELD les uns après les autres. Black Widow (Natacha Romanoff) découvrit les plans de la Vipère alors qu’elle était en mission en Extrême Orient et tenta d’avertir le chef du SHIELD, Nick Fury mais elle fut découverte, capturée et torturée. S’échappant de justesse, Black Widow unit ses forces à celles de Spider-Man (Peter Parker), Shang-Chi et Fury lui-même afin de faire échec aux projets de la Vipère, triomphant du Samouraï et de l’autre agent de la terroriste, Boomerang (Fred Myers), avant de libérer l’équipage de sa transe hypnotique. Vaincue par Black Widow, la Vipère échappa de peu à une chute mortelle grâce à son anneau.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Reprenant le contrôle d’une faction d’Hydra, la Vipère fit face au seigneur du crime vietnamien basé aux Etats-Unis Nguyen Ngoc Coy, mais le neveu mutant de Coy, Tran Coy Manh prit le contrôle mental de la Vipère afin qu’elle assassine son partenaire non identifié et intègre le harem de Ngoc Coy. L’esprit de la Vipère fut libéré quand la sœur de Tran Coy Manh, X’ian (Shan) – qui allait devenir Karma – absorba l’esprit de son frère quelques semaines plus tard. La sorcière celtique Morgane la Fée, une ennemie de Spider-Woman (Jessica Drew), fit alors mystiquement croire à la Vipère qu’elle était Meriem Drew, la mère disparue de l’héroïne, et qu’elle avait été un pion de l’Ancien Dieu Chthon, pendant une cinquantaine d’années. Tout en préparant la capture de Michael Kramer – un homme hébergeant le bacille d’une peste capable de ravager la planète mais immunisé contre elle – et sa fille Pamela Kramer – qui détenait le remède au virus – la Vipère fut mise en échec par Spider-Woman. Morgane manipula l’héroïne et la Vipère afin qu’elles aient le sentiment d’affronter Chthon mais la Vipère empêcha finalement sa « fille » de devenir l’esclave de Chthon avant de se téléporter au loin. Les faux souvenirs de la Vipère s’effacèrent progressivement peu après.
La Vipère se réinstalla à Hartsdale, dans l’Illinois où, se faisant passer pour une jeune veuve du nom de Mrs Smith, elle devint un membre apprécié de la communauté de Hartsdale, même si elle vivait en quelque sorte en recluse. Toutefois, dans le sous-sol élargi de son domicile, elle fit créer par ses scientifiques une forme encore plus virulente de peste bubonique, qui serait transmise par des reptiles, et infecta des centaines de serpents afin qu’ils répandent la maladie à travers le monde. Les faux souvenirs de la Vipère s’estompèrent peu après, alors qu’elle délirait dans un rêve induit par l’opium, bien qu’elle reprocha à Spider-Woman cette supercherie. Après que cette dernière avait survécu à l’attaque de deux serpents géants de la Vipère, l’héroïne sollicita l’aide de Fury, qui équipa et envoya Jack Monroe – le Bucky des années cinquante – sous l’identité de Nomad, espérant provoquer la Vipère puisque ses précédents plans avaient été déjoués par un précédent Nomad. Employant le mercenaire appelé le Constricteur (Frank Payne) comme homme de main, elle drogua et prit le contrôle mental de Captain América, ainsi que du nouveau Nomad et plusieurs agents du SHIELD venus enquêter ; cependant, le Constricteur se retourna contre elle quand il découvrit les projets nihilistes de son employeuse, permettant à Captain et à Nomad de détruire les serpents infectés, même si la Vipère put s’échapper une fois de plus. De nouveau aux côtés du Samouraï d’argent, la Vipère contraignit le groupe de motards professionnels Team America à voler un cristal de cavourite, espérant ainsi prendre le contrôle du Maraudeur et de ses multiples talents. Cependant, quand elle et le Samouraï risquèrent la défaite en affrontant les Nouveaux Mutants, le couple se téléporta à distance, détruisant leur repaire et manquant de peu les héros. Se rendant au Japon, la Vipère aida le Samouraï lors de sa tentative de prise de contrôle du Clan Yashida – ce qu’il considérait être son héritage – mais leurs négociations furent contrecarrées par le Cerveau (Jason Wyndagrde), qui avait tué et fait passer pour le grand oyabûn des yakuzas, Nabatone Yokuse, et les X-Men purent battre le Samouraï d’argent et la Vipère. Après que celle-ci avait vendu une fausse statue de Sélène à l’un des agents de cette dernière, van Ostamgen, les protégés d’Emma Frost du Club des Damnés – les Hellions – et les Nouveaux Mutants de l’institut Xavier rivalisèrent pour capturer la Vipère, les Hellions infligèrent une défaite humiliante à la Vipère et au Samouraï d’argent.
