⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Le Cimeterre est un mercenaire originaire de la petite nation nord-africaine d’Halwan, un ennemi irréductible du Murkatesh, le pays du Tigre noir. Héritier d’une longue tradition de guerriers, il se fit connaître pour la première fois quand il fut engagé par Maître Khan pour éliminer Iron-Fist (Daniel Rand). Profitant d’une visite de celui-ci à Londres pour y rencontrer le major Gamal Hassan, de l’armée révolutionnaire d’Halwan, observant le héros porter secours à l’ancien révolutionnaire irlandais Alan Cavenaugh contre l’ancien gang de ce dernier, les Walker’s Mob. Le Cimeterre et un homme de main se rendirent chez Hassan, qu’ils assassinèrent, suspendant son cadavre contre un mur afin de tendre un piège à Iron-Fist. Le Cimeterre tenta de tuer Iron-Fist en le frappant dans le dos mais ne réussit qu’à l’effleurer ; les deux guerriers engagèrent un duel et, après une course poursuite, Iron-Fist utilisa son poing de fer pour désarmer le Cimeterre et l’étourdir ; le mercenaire fut alors incarcéré.
Plusieurs années après, le Cimeterre, sorti de prison, fut engagé par la criminelle Black Mariah (Mariah Dillard) pour surveiller son trafic de drogue à Chinatown. Il affronta une nouvelle fois Iron-Fist quand ce dernier vint enquêter sur les opérations de la criminelle. Le héros triompha de nouveau du Cimeterre en brisant l’arme de ce dernier avec son poing de fer mais se retrouva alors vulnérable à une attaque de Black Mariah, qui réussit à étourdir Rand. Iron-Fist fut sauvé par son coéquipier Power-Man (Luke Cage) et, ensembles, ils partirent sur les traces de Black Mariah et du Cimeterre, immobilisant la camionnette prévue pour leur fuite. Cage put étourdir facilement les deux criminels. Plusieurs mois s’écoulèrent avant que le Cimeterre ne tente de prendre sa revanche sur Iron-Fist mais, après une courte bataille, le héros battit une nouvelle fois le mercenaire en brisant son arme avec son poing de fer. Mais le Cimeterre réussit à s’échapper, en montant à bord d’un hélicoptère.
Malgré ses défaites, le Cimeterre fut engagé ensuite par les Weaponeers afin de les seconder lors de leur attaque sur Zanzibar, les Weaponeers ayant eux-mêmes été engagés par une branche du Club des Damnés dirigée par Opul Lun Sat-Yr-9. Leur assaut amena le Cimeterre et les Weaponeers à affronter la seconde incarnation d’Excalibur, dirigée par Charles Xavier et Magnéto (Max Einsenhardt). Désormais équipé de cimeterres énergétiques, le Cimeterre affronta les mutants Shola Inkosi et Husk (Paige Guthrie). Quand le chef des Weaponeers accepta de se rendre, le Cimeterre refusa d’obéir, exigeant de pouvoir tuer Husk pour préserver son honneur. Le Cimeterre était sur le point de délivrer un coup mortel à la mutante quand il fut abattu par la Vipère, furieuse de le voir désobéir à ses ordres.
Aucun.
Le Cimeterre est un maître dans le maniement des armes blanches et, tout particulièrement, du cimeterre. Il est également un formidable combattant à mains nues.
Le Cimeterre porte en permanence un cimeterre sur lui. Il est souvent équipé d’autres armes blanches, tels des dagues ou poignards qu’il peut projeter sur ses ennemis. Récemment, il a été doté de deux cimeterres énergétiques qui peuvent délivrer des chocs électriques à volonté.