⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Ten-For est un Autocron, une race de robots originaire de la planète Cron, en orbite autour de Bételgeuse. Peut-être doté de capacités supplémentaires par rapport aux autres Autocrons, il fut envoyé comme éclaireur vers la Terre pour en préparer l’invasion et la conquête. Utilisant un appel de détresse intergalactique, transmis à l’esprit d’un pion humain et informant que son vaisseau était à la dérive et menaçait de plonger dans une étoile, Ten-For trompa Machine-Man (Aaron Stack) pour que celui-ci construise un système de distorsion spatiale capable d’amener l’Autocron sur Terre. Peu après son arrivée sur Terre, Ten-For révéla les plans de conquête des Autocrons ; Machine-Man l’empêcha d’incinérer l’homme qu’il avait utilisé pour communiquer et Ten-For utilisa son inducteur de vertige pour immobiliser les personnes présentes, avant de prendre la fuite.
Arrivé à New York, Ten-For se lança dans une vague de destructions, écrasant tout ce qui se trouvait sur son chemin, y compris les militaires envoyés l’arrêter. Le temps que Machine-Man le rejoigne, Ten-For avait jugé que la Terre était prête à être envahie et il entra en contact avec la flotte des Autocrons, leur envoyant les coordonnées de la Terre. Machine-Man attaqua Ten-For et ils s’affrontèrent sans qu’aucun des deux robots ne prenne le dessus sur l’autre. Sachant qu’il lui suffisait maintenant d’attendre, Ten-For se rendit volontairement aux militaires, concoctant une histoire où il était victime d’un Machine-Man psychotique venu le harceler. Machine-Man étant lui-même recherché par l’armée, ils furent plus que disposés à arrêter Stack mais ce dernier, furieux, se libéra et prit la fuite, décidé à laisser l’humanité se débrouiller.
Cependant, Ten-For se lassa rapidement de son incarcération et utilisa sa puissance pour s’évader, tout en révélant la vraie nature de ses plans. De son côté, après avoir rencontré la journaliste Tracy Warner et retrouvé son ami le Dr Peter Spaldsing, Machine-Man réalisa qu’il ne pouvait abandonner ses amis et attaque une nouvelle fois Ten-For. Celui-ci réagit en projetant une décharge d’énergie nucléaire mais Machine-Man put employer ses systèmes d’hypnose instantanée pour prendre le contrôle de son adversaire. Machine-Man modifia alors la source d’énergie de Ten-For pour en faire une bombe nucléaire qu’il enclencha, puis le renvoya au milieu de la flotte des Autocrons par le même moyen qu’il avait employé pour le faire venir sur Terre. Ten-For détona, emportant avec lui la flotte d’invasion.
Dans des circonstances inexpliquées, Ten-For survécut, ou fut reconstruit, et se retrouva alors prisonnier sur le Monde Laboratoire de l’Etranger. Plusieurs années plus tard, en compagnie d’autres cobayes de l’Etranger, Ten-For tomba sous le joug mental de l’Overmind, qui cherchait à détruire l’être cosmique. Ten-For dut alors affronter le Dr Spectrum du Suprême Escadron, jusqu’au moment où l’Overmind concentra toute sa puissance sur l’Etranger. Spectrum abandonna alors Ten-For pour rejoindre le combat principal. S’il est apparu que plusieurs prisonniers furent ensuite ramenés sur Terre par la Présence et Star-Light, le sort de Ten-For demeure, à ce jour, inconnu.
Ten-For, comme tous les Autocrons, est un robot doté d’intelligence artificielle et de conscience. Il possède une force, une résistance et une endurance surhumaines. Il possède un réacteur à fission dans sa poitrine, qui l’alimente en énergie. Il peut projeter des décharges de force de concussion ainsi que des rayons oculaires qui provoquent une paralysie temporaire. Son arme la plus puissante est une décharge de concussion qu’il peut libérer à partir de son visage après avoir retiré sa plaque faciale. Cette décharge peut abattre des immeubles entiers. Ten-For est doté de propulseurs dans ses pieds, ainsi que des lames extensibles dans sa plante des pieds. Ses bras contiennent un équipement qui lui permet de communiquer avec la flotte des Autocrons, même sur des distances intergalactiques. Il est doté d’autres armes, comme son inducteur de vertige, qui perturbe le sens de l’équilibre d’un être vivant ou d’un autre robot, et immobilise virtuellement sa cible. Il disposait aussi des moyens d’atteindre l’esprit d’un être humain depuis son vaisseau dans l’espace.