Après que Sidewinder (Seth Voelker) avait formé la Société des serpents, des mercenaires s’inspirant des serpents, la Vipère forma une nouvelle Escouade des serpents – constituée de Black Racer (Ariana), Coachwhip, Fer-de-Lance (Teresa Vasquez) et Puff-Adder (Gordon Fraley) – qu’elle laissa se faire vaincre publiquement puis arrêter. Comme elle l’escomptait, Sidewinder recruta cette Escouade au sein de la Société des serpents, permettant à la Vipère de localiser sa base, d’empoisonner Sidewinder et les autres membres de l’équipe qui étaient loyaux, et prendre le contrôle de la Société, intégrant encore de nouveaux membres recrutés par elle – Boomslang, Copperhead (David Lawfers), le Python de Roc (M’Gula), et Slither (Aaron Salomon). Utilisant un sérum obtenu de ce dernier, la Vipère tenta d’empoisonner les réserves d’eau de plusieurs villes, afin d’en transformer les habitants en des créatures mi-hommes mi-serpents. Diamondback (Rachel Leighton) de la Société des serpents entra en contact avec Captain América (alors connu simplement sous le nom de Captain) qui sauva les victimes de la Société des serpents de la Vipère et triompha de la plupart de ses alliés. Néanmoins, la réserve d’eau de Washington D.C. avait été contaminée, provoquant des mutations en masse – y compris le Président et son épouse. Le Cobra (Klaus Voorhes) maîtrisa finalement la Vipère et la livra à Captain dans l’espoir de pouvoir repartir libre, et les victimes serpentines de la Vipère finirent par métaboliser la drogue, récupérant complètement de leur transformation. Emprisonnée, la Vipère fut bientôt libérée par le seigneur souterrain Tyrannus (Romulus Augustule, alors au service du Déviant Ghaur qui cherchait à restaurer Set sur Terre, et elle adopta l’identité de Leona Hiss, directrice de SOS (Sauvons l’Ordre de la Société) et veuve d’un richissime anesthésiste de Long Island. La véritable Leona Hiss avait été probablement assassinée par des agents de la Vipère ou de Tyrannus. Sous les ordres de la Vipère, SOS se mit à offrir des remèdes aux drogués, provoquant leur mutation en humanoïdes serpentins avec une variante du sérum de Slither. Après que Moon Knight (Marc Spector) et le Punisher (Frank Castle) avait interrompu les activités d’une des cliniques new-yorkaises de SOS, Tyrannus tenta de sacrifier la Vipère pour conjurer Set et l’asservir. Echappant au contrôle de Tyrannus, la Vipère livra ce dernier au démon qui venait de se manifester – qui se révéla ne pas être Set lui-même mais Yiggorum, un dieu serpent monstrueux issu des ténèbres extérieures – avant de s’échapper.
Renvoyée en prison, la Vipère fut libérée et recrutée par Crâne rouge (Johann Schmidt) qui lui offrit de financer ses activités pour miner la société américaine. Devenant la maîtresse du Crâne, la Vipère imagina aveugler tous les téléspectateurs américains. Travaillant en secret avec dix millions de dollars offerts par Crâne rouge, la Vipère commença à utiliser des sosies, appelés les Vipérines, pour commettre en son nom diverses actions anarchistes à travers les Etats-Unis. Au moins l’une de ces Vipérines trahit la Vipère, cherchant à s’allier au Punisher et avertissant Nick Fury des véritables projets de la Vipère, amenant cette dernière à assassiner son sosie. Découvrant le maître plan de son associée, Crâne rouge réalisa que cela affaiblirait trop les Etats-Unis et interférait avec ses propres plans. Il engagea alors la mercenaire Silver Sable (Silver Sablinova) pour se débarrasser de la Vipère. Aidée de Captain América, Sable put capturer la Vipère, puis la livra à Iron-Monger (Cristoph Pfeifer), un agent de Crâne rouge, dans l’espoir de localiser le Crâne lui-même. Bien qu’Iron-Monger lui brisa le genou droit et menaça de la blesser encore plus, la Vipère refusa de donner des informations sur son opération et fut finalement sauvée par ses agents, les Crocs – Bludgeon (Anthony Manning), Heatray (Fredric Woolrich), Razorblade et Slither. Captain, Sable et les agents de celle-ci poursuivirent les Crocs jusqu’à la base de la Vipère et purent désactiver le transmetteur télévisuel de la terroristes. Depuis cette défaite littéralement écrasante, la Vipère semble avoir revu ses ambitions à la baisse, poursuivant plus que rarement de tels projets nihilistes. Désormais souvent aperçue sans ses cicatrices habituelles, elle s’est soit faite soignée par chirurgie esthétique, soit a continué à employer des Vipérines.
