⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Demi-dieu, Séadanda était le fils du dieu solaire celtique Lugh et de la druidesses Deichthine, elle-même sœur du roi Conchobar mac Nessa, le roi de l’antique Ulster. Il fut entraîné aux techniques de combat dès son plus jeune âge par les chevaliers de Craeb Ruad d’Emain Macha (la région aujourd’hui connue sous le nom d’Armagh, dans le nord de l’Irlande contemporaine), où son oncle régnait comme souverain, et fut aussi formé par Scathach, la déesse guerrière. En complément de sa formation martiale, Séadanda fut également l’élève de poètes et d’aristocrates de l’Ulster. A l’âge de sept ans, il tua le féroce chien de chasse du forgeron royal Culann et se proposa alors d’assurer le rôle de gardien à la place du molosse jusqu’à ce qu’un nouvel animal puisse être dressé, ce qui lui valut le nom de Cúchulainn, c’est-à-dire le Limier de Culann. A l’âge adulte, il devint le gardien et le champion de l’Ulster mais Cúchulainn gagna aussi la célébrité pour succomber occasionnellement à des accès de fureur guerrière (« riastrad »). Il épousa Emer mais la vie de mortel de Cúchulainn connut son terme quand la reine Medb du Connacht et le prince Lugaid du Munster, deux royaumes rivaux de l’Ulster, conspirèrent ensembles pour tuer le champion de leur ennemi ; toutefois, Cúchulainn connut plus tard l’apothéose, devenant une véritable divinité et héritant de la puissance Lance de Lugh appartenant à son père, une arme surnommée « Massacre ».
A l’époque moderne, le dieu du tonnerre asgardien Thor Odinson et le Trio palatin furent envoyés récupérer la lance Massacre de Cúchulainn comme pénitence pour avoir tuer le géant métamorphe Holth, fils du roi Gnives des géants de Jotunheim. Se rendant à Hors-le-Monde en passant par une butte féérique (sidhe) en Irlande, ils tentèrent de retirer Massacre du chaudron de sang où elle reposait, mais ils tombèrent dans une embuscade tendue par Cúchulainn, qui œuvrait de concert avec le lutin Froud, dans le but de s’emparer du marteau Mjolnir de Thor. Cúchulainn tint tête à Thor et au Trio palatin mais il battit en retraite quand Hogun le Farouche réussit à intercepter Massacre. Quelques mois après, quand Hercule réunit plusieurs dieux de la guerre pour faire face aux nouveaux dieux de la Tempête des Troubles, Tirésias lui proposa de recruter Cúchulainn mais l’Olympien refusa, le jugeant trop violent et incontrôlable, avant de changer d’avis en comprenant qu’il ne pouvait pas être trop exigeant au vu de la menace. Toutefois, Hercule n’eut pas besoin de Cúchulainn pour repousser la Tempête et le héros celtique demeure ainsi vraisemblablement en Avalon.
Cúchulainn est doté des attributs physiques surhumains caractéristiques des dieux celtiques, bien qu’il puisse se déplacer à des vitesses encore plus élevées qu’un dieu celtique typique. Lorsqu’il succombe à la folie guerrière (« riastrad »), ses attributs physiques augmentent de manière exponentielle mais il devient incapable de distinguer ses ennemis de ses amis. Il a aussi la faculté de prendre toutes les apparences qu’il souhaite.
Durant sa vie de mortel, Cúchulainn maniait la Gae Bolg, une lance forgée à partir des os du monstre marin appelé Coinchenn. Depuis son apothéose au statut de pleine divinité, il est armé de la lance mystique Massacre, également appelée Lance de Lugh, qui doit être conservée dans un chaudron rempli de sang quand elle n’est pas utilisée au combat afin de satisfaire sa permanente soif de sang. Massacre répond aux ordres de Cúchulainn et il peut l’appeler à lui sur d’immenses distances.
Pour se déplacer, Cúchulainn utilise un char à faux tiré par deux coursiers surnaturels appelés Dub Sainglend et Liath Macha.