⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Membre d’Interpol, des Nations Unies, de l’UNESCO, de l’OMS et de l’OMC, Haïti a d’importantes relations commerciales avec la Chine, les Pays-Bas et les Etats-Unis. Les Nations Unies ont déployé des forces de maintien de la paix en Haïti afin d’aider au maintien de l’ordre.
Les êtres mystiques connus comme les Trois-Qui-Sont-Tout et leurs anciens alliés Œil-de-Feu et le Dr Glitternight se sont manifestés par le passé dans la Grotte du Diable ; Glitternight comptait s’emparer du pays mais il fut battu par le Loup-garou (Jack Russell).
Haïti abrite de nombreux pratiquants du vaudou. Des créatures mortes-vivantes appelées les zombies (ou zuvembies) ont été levées en diverses occasions à Haïti, souvent par des houngans (des prêtres vaudous) corrompus.
Frère Vaudou (Jericho Drumm, aujourd’hui Dr Vaudou) est le héros le plus connu du pays ; à l’origine, le frère de Jericho Drumm, Daniel Drumm, portait le manteau de Frère Vaudou comme houngan alors que son frère étudiait la psychiatrie. Après la mort de Daniel Drumm, Jericho apprit le vaudou auprès de Papa Jambo, prenant l’esprit de Daniel en lui-même, devenant le nouveau Frère Vaudou. Calypso Ezili est une mamaloi (une prêtresse vaudou) qui tomba amoureuse de Kraven le Chasseur (Sergei Kravinoff) et utilisa ses capacités contre les ennemis de ce dernier avant et après sa mort. Damballah (Josue Koulev) était un houngan malfaisant qui tua Daniel Drumm mais perdit ensuite la vie en duel avec Frère Vaudou. Le Spectre nocturne (Travis Hoyt) était un écrivain amer qui obtint une force surhumaine à partir d’un étang radioactif et tenta de mettre un terme aux projets de Stark Industries à Haïti, avant d’être vaincu par Iron-Man (Tony Stark).
Bambu était le loyal serviteur de Frère Vaudou, jusqu’à sa mort des mains de Marie Laveau, qui utilisa sa vie pour ramener à la vie le premier vampire, Varnaë. Papa Jambo enseigna ses talents à Frère Vaudou avant de mourir ; il fut plus tard ramené comme zombie, mais Frère Vaudou contribua à lui permettre de reposer de nouveau en paix. Le seul parent vivant de Frère Vaudou vivant à Haïti est sa tante Matilda. Jeesala des Mille Années est une mamaloi qui conseilla un temps Raymond Coker, un loup-garou. Une autre mamaloi est Mabambu. Jezabel Baka et son fils Simi partirent de Port-au-Prince pour Manhattan, où ils furent menacés par le faux houngan Frère Zed. Richard Ricard transforma Donna Garth en créature arachnide, qui finit par le tuer. Dr Friday conçut un sérum capable de créer de faux zombies (les « zhambis ») qu’il lâcha sur New York, et fut finalement tué par son propre allié, El Brutale. Grand Bois (Giscard Sepion) espérait employer son wangal (un talisman magique) pour transformer ses armées en zombies mais il fut vaincu par Frère Vaudou et Moon Knight (Marc Spector). Baron Samedi était un agent de l’AIM (Advanced Idea Mechanics) qui contribua à la réalisation d’un plan visant à saper la volonté d’habitants de la région pour en faire des zombies virtuels ; il fut vaincu par Frère Vaudou.
Le Zombie (Simon Garth) fut parfois actif à Haïti où il était attiré par la volonté de ceux qui était en possession de l’Amulette de Damballah. Le sorcier Cagliostro se rendit en Haïti alors qu’il recherchait sa rivale, Marie Laveau. Kraven le Chasseur séjourna aussi à Haïti, durant sa liaison avec Calypso Ezili.
Il y a eu plusieurs prétendus pratiquants ou adeptes criminels du vaudou. Dans les années 1950, cela incluait le Maître du Vaudou, un houngan qui conjurait ses zombies par le biais d’un téléphone mystique, et Benzali, qui vendait ses capacités à divers clients. L’instabilité politique caractéristique de Haïti est à l’origine de divers incidents violents à travers le pays.
Haïti est un point de destination pour la contrebande de drogues. L’empire criminel de l’Ordre céleste des Si-Fans et ses dirigeants, Fu Manchu et Fah Lo Suee, occupèrent en une occasion une base à Haïti. L’AIM avait autrefois une base à Haïti tout en soutenant Baron Samedi.
A travers l’histoire, Haïti a été un pays marqué par les conflits, l’occupation, les catastrophes naturelles et les révolutions. L’île fut colonisée par les Espagnols au quinzième et seizième siècles, avant de passer sous occupation française au cours du dix-septième siècle. Même si l’occupation du pays par les Français fut relativement courte par rapport à d’autres colonies, elle affecta de manière permanente la culture du pays. Un autre élément essentiel de la culture haïtienne est la religion vaudou, produite par les esclaves africains amenés sur place et qui mélangèrent des éléments de leurs religions traditionnelles africaines avec des éléments du christianisme. La piraterie fut commune vers cette époque et, au cours du même siècle, le chef de pirates appelé le Capitaine Tyger des Frères de la Côte connut plusieurs aventures avec les frères Laurent et Alexandre, qui, ensembles, devinrent le premier Frère Vaudou, un titre dont ont hérité à l’époque moderne Jericho et Daniel Drumm. En 1944, le président américain Franklin Roosevelt se rendit en Haïti afin d’y rencontrer des hauts responsables britanniques pour discuter des opérations militaires de la Seconde Guerre mondiale. Un agent nazi connu sous le nom du Maître des Zombies leva une armée de zombies pour attaquer le navire du président mais ils furent arrêtés par Namor, le Prince des mers, qui tua le Maître des Zombies et dispersa sa horde. Les coups d’état militaires et une corruption endémique des responsables politiques ont frappé le pays ces dernières décennies, conduisant à u ne grande pauvreté et de nombreuses et violentes émeutes populaires.