Anansi

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Anansi n°1

  • Véritable nom : Kwaku Anansi
  • Profession : Dieu de la sagesse, de la culture et de la ruse, conseiller de Buluku, ancien chef des Ashanti
  • Statut légal : Citoyen d’Orun
  • Identité : L’existence d’Anansi est considérée comme légendaire par le grand public de la Terre.
  • Autres identités : l’Araignée, le Dieu araignée, le Grand Fileur, Ananasi, Nanzi (nom donné aux Antilles), A. Nancy, Bumba (nom bantou), Yiyi (nom zambezi)
  • Lieu de naissance : Aux alentours du lac Bosumtwi (au cœur du Ghana contemporain)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Buluku (père), Gaea (mère) ; Mahu, Mmoboro, Onini, Osebo (frère), Mmoatia (sœur et épouse), Lusa (sœur) ; Arom, Mukasa, Tana, Kibuka, Tilu, Orunmila (fils), Akonadi (fille), Anaya (petite-fille), Damballah, Eschu, Legba, Ogun, Sagbate, Shango (neveux) ; Avlekete, Ezili (nièces), bien d’autres à différents degrés
  • Appartenance à un groupe : Membre des dieux vaudous, du Grand Aréopage
  • Base d’opérations : Orun, le Grand Au-delà (également appelé Ala, domaine extradimensionnel)
  • Première apparition : VO : (anonyme) Thor (vol.1) # 398 (décembre 1988, par Tom DeFalco & Ron Frenz), (identifié) Amazing Spider-Man (vol.2) # 48 (février 2003, par J. Michael Straczynski & John Romita Jr) – VF : (anonyme) Thor (Semic) n°13 (octobre 1990), (identifié) Spider-Man (Panini, vol.2) n°44 (septembre 2003)
  • Taille : 1m77 (variable)
  • Poids : 113 kg (variable)
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Fils du dieu des cieux vaudou Buluku (également connu sous le nom de Nyame auprès des Ashanti) et de la déesse de la Terre Gaea (que les Ashanti appellent Asase Ya), Anansi naquit et grandit parmi les mortels sur la Terre, aux alentours du lac Bosumtwi, aujourd’hui au cœur du Ghana. Chef d’une tribu des Ashanti, Anansi découvrit qu’il avait la capacité de tisser de très solides fils, semblables à ceux d’une toile d’araignée. Curieux de nature, il se mit à voyager à travers l’Afrique, apprenant les traditions et cultures des différents civilisations du continent. Après avoir exploré toute l’Afrique, Anansi éprouvait toujours autant le besoin d’acquérir de nouvelles connaissances. Décidant de voir au-delà de l’horizon vers un monde au-delà de celui qu’il connaissait, il utilisa ses toiles pour monter plus haut qu’aucune autre personne n’était monté jusque là – jusqu’aux limites du monde des mortels. Rencontrant Buluku pour la première fois, Anansi demanda à son père de lui révéler ses histoires et sa sagesse. Après avoir promis à Buluku de servir sa cause pour l’éternité, Anansi reçut les secrets de son père. Il transmit une partie de ces connaissances à son peuple, les aidant à découvrir l’agriculture. Après avoir fait tout ce qu’il jugeait possible pour les mortels, Anansi regagna le domaine de son père et s’y installa, devenant le conseiller de son père.

Anansi n°2A l’époque contemporaine, l’énigmatique Ezekiel Sims de la Société de l’Araignée suggéra l’idée qu’Anansi était indirectement responsable de l’octroi de capacités surhumaines à Spider-Man (Peter Parker) mais ces affirmations restent à confirmer, même si elles sont partagées par les Ashanti du Ghana. Il eut une confrontation avec Spider-Man, venu le trouver pour obtenir la vérité sur l’origine de ses pouvoirs. Mais Anansi refusa de lui répondre et le renvoya sur Terre. Lorsque la déesse olympienne de la sagesse Athéna Parthénos convoqua une réunion du Grand Aréopage pour évoquer la menace pesant sur la Terre du projet d’invasion de la planète par les Skrulls au nom de leurs dieux, Anansi fit parti des dieux qui assistèrent à la réunion. Quand Athéna proposa l’envoi d’une délégation de dieux choisis parmi les panthéons de la Terre afin d’attaquer les dieux skrulls, Anansi, éternellement sceptique, mit en doute les motivations de la déesse, prétextant que celle-ci complotait en secret afin de conquérir les royaumes mythiques des autres panthéons et refusa d’envoyer l’un des dieux vaudous au sein de cette délégation. Peu après, il retrouva le Grand Aréopage pour discuter cette fois du choix d’Athéna de faire du jeune Amadeus Cho son nouveau champion, après la disparition d’Hercule.

Anansi n°3Adoptant l’identité d’A. Nancy, spécialiste des vermines, Anansi revint sur Terre, une nouvelle fois pour collecter de nouvelles histoires. Visitant l’Athéna Bar & Grill de New York, Anansi y croisa Hercule, de nouveau exilé sur Terre. Sans révéler sa véritable identité, il évoqua les légendes d’Anansi avec Hercule et sollicita l’aide d’Hercule pour s’introduire dans l’antre d’Arachné. Hercule séduisit cette dernière, l’occupant pendant qu’Anansi pénétrait chez elle, lui dérobant sa tapisserie, qui lui fut bientôt arrachée des mains par la mercenaire Elektra (Natchios) pour le compte de la sorcière appelée Baba Yaga.

Pouvoirs

Anansi possède les attributs physiques surhumains conventionnels d’un dieu vaudou et peut soulever environ 25 tonnes. Il possède la capacité naturelle de tisser des fils de toiles, et des toiles entières, extrêmement résistantes, semblables à celles des araignées et qu’il peut escalader ou utiliser pour se balancer avec aisance. En une occasion, il a fait la preuve d’une faculté de transformer toute ou partie de son corps en une forme arachnéenne.

Aptitudes

Anansi est un érudit autodidacte pour l’essentiel qui est instruit dans d’innombrables domaines de connaissance ; il est aussi un fin observateur de la nature humaine. Il est le dépositaire de l’histoire orale entière des Vaudous.


👤 ThierryM
15552 👁️