⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Major Domo est le bras droit de Mojo, le tyran qui règne sur la réalité alternative du Mojoverse. Doté d’un sarcasme à toutes épreuves, il est l’un des rares êtres à pouvoir se permettre de critiquer et d’insulter ouvertement son maître, qui est en général bien trop occupé pour prêter attention à ses dires. La puissance de Mojo reposant sur les niveaux d’audience des chaînes de télé par lesquelles il anesthésie son peuple, il est en permanence à la recherche de nouveaux concepts de programmes.
On aperçut pour la première Major Domo alors qu’il assistait Mojo qui s’évertuait à pourchasser Longshot, un de ses anciens esclaves ayant pris la fuite vers la Terre-616 où il rejoignit les X-Men. Dès lors, Mojo décida de retransmettre en direct sur son monde les aventures des X-Men et d’autres équipes de super-héros. Après la mort apparente des X-Men face à l’Adversaire, dont les aventures constituaient le programme phare des productions de Mojo, Major Domo et son assistante, Minor Domo, sur une idée de Ricochet Rita, aidèrent leur maître à trouver un nouveau concept. Après avoir créé différentes équipes alternatives de X-Men : les X-Women, les X-Men robotiques, les X-Chimps basés sur des singes, les X-Men musicaux, les X-Mimes et bien d’autres, Mojo fut finalement convaincu par sa dernière création : les X-Babies. Ces derniers n’entendaient cependant pas obéir au doigt et à l’œil à Mojo et lui échappèrent, emmenant avec eux Ricochet Rita.
Mojo envoya la Police des Droits Visuels puis l’Agent (une Ricochet Rita venue du passé) à leurs trousses. Major Domo et Minor Domo assistèrent à la traque à distance aux côtés de leur maître Mojo : l’Agent se révéla incapable de ramener les X-Babies, protégés par le groupe de héros mutants, Excalibur. Ricochet Rita cependant avait été recapturée par Mojo et transformée en l’Impressario. Finalement retrouvée par les héros et redevenue elle-même, Ricochet Rita n’en demeurait pas moins liée par contrat à Mojo. En échange de la liberté de leur amie, les X-Babies acceptèrent de retourner sur Mojoworld et Ricochet Rita les y suivit.
Plus tard, Major Domo, avec Minor Domo, assista Mojo quand celui-ci décida de produire des documentaires. Ils se rendirent ainsi à l’institut Xavier sur la Terre-616 pour y produire un documentaire intitulé « les X-Men dans leur habitat naturel ». Ils filmèrent ainsi les héros à leur insu dans leurs tâches domestiques quotidiennes, que Mojo jugeait ennuyeuses : Tornade arrosant ses plantes, le Fauve lisant un livre, Colossus coupant du bois, Wolverine cuisinant. Finalement, Mojo fut ravi d’assister à un entrainement du groupe en salle des dangers. Malheureusement, de retour sur Mojoworld, ils constatèrent que la caméra n’avait fait que de filmer le visage de Mojo et rien d’autre. Ils décidèrent alors de faire de cela un documentaire consacré au visage de Mojo. Devant le succès de cette production sur Mojoworld, Major Domo et Minor Domo se lancèrent dans la production d’autres documentaires sur les expressions faciales de Mojo.
Bientôt, une violente rébellion menée par Longshot éclata sur Mojoworld. Major Domo assista son maître dans la capture de Longshot et de ses alliées : les chanteuses mutantes Dazzler (Alison Blaire) et Lila Cheney mais ils furent secourus par les X-Men Jubilée (Jubilation Lee) et Wolverine (James Logan Howlett) aidés par Mystique (Raven Darkhölme) et Abcissa. Mojo fut bientôt provisoirement déposé par la révolte et remplacé par Mojo II, la séquelle, son clone. Durant cet intermède, Major Domo ne fit pas parler de lui, probablement resté fidèle à son maître.
Mais Mojo reprit bientôt le pouvoir et Major Domo refit surface à ses côtés. Mojo dut alors faire face à des chutes d’audience sans précédent. Major Domo essuya alors la colère de Mojo lorsque ce dernier se rendit compte qu’un piratage de ses transmissions était à l’origine de ces pertes d’audience. Mojo décida de tuer Arize, le créateur des humanoïdes esclaves du Mojoverse, et Major Domo l’assista dans ses tentatives mais aucune ne rencontra le succès.
Major Domo aida ensuite son maître une nouvelle fois lorsque celui-ci voulut recruter l’Avenger Wonder-Man (Simon Williams), mais il abandonna son plan lorsqu’il le vit jouer, puis il était aux côtés de son maître lorsque celui-ci renoua avec le succès grâce à sa version du magicien d’Oz dans laquelle il se servait des X-Men. Ces derniers parvinrent toutefois à lui échapper avec l’aide de Mojo II tandis que Longshot le tuait.
Avec la mort apparente de Mojo, Mojo II reprit une nouvelle fois le contrôle de Mojoworld. Mais très vite, il se montra aussi cruel que son prédécesseur et la rébellion reprit de plus belle. Cette-fois, Major Domo ne lui échappa pas et fut fait prisonnier. Mojo II le garda enfermé quelques temps pour bénéficier de ses conseils. Lorsque Major Domo lui conseilla de procéder à une exécution publique pour booster ses audiences, Mojo II le prit au pied de la lettre et décida de le faire exécuter lui. Par chance, Longshot, le leader de la rébellion, vint à son secours. Alors qu’un combat éclata entre les rebelles et les soldats de Mojo II, Major Domo se mit en danger pour secourir une esclave. Ainsi, il rejoignit à contrecœur la rébellion de Longshot, du moins, jusqu’à la déposition de Mojo II et le retour de son maitre Mojo.
Il assista de nouveau Mojo lorsque dernier mata la rébellion et mit Longshot en prison (il parviendra à s’échapper par la suite). Major Domo l’assista également lorsqu’il tenta de faire de l’Exilé Morph sa nouvelle star, lorsqu’il voulut collaborer avec les mutants Rocket et Solar, lorsqu’il retransmit les aventures de Spider-Man (Peter Parker) et de Wolverine dans la préhistoire, lorsqu’il développa une série et une ligne de jouets à partir des aventures de Rocket Raccoon et Groot – avec leur accord dans le cadre d’un contrat, lorsqu’il se servit de l’équipe Unité des Avengers pour créer le show « les Avengers du surnaturel » et lorsqu’il voulut produire un show avec Spider-Man et un groupe d’étudiants de l’institut Xavier.
Récemment, Major Domo assista son maître lors d'une tentative de s'emparer de la ville de New-York en la fusionnant avec le Mojoverse. Pour ce faire, ils avaient disséminé sur celles-ci de gigantesques antennes de transmission qui transportaient les humains alentours dans une séries de scénarios basées sur les aventures passées des X-Men et retransmis en direct sur les chaînes de télé locales. Les X-Men parvinrent cependant à contrecarrer leurs plans et à couper la liaison entre la Terre et le Mojoverse, laissant Mojo et ses serviteur : Major Domo, Gog et Magog piégés sur Terre.
Major Domo est un androïde avec l’intelligence et les interactions d’un être humain normal.
Major Domo est apparu dans les épisodes Youngblood/X-Force et X-Force / Youngblood #1, hors continuité. Il a également été vu dans la série animée X-Men de 1994.
Major Domo est un jeu de mot avec le terme « majordome ».