Des produits de qualité sélectionnés pour répondre à vos besoins. Jetez un œil à ces offres spéciales !
La Vipère rejoignit apparemment l’Empire secret afin de développer des Unités Biologiques de Combat (Bio-Coms), des animaux mutés pour en faire des semi-humanoïdes sauvages et puissants, susceptibles d’être utilisés comme guerriers. Travaillant avec Trickshot (Buck Chisholm) et Javelynn dans une base des Rocheuses canadiennes près du cercle arctique, la Vipère affronta le héros Hawkeye (Clint Barton), tombé par hasard sur l’opération. Fuyant dans la base amazonienne de l’Empire après avoir été découverte, Hawkeye la poursuivit et fit exploser son exosquelette de combat, bien que la Vipère put survivre en se téléportant à distance. Réalisant finalement le lien entre Tran Coy Manh et Karma, la Vipère s’associa à Spirale (Rita Wayword) qui l’aida à capturer le frère et la sœur jumeau de Karma, Leong et Nga Coy Manh, avant de provoquer leur mutation dans sa Boutique des Corps. La Vipère conduisit Karma – accompagnée du Fauve (Hank McCoy) et de Rocket (Samuel Guthrie) – à la Boutique et Spirale commença à muter également Karma mais, découvrant que l’esprit de Tran vivait toujours à l’intérieur de Karma, la Vipère détruisit les machines de Spirale, considérant que le laisser ainsi était la pire vengeance qu’elle pouvait exercer, déclenchant une bataille avec Spirale ; les héros et les deux enfants mutés purent s’échapper alors que la Boutique s’effondrait sur elle-même.
Se rappelant l’ancienne dette de Logan envers elle, la Vipère drogua et contrôla plusieurs de ses alliés pour retrouver sa trace puis le força à l’épouser, en lui remémorant sa promesse à Séraph. Suite à un conflit post-nuptial avec le culte ninja de la Main ainsi qu’Hydra, la Vipère acquit le titre de Prince dirigeant et seigneur de la pègre de Madripoor ; elle reprit alors le contrôle d’une faction d’Hydra. Elle manipula Wolverine pendant un temps alors qu’elle, ou une de ses Vipérines, était capturée par Arnim Zola, le biofanatique, qui souhaitait la livrer à l’une de ses anciennes connaissances (probablement Crâne rouge). Après que Wolverine avait remporté la compétition du Tournoi de Sang de Madripoor, la Vipère l’aida contre le ninja mystique Ogun qui prit possession de la terroriste. Wolverine la frappa dans le ventre afin d’obliger Ogun à abandonner son corps, puis lui fournit un traitement médical après qu’elle avait promis d’accepter de divorcer du héros, un acte pour lequel elle se jura de tuer Logan. La Vipère rejoignit un groupe d’X-Men peu après contre l’envahisseur extradimensionnel Khan et ses armées ; malgré leur alliance, elle tendit une embuscade à Tornade (Ororo Munroe), manquant de peu de la tuer afin de faire face elle-même à Khan, qui se débarrassa d’elle sans aucun effort. Suite à la défaite de Khan, l’X-Woman Sage (Tessa) menaça la Vipère d’un couteau, lui enjoignant de se tenir désormais à distance des X-Men.
