⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Des milliards d’années dans l’avenir de la réalité-81049, bien à l’écart des galaxies connues, la race des Moensiens arriva à un cul-de-sac évolutif, culturel, scientifique et philosophique. Deux Moensiens, les amants Xanth et Shareen, furent choisis pour explorer l’espace à la recherche d’autres formes de vie avec lesquelles enrichir leur race stagnante. Ils cherchèrent pendant « 40 années solaires » avant de trouver un vaisseau abandonné flottant vers un trou noir, semblable à la sonde spatiale terrestre Voyager. Désespérant de découvrir les origines du vaisseau et malgré les avertissements de Shareen, Xanth décida de le poursuivre et le vaisseau de Shareen et lui-même fut à son tour attiré par le trou noir. Les vaisseaux et leurs corps furent instantanément désintégrés mais leurs esprits survécurent tandis qu’ils étaient attirés à l’intérieur du trou noir. A l’intérieur du trou noir, leurs énergies vitales vaporisées rencontrèrent des êtres d’énergie tourbillonnants constitués de lumière noire et qui souhaitaient échanger avec eux. Shareen écouta leurs voix et revint à la vie comme créature de lumière vivante et de paix intérieur absolue. Mais incapable de les écouter ou les comprendre, Xanth fut rendu fou, n’adoptant que les aspects les plus sombres du trou noir, qui consumèrent son corps, son esprit et son âme. Xanth fuit la lumière noire, s’échappant du trou noir par son « extrémité opposé », abandonnant Shareen.
Xanth émergea dans l’univers physique de la réalité-616, à une distance spatiale et chronologiquement bien plus tôt que lors de son entrée dans le trou noir. Obsédé par l’idée d’achever sa mission, Xanth partit à la recherche de formes de vie mais sