⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Scénariste pour la télévision, Stewart Cadwell vit sa frustration croître à cause de ce qu’il considérait être la médiocrité de cette industrie, convaincu que le programme qu’il avait imaginé devait refléter la violence réelle du monde. Lors d’un appel à son agent, la colère exprimée par la voix de Stewart attira l’attention du Beyonder, qui venait d’arriver récemment sur Terre. Stewart s’extasia et convoita immédiatement la puissance de l’entité, et le Beyonder décida de le transformer en Thundersword, un personnage que Stewart avait lui-même créé. Son pouvoir dérivant d’un Shazam Award, une récompense professionnelle, que le Beyonder avait transformé en épée, Thundersword se créa un étalon ailé, Boromir, et ravagea Hollywood, détruisant plusieurs studios qui l’avaient engagé. Ces attaques attirèrent sur place les X-Men, les Nouveaux Mutants et Captain América (Steve Rogers), tous venus dans la région à la recherche du Beyonder. Thundersword tint aisément tête à plusieurs héros mais l’arrivée d’Iron-Man (Jim Rhodes) permit à Captain América d’arracher l’arme de Thundersword de sa main. Il redevint Stewart Cadwell et fut incarcéré. Réinventant ses pouvoirs comme venant de lui plutôt que son épée, Stewart redevint Thundersword et se libéra de sa cellule. Avec Boromir, il rencontra de nouveau Iron-Man, qui fut dépassé jusqu’à ce que Tony Stark intervienne, augmentant la puissance de l’armure avec des générateurs. Cela permit à Iron-Man de résister à l’attaque de Thundersword, après quoi il put étourdir Stewart, qui tomba dans l’océan. Iron-Man plongea pour le retrouver, en vain.
Stewart fut cependant retrouvé par les autorités et condamné à la prison pour ses actes. Plusieurs années après, Stewart fut libéré en conditionnelle et il mena une vie tranquille avec sa femme et deux enfants, dans la petite ville de Van Nuys, en Californie. C’est là que Captain Marvel (Carol Danvers) et Alpha Flight vinrent l’arrêter parce qu’il avait conservé son ancien trophée, source des pouvoirs de Thundersword, une vision du jeune Novhumain Ulysses Cairn avait prédit qu’une émanation énergétique en provenance de la demeure de Stewart allait provoquer une tragédie. Quand Captain Marvel jaillit dans la maison, il fut découvert que l’énergie provenait du trophée sans avoir atteint des niveaux dangereux. Stewart fut libéré par la Panthère noire qui, bien qu’allié de Danvers, décida de payer sa caution. Peu après, le trophée fut volé par Philippe Beaulieu, un membre du conseil de direction d’Alpha Flight, et qui était secrètement le Maître du monde (Eshu) pour s’emparer lui-même de son pouvoir. Le combat ramena Captain Marvel et le Maître sur Terre, où Stewart put toucher l’arme de ses mains, lui retirant toute puissance et rendant ainsi Eshu impuissant, permettant sa capture. Suite à cela, Danvers laissa Stewart garder le trophée vidé de sa puissance et reprendre sa simple vie de famille.
Thundersword possédait une force et une résistance surhumaines. Initialement, sa puissance lui venait de son épée, avant de venir de son propre corps. Il pouvait dès lors projeter de puissantes décharges d’énergie.
Thundersword était armée d’une épée en forme d’éclair, capable de couper aussi bien le métal que les briques. L’épée pouvait aussi projeter des décharges énergétiques et, une fois lancée, revenait automatiquement dans la main de Thundersword.
Thundersword chevauchait un cheval ailé appelé Boromir, créé d’une simple pensée. Il était capable de le recréer à volonté.
Le trophée Shazam est un évident hommage au personne de Fawcett/DC appelé Captain Marvel. Par ailleurs, Stewart Cadwell est inspiré de Steve Gerber, qui travaillait pour la télévision à l’époque de Secret Wars II # 1.