⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 1 minute.
Chercheur et expert réputé en parapsychologie, Jonathan East visita l’Inde, le Tibet, le Bénin (appelé le Dahomey à l’époque), étudiant auprès de nombre de mystiques et apprenant les rituels du juju. S’installant finalement à New York, aux Etats-Unis, sous le nom du Sorcier, Jonathan élabora un psycho-intensificateur et construisit un androïde surnommé l’Homme-Synthétique, qu’il stocka à La Nouvelle Orléans. Décidant de détruire Spider-Man (Peter Parker) pour prouver sa puissance, le Sorcier exerça des pressions sur une poupée à l’effigie du héros, provoquant d’atroces douleurs chez Parker. Enfonçant une aiguille dans la tête de la poupée, il l’envoya à Spider-Man, en passant par les services de General Delivery, leur confiant son adresse de retour. Utilisant le psycho-intensificateur, il obligea Parker à se rendre à La Nouvelle Orléans, où l’Homme-Synthétique triompha du tisseur. Juste à ce moment-là, le postier, revenant avec le paquet qu’il n’avait pas pu livrer, sonna à la porte du Sorcier, modifiant la puissance de l’intensificateur et créant un choc en retour psychique qui détruisit l’esprit du Sorcier. Avec celui-ci apparemment mort, le pouvoir du juju se dissipa et l’Homme-Synthétique abandonna le combat, marchant dans la mer, vers le large.
Le Sorcier pouvait faire léviter les objets, projeter ses pensées, affaiblir mentalement d’autres individus et causer d’atroces douleurs en utilisant des poupées juju.
Son psycho-intensificateur lui permettait de contrôler mentalement d’autres individus. Son Homme-Synthétique, d’une hauteur de 3 mètres était capable de soulever environ 25 tonnes ; sa texture lui permettait d’alterner une complète malléabilité ou une dureté égale à la roche. Il pouvait également projeter des décharges de concussion à partir de son bandeau frontal incrusté de gemmes.