Reprenant le nom de Madame Hydra, elle travailla avec le génie muté MODOK (George Tarleton), qui la trahit néanmoins, et les Avengers purent alors la capturer en Bulgarie. Le gouvernement bulgare tenta de la transférer aux Etats-Unis en échange de Black Widow et, lorsque leur projet échoua, le cerveau derrière le plan, Alexi Shostakov (l’ancien mari de Black Widow), ordonna la libération de la Vipère. Après avoir assisté à la tentative de vente aux enchères de Captain par la Société des Serpents, la Vipère s’allia au fou criminel Arcade, qui lui prêta l’un de ses Murderworld afin qu’elle l’utilise contre les X-Men, avec l’intention précise de tuer Sage. Reconnaissant la Vipère à travers ses déguisements, Wolverine utilisa un inducteur d’images pour remplacer Sage et faire ainsi échec aux plans de leur ennemie ; puis les X-Men firent de même échouer la tentative de la Vipère d’assassiner la reine britannique.
Engagée pour tuer Courtney Ross, la Vipère choisit plutôt d’unir ses forces à celle-ci (ou peut-être l’extradimensionnelle Sat-Yr-9 qui assumé la place de Ross depuis un certain temps), servant de Princesse blanche pour une Courtney Ross devenue la Reine blanche du Cercle intérieur du Club des Damnés. Les deux femmes œuvrèrent ensembles avec le Lotus Rouge (Paul Hark) et Emma Frost – elle-même ancienne Reine blanche – pour démanteler un réseau d’esclavagistes de Hong Kong. « Ross » envoya alors la Vipère chercher une nouvelle base de pouvoir à Zanzibar afin d’acquérir une influence sur Génosha. La Vipère s’associa aux Armuriers pour conquérir Zanzibar mais l’alliance tourna vite court et elle se retrouva finalement aux côtés d’Archangel (Warren Worthington III) et d’autres associés des X-Men pour arrêter ces mêmes Armuriers. « Ross » utilisa banque pour financer les projets à long terme de Zanzibar, atteignant ainsi son objectif par d’autres biais.
Encore une fois sous le nom de Madame Hydra, elle recruta apparemment un agent d’Hydra appelé Connelly pour rendre ses pouvoirs à Jessica Drew et lui permettre de redevenir Spider-Woman, en échange de son obéissance envers Hydra, l’utilisant comme espionne au sein du SHIELD et, ensuite, des Avengers ; Ophelia semble avoir ignorer que la reine des Skrulls Véranke enleva Drew avant de prendre sa place en tant que Spider-Woman. Puis, Madame Hydra forma ensuite une alliance entre sa faction d’Hydra et la Main dans le but de renverser les dirigeants corrompus d’Hydra et du SHIELD. Elle fut impliquée dans le transport du Samouraï d’argent au Japon et elle tenta de le convaincre de prendre la tête du Clan Yashida et de redevenir son allié. La réunion fut cependant interrompue quand les Avengers suivirent la trace du Samouraï jusqu’au Japon, une opération au cours laquelle « Spider-Woman » remonta la trace de Madame Hydra jusqu’à la Forteresse Yashida. Sachant que les Avengers la suivaient de près, Madame Hydra abandonna temporairement ses projets, ordonnant à « Spider-Woman » de l’assommer, puis ensuite de lui permettre de s’échapper quand elle le lui ordonnerait. Ejectée d’un quinjet des Avengers en plein vol, la Vipère put regagner sa base en utilisant un système anti-gravité et regagna le Japon. Les liens de Spider-Woman avec Hydra et la Vipère furent ainsi révélés aux Avengers. Au cours des événements de la Guerre civile de la communauté héroïque, Connelly tenta de recruter Spider-Woman afin de renverser Madame Hydra et s’emparer tous les deux de sa faction d’Hydra. Mais Spider-Woman détruisit sa base avant de s’enfuir et chercher refuge auprès des héros résistants à la loi. De son côté, Madame Hydra reprit sa place de souveraine de Madripoor, exerçant une dictature sans partage pour exploiter les ressources de l’île afin de financer ses activités terroristes au sein d’Hydra.
Voyant avec justesse en Madame Hydra une dangereuse menace, Tony Stark, désormais directeur du SHIELD et dont la double identité avec Iron-Man était connue de tous, se rendit à Madripoor, sous le prétexte de vacances, afin de la remplacer par une personne aux penchants moins destructeurs à l’égard du reste du monde. Ophelia sachant que les nouvelles capacités induites par Extremis pouvaient neutraliser ses armes, Stark permit, par diplomatie, à la Vipère de lui donner une injection intraveineuse pour inhiber ses facultés de manipulation la technologie autour de lui. Après que Madame Hydra avait décapité l’agent du SHIELD appelé Huang, Stark prit la fuite et rencontra l’ancienne seigneur de la pègre, relativement bienveillante, Tyger Tiger, la convainquant de mener une révolution contre Madame Hydra. Par la suite, Stark défia la Vipère en duel mais alors qu’elle menaçait de prendre le dessus en l’absence de son armure et ses agents l’empêchaient de récupérer son armure en orbite, il put diffuser à l’ensemble de Madripoor ses commentaires sur les habitants de l’île, ne voyant en eux que du bétail. Tiger put alors rallier la population contre Madame Hydra, déclenchant une révolte et Stark, ayant utilisé cette distraction pour lancer son signal vers des satellites qui purent entrer en liaison avec son armure, récupéra cette dernière et mit hors de combat les agents de Madame Hydra, Bloodscream et Roughouse. Tandis qu’Iron-Man venait en aide à Tyger Tiger et son armée pour renverser et chasser Hydra de Madripoor, la Vipère put s’esquiver et disparut.
Déterminée à reprendre le contrôle de Madripoor, la Vipère et sa faction d’Hydra devaient passer par la suite un accord avec le Centre dirigée par Kimura afin d’utiliser un Prédateur-X. Cela attira l’attention du Punisher et de Wolverine qui, aidés de Tyger Tiger, menacèrent de reprogrammer l’une des monstrueuses créatures pour chasser la Vipère. Quand cette dernière accepta leurs termes, emmenant ses agents hors de Madripoor, Kimura mit un terme à leur accord. Satisfaite de renouer sa liaison amoureuse avec le Samouraï d’argent, Ophelia rencontra, malgré ses réticences, les autres dirigeants d’Hydra : le Baron Wolfgang von Strucker, la Ruche, le Kraken et une nouvelle Madame Hydra (en réalité la Comtesse Valentina Allegra de Fontaine) et Gorgone (Tomi Shishido), ramené à la vie. La Vipère suivit Madame Hydra pour organiser le kidnapping des femmes et des enfants du conseil de direction du Clan Yashida, obligeant celui-ci à consacrer leurs usines, leurs docks et leurs centres de recherches à la compagnie de façade d’Hydra, le Groupe Typhon, et sa division des projets spéciaux ; de plus, ils obligèrent le conseil de direction à leur livrer une légendaire boîte qui était détenue par le Samouraï d’argent, amenant celui-ci à penser que c’était ce que recherchait Ophelia depuis le tout début de leur association. Après une tentative ratée pour recruter la vraie Spider-Woman au sein d’Hydra, la Vipère fut enlevée par le Léviathan, une organisation rivale d’Hydra. De Fontaine révéla alors avoir été depuis toujours un agent du Léviathan, puis livra la boîte à Magadan, le dirigeant du Léviathan, avant d’abattre Ophelia en lui tirant plusieurs fois en pleine poitrine. Apparemment ressuscitée par la Ruche, la Vipère sembla fusionner avec une créature semblable à un poulpe et reprit dès lors le nom de Madame Hydra. Peu après, le Léviathan et Hydra entraient en guerre quand le premier exigea la soumission de la seconde mais si les deux organisations furent dévastées par ce conflit, alimenté par le Secret Warriors de Nick Fury, leurs dirigeants respectifs purent s’échapper. Désapprouvant la stratégie de Strucker, Ophelia et Gorgone formèrent une alliance, se retournant contre le Baron, qui fut bientôt capturé et vaincu par Fury et ses hommes.
Profitez de nos offres du moment, soigneusement sélectionnées pour vous faire plaisir !
