⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Il y a fort longtemps, au sein de l’univers d’antimatière connu sous le nom de Zone négative, un désastre chassa le peuple de Jomo Kimanye de la surface de leur planète. Se réinstallant au sein d’un vaste complexe souterrain, leur civilisation fut placée en état d’animation suspendue. Avec des capsules de stase préservant leur santé, leurs capacités mentales furent préservées au sein d’un jeu de rôle interactif se déroulant au sein du monde de réalité virtuelle appelé Shadow-City, dont Lockdown, et sa partenaire Rosetta Stone (Nefer Neith Sinué), assurait la garde. Si Lockdown était le combattant le plus doué, Rosetta Stone fournissait l’expertise technique. Tombant par hasard sur ce monde, les Quatre Fantastiques furent capturés et jetés dans le jeu. Ils y devinrent la Tétrade, un gang de criminels composés de Grim Ben (la Chose), Johnny l’Alumette (la Torche humaine), Richard Reed (Mr Fantastic) et Stormy Sue (la Femme-invisible). Lockdown captura Reed, Johnny et Ben et les livra à la police. Cependant, Sue les aida à s’échapper et ils unirent leurs forces avec celles du gang criminel appelé les Sœurs Barjo. Sans que ses amis ne s’en doute, Reed avait, entre temps, retrouvé sa vraie personnalité. Il laissa Lockdown les reprendre et les envoyer à la prison de Shadow-City, Bedlam Purgatorium. Lockdown se méfiait toutefois des vraies motivations de Reed mais le respectait comme un égal. Déclenchant une évasion avec d’autres détenus, Reed occupa Lockdown suffisamment longtemps pour permettre à Sue d’échapper à sa capsule de stase et libérer ensuite ses coéquipiers. Le temps que Lockdown soit réanimé de sa capsule de stase, les Quatre Fantastiques avaient pris la fuite. Les considérant comme une menace, Lockdown ordonna à Rosetta Stone de trouver un moyen de les traquer.
Plus tard, Lockdown et Rosetta Stone furent extraits de la Zone négative par une distorsion temporelle, provoquée accidentellement par la Sorcière rouge (Wanda Maximoff). Ils découvrirent que les héros surhumains de la Terre avaient été enlevés et obligés de participer à un tournoi les uns contre les autres, dans le cadre d’un complot orchestré par la reine des Brood. Lockdown accepta de leur venir en aide, en dépit de sa méfiance passée pour les Quatre Fantastiques. La reine des Brood posséda Malicia et assimila les capacités des vainqueurs du tournoi : Captain América (Steve Rogers), Hulk (Bruce Banner), la Sorcière rouge (Wanda Maximoff), Spider-Man (Peter Parker) et Thor Odinson. Rosetta Stone et Iron-Man (Tony Stark) travaillèrent pour libérer les héros restants, restaurer leurs pouvoirs et désactiver le vaisseau de leur ennemi. Pendant ce temps, Lockdown donna son armure à Psylocke, lui permettant de s’approcher de la reine des Brood et retirer les capacités volées, grâce à ses propres pouvoirs. Warbird (Carol Danvers) effraya la reine des Brood, l’obligeant à abandonner le corps de Malicia, tandis que Rosetta Stone téléporta les héros sur Terre. Lockdown la retrouva sur le Night Cruiser et ils repartirent vers de nouvelles aventures.
Lockdown est doté d’une agilité, d’une endurance, d’une vitesse et d’une force athlétiques. Shadow-City est programmée pour lui permettre de remporter tout combat, le rendant pratiquement imbattable dans cet environnement.
Lockdown est un combattant extrêmement entraîné et il peut frapper les terminaisons nerveuses avec une force suffisante pour affecter même les individus dotés d’une résistance surhumaine, comme la Chose ou les Brood. Il est également doté de talents acrobatiques, d’enquêteur et d’homme d’affaires.
Lockdown utilise un coagulant anti-inflammations, un perturbateur neuronal (ou « verrou neurologique ») qui induit une paralysie non létale et un émetteur de sons à ultra fréquence qui émet un barrage sonique.
L’armure de combat de Lockdown lui fournit différents accessoires et capacités, dont des décharges mentales, un système de communication radio et une résistance aux biotoxines, aux scanners et aux technologies furtives. Lockdown possède une voiture volante propulsée par un réacteur, le Night Cruiser ; elle est dotée d’un blindage épais, d’un système de conduite automatique, d’un mode « bélier », de scanners et divers autres armements. Après sa première rencontre avec les Quatre Fantastiques, Lockdown équipa sa voiture de capacités limitées de voyages interdimensionnels.