⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Considérés comme les créateurs de l’univers par les Shi’ar, le dieu K’ythri et la déesse Sharra furent autrefois deux divinités en guerre l’une contre l’autre, jusqu’au jour où ils furent contraints de se marier ensembles. Dans le mariage, ils trouvèrent la force et dans cette force, ils trouvèrent l’amour. Les légendes des Shi’ar affirment que le Cristal de M’Kraan fut un cadeau offert par K’ythri à Sharra lors de leur mariage, comme symbole de leur union. Le couple étant vénéré par les Shi’ar en tant que dieux, le Cristal de M’Kraan devint sacré à leurs yeux pour ce qu’il représentait. Imitant leurs divinités, les Shi’ar décidèrent de ne pas simplement conquérir d’autres mondes mais de les « épouser » en les absorbant, fusionnant leurs cultures avec la leur, plutôt que de les détruire, faisant de la plupart des peuples conquis des alliés et soutiens de l’empire, même si certaines races résistèrent, tels les Méphitisoïdes.
A l’époque contemporaine, les Shi’ar furent attaqués par les Incréés, une race extra-terrestre d’athées prosélytes qui voulaient soit les faire renier leurs dieux, soit les détruire si les Shi’ar refusaient de se convertir à leur athéisme. Après plusieurs rudes batailles, et le soutien des Star-Jammers, les Shi’ar purent vaincre et repousser les Incréés.
Quelques temps après, Jahf alerta la Majestrix Lilandra Néramani qu’une partie de la puissance du Cristal de M’Kraan était siphonnée vers la Terre. Bien que sans danger pour le Cristal lui-même, cet acte était un blasphème aux yeux des Shi’ar compte tenu du rôle du Cristal à leurs yeux. Néramani dépêcha le commandant Kai’tra et le Grand Prêtre Dar’bikk afin d’enquêter sur le phénomène. Celui-ci se révéla être le résultat de la venue dans la réalité-616 de quatre rescapés de la Terre-295 (Holocauste, Hank McCoy, X-Man et Sugar-Man), qui avaient voyagé par le Cristal de M’Kraan entre les deux univers.
Lorsque l’univers fut menacé par le Roi Chaos (Amatsu Mikaboshi), Héra eut une vision prophétique de Mikaboshi en train de tuer Sharra et K’ythri au cœur du Palais de M’Kraan, la déesse sur le point d’être exécutée par le Roi Chaos, tandis que K’ythri gisait sur le sol, apparemment déjà mort. Quelques temps après, Hercule, après avoir vaincu Mikaboshi, utilisa sa récemment acquise omnipotence pour « restaurer l’univers », ramenant à la vie toutes les victimes du Roi Chaos, et vraisemblablement les dieux shi’ar parmi elles.