Après la Guerre du Serpent, la Vipère s’associa au HAMMER de Norman Osborn, qui venait de s’échapper du Raft et reprendre le contrôle de l’organisation. Osborn put développer un sérum lui permettant d’augmenter ses propres capacités et utilisa également le produit sur Madame Hydra afin de lui redonner son apparence humaine. Après la défaite d’Osborn et de ses Dark Avengers – parmi lesquels Gorgone – par les Avengers, Ophelia utilisa les ressources d’un HAMMER désormais à la dérive pour reconstruire sa propre branche d’Hydra. peu après, elle laissa fuiter des informations vers Spider-Woman et Hawkeye sur un cambriolage planifié par Mr Negative (Martin Li) dans un entrepôt du SHIELD. Tandis que les Avengers allaient s’opposer à Mr Negative, la Vipère attaque un autre centre du SHIELD, y récupérant plusieurs Skrulls prisonniers depuis leur tentative d’invasion ratée de la Terre. Plus tard, elle conduisit une attaque directement sur la Tour des Avengers, profitant d’une absence de l’équipe mais elle et ses forces furent vaincus par Angel (Warren Worthington III) et sa jeune incarnation venue de passé. Dans des circonstances inconnues, elle reprit le contrôle de Madripoor, y adoptant le surnom de la Reine verte ; c’est là qu’elle fut contactée par Mystique (Raven Darkhölme), qui lui proposa de racheter l’île, puis lança un contrat pour capturer Wolverine. Echappant aux tueurs, Wolverine retourna sur Madripoor pour découvrir l’identité du commanditaire ; la Vipère envoya Dents-de-Sabre l’affronter mais le duel fut interrompu par Lady Deathstrike (Yuriko Oyama) et la terroriste saisit l’occasion pour s’échapper une nouvelle fois.
Ophelia rejoignit le Haut conseil d’Hydra, reprenant le nom de Madame Hydra, et aidant Steve Rogers dont l’histoire avait été altérée par un Cube cosmique pour faire de lui un agent d’Hydra dormant depuis des décennies. Avec Hydra, elle essaya de concocter une arme bactériologique pour stériliser toute la population humaine, hormis les agents d’Hydra mais le complot fut déjoué par le nouveau Captain América (Sam Wilson). Au sein du conseil, après la conquête des Etats-Unis par Hydra Ophelia évoqua l’ouverture de deux camps de concentration pour les Inhumains, et doubler ainsi le nombre de prisonnier ; puis, informée de la capture de Black Widow, Madame Hydra comprit que celle-ci avait pour intention de tuer le Suprême Hydra (Rogers) et tenta de la persuader de s’allier ensemble pour l’aider dans son projet. La Vipère libéra Black Widow, lui donnant les codés de sécurité de la cellule où était emprisonné Mosaic (Morris Sackett), tout en prétextant sa loyauté en luttant contre la résistance à Washington D.C. Mais, Hydra fut finalement vaincu et Ophelia disparut de nouveau de la circulation, fuyant les Etats-Unis.
Quelques semaines plus tard, revenue à Madripoor, Madame Hydra engagea les Femmes fatales (Bloodlust, Knockout, Mindblast, Sapphire Styx, Snake Whip) et, avec elles, tendit une embuscade à Domino (Neena Thurman), Jubilé (Jubilation Lee), Malicia (Anna Marie), Psylocke (Betsy Bnraddock), Shadowcat (Kitty Pryde) et Tornade (Ororo Munroe), dans un restaurant, le King’s Impresario. Tandis que Malicia, Psylocke et Tornade étaient capturées, les trois X-Women purent s’échapper ; pendant que la Vipère discutait avec d’autres partis sur le sort des trois mutantes prisonnières, Domino, Jubilé et Shadowcat organisèrent une opération pour les libérer. Au cours du nouvel affrontement, les Femmes fatales furent vaincus et, quand les six héroïnes furent de nouveau libres toutes les six, Ophelia décida de prendre la fuite, alors que Magnéto venait de rejoindre le combat, déterminé à détruire l’empire criminel de la Vipère à Madripoor.
Hormis durant sa mutation, la Vipère ne possède aucun pouvoir surhumain. Sa transformation l’a dotée provisoirement de tentacules implantés directement sur son crâne et qu’elle peut manipuler à volonté, disposant ainsi de membres supplémentaires. Mais ces pouvoirs ont disparu une fois qu’elle a retrouvé son apparence parfaitement humaine.
Depuis presque toujours, la Vipère est une nihiliste cherchant à détruire la société plutôt que la conquérir ; refusant toute croyance, toute connaissance, elle ne s’intéresse qu’au néant et au chaos, espérant le répandre sur toute l’humanité. Elle médite souvent sous l’influence de l’opium, qui nourrit ses rêves de dépravation et de mort. Toutefois, ces dernières années, ses objectifs ont été plus tournés vers le pouvoir et la conquête, bien qu’elle soit aussi connue pour avoir utilisé des sosies, les Vipérines, qui se sont parfois fait passer pour elle.
