⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Sous le gouvernement soviétique, les autorités du pays considérèrent rapidement les mutants comme une menace contre la sûreté de l’Etat et la survie de l’humanité. En conséquence, ils furent soit éliminés, soit placés dans des écoles du KGB afin d’être formés pour devenir de loyaux serviteurs de l’Etat. Les mutants qui refusaient ce destin furent ainsi contraints de s’associer ensembles, survivant dans des cachettes inconnues des autorités, au travers d’un système élaboré de bases sécurisées. Le prêtre catholique Alexi Garnoff, surnommé Blind Faith, devint le meneur de l’un de ces groupes anonymes, dont les membres incluaient également Mentac, Concussion, le Rideau de Fer et le Tigre sibérien (qui devint, plus tard, Sibercat).
Un agent allemand du KGB appelé Wolfgang Heinrich, surnommé le Doppelganger, fut envoyé par ses chefs pour traquer et capturer les mutants sur lesquels il pratiquait ensuite la vivisection afin de comprendre et analyser l’origine de leurs capacités surhumaines. Sous couvert de leur couverture de chasseurs de mutants, les membres de la première incarnation de Facteur X – les premiers X-Men – se rendirent en Russie pour enquêter. La présence de Facteur X alerta Alexi qui décida de capturer l’un des « chasseurs de mutants » pour l’interroger. Quand un agent surnommé « Saint Graal » aperçut Robert Drake de Facteur X être emmené par des agents de Doppelganger, il conseilla Alexi, qui employa ses pouvoirs pour arrêter les geôliers puis envoya le Rideau de Fer emmener Drake dans la base du groupe pour le questionner. Alexi et ses partisans découvrirent que Drake était lui-même un mutant et Iceberg leur expliqua la couverture de Facteur X puis suivit Alexi, le Rideau de Fer, Mentac, le Tigre sibérien et Concussion pour attaquer le centre depuis lequel le Doppelganger opérait. Avec le soutien du reste de Facteur X, les prisonniers mutants furent libérés et le Doppelganger fut vaincu, cherchant à imiter les pouvoirs d’Iceberg avant d’être écrasé par la glace qu’il avait lui-même créée. Pour préserver la couverture de Facteur X, Alexi et le Rideau de Fer se firent passer pour des kidnappeurs, se laissant arrêter par les autorités, avant d’utiliser ses pouvoirs pour échapper au KGB.
Quand les anciens membres mutants des Super-Soldats soviétiques Darkstar (Laynia Petrovna), la Grande ourse et Vanguard, furent arrêtés par le gouvernement, Alexi mena une mission de sauvetage au centre sibérien où ils étaient détenus, utilisant ses pouvoirs hypnotiques pour les sortir du bâtiment, avec l’aide de ses amis Zoya Vassilievna et Arkadey Tegai. Les trois héros rencontrèrent alors Mentac, le Rideau de Fer, Sibercat et Concussion et furent accueillis parmi eux. En réaction, les autorités envoyèrent l’assassin cyborg Firefox, placés sous les ordres du Projet : Remont, infiltrer les repaires des mutants pour les éliminer. Il réussit ainsi à abattre Mentac, le Rideau de Fer et Concussion, poussant les survivants à se réfugier dans un appartement de Novosibirks, en Sibérie mais ils y furent retrouvés par les militaires. Après une brève escarmouche, Darkstar employa ses pouvoirs pour se téléporter, elle et ses coéquipiers, ailleurs. Pendant ce temps, Firefox continuait à éliminer des mutants, malgré les avertissements lancés par Alexi aux autres groupes qu’il connaissait. Alexi mena alors son équipe contre Firefox et Vanguard put mettre hors de combat les armes du tueur mais Alexi décida de le laisser en vie, utilisant ses pouvoirs de contrôle mental pour l’obliger à révéler les agissements du gouvernement envers les mutants à la presse. Les six héros se retranchèrent ensuite en Sibérie, prêts à riposter si nécessaire, et Alexi décida de baptiser son groupe les Exilés, promettant de forcer le gouvernement à cesser son harcèlement des mutants.
L’une des premières missions amena Alexi et Darkstar à faire face au mutant psychique, aux immenses capacités, appelé le Dénudeur d’âmes, qui avait pris le contrôle d’une petite ville russe. Les deux Exilés reçurent le soutien des X-Men, grâce auxquels le Dénudeur d’âmes put finalement être vaincu. L’équipe changea de nom pour devenir Siberforce et c’est sous ce nom qu’Alexi envoya Darkstar et Vanguard rejoindre la force de surhumains organisée par Quasar (Wendell Vaughn) pour combattre les Starblasters. Cependant, lors du Jour M, Alexi fit partie des innombrables mutants à perdre ses pouvoirs et quitta le groupe. Ses activités actuelles sont inconnues.
Actuellement, Alexi Garnoff ne possède aucun pouvoir. Avant le Jour M, Alexi Garnoff était un mutant doté de capacités mentales surhumaines. Il était un télépathe, capable de détecter les pensées d’autres personnes ; il pouvait aussi modifier les souvenirs d’un individu ou le placer sous son contrôle mental. Alexi était aussi capable d’émettre des lumières hypnotiques à partir de ses yeux, qui lui permettaient d’hypnotiser d’autres personnes.