Bien que sans aucun pouvoir surhumain, elle possède la force, l’agilité, l’endurance et la dextérité d’une athlète de niveau olympique, ainsi qu’un extraordinaire degré de résistance à la souffrance ; de plus, elle n’a aucune peur de mourir. Elle a été durement entraînée en divers arts martiaux, est une excellente tireuse d’élite (avec diverses armes à feu ou à énergie), et est expérimentée dans l’usage des armes blanches – principalement les couteaux – et des fouets. Très intelligente, elle est une actrice talentueuse et une experte du déguisement. Elle est un stratège criminel rusé et intelligent et une tacticienne hors pair. Elle dirige ainsi régulièrement de nombreux agents au sein des différentes organisations auxquelles elle a appartenu, comme Hydra, le Secret Empire, la Main et d’autres encore.
La Vipère a fait évider ses canines, les gardant remplies d’une neurotoxine synthétique, la crotoxine – qui dérive du venin du crotale d’Amérique, un serpent de la famille des vipères. Par exposition régulière, la Vipère est totalement immunisée contre ce venin, et il lui permet de paralyser une personne en quelques secondes après l’avoir littéralement mordue. Affectant les neurotransmetteurs, ce venin à haute dose provoque une paralysie musculaire, suivit d’arrêts cardiaques et respiratoires ; elle utilise parfois une version moins concentrée de ce venin, dont les effets ne sont que temporaires. Les victimes peuvent être sauvées par une rapide injection de sérum anti-venin. Elle utilise également des fléchettes enduites du même poison et a parfois porté un rouge à lèvres imprégné de celui-ci. La Vipère utilise également le « Mandat de le mort » - un papier imprégné de gaz et qui est activé par la chaleur corporelle, libérant un puissant gaz soporifique au moindre contact. La Vipère utilise parfois un dérivé d’opium qui lui permet de contrôler ses victimes.
Madame Hydra utilisait autrefois un produit chimique dérivé du mutant Slither, qui, extrêmement concentré, pouvait affecter les réserves d’eau de villes entières. Lorsqu’il est ingéré ou injecté, ce produit transformer les victimes en des humanoïdes avec des caractéristiques de serpents (écailles, crocs et langues fourchues). Ces « Hommes-Serpents » sont ouverts à son contrôle mais aussi mentalement arriérés et deviennent des créatures à sang froid (affectés ainsi par la température ambiante), comme de vrais serpents. Dans les environnements froids, ces Hommes-Serpents deviennent lents voire inertes.
Elle transporte souvent un fouet qu’elle peut utiliser de manière offensive, en en faisant une arme redoutable. Par son association avec Hydra et d’autres organisations criminelles, la Vipère a accès à des armes à feu particulièrement sophistiqués. Elle utilise des revolvers et pistolets à énergie.
La Vipère a utilisé des champs de forces qui la protègent, par exemple, des rafales de venin de Spider-Woman. Parfois, elle porte des gants équipés de griffes tranchantes, capables de couper l’acier ; habituellement, elle porte un costume en kevlar qui la protège des balles. Elle a également utilisé des serpents géants. Elle utilise un anneau de téléportation, activé quand elle le fait pivoter. Elle se déplace aussi en utilisant divers vaisseaux aériens, des traîneaux volants et, parfois, un exosquelette volant ou des réacteurs dorsaux.
La Vipère utilise les agents de sa propre organisation terroriste ou d’autres groupes (Hydra, la Main, le Secret Empire, etc.). Elle a également engagé les Vipérines, des sosies, ce qui amène à se demander lorsqu’a lieu une confrontation avec une femme lui ressemblant s’il s’agit de la Vipère elle-même ou de l’une de ses remplaçantes (autrefois, la vraie Vipère pouvait être identifiée grâce aux cicatrices sur la partie droite de son visage ; ce n’est plus le cas). Lorsqu’elle était sous l’influence de Morgane et de Chthon, l’œil droit de la Vipère avait été transformé en un orbe noir, ouvrant un accès vers une dimension magique.
Découvrez les produits les plus populaires auprès de nos utilisateurs. Faites-vous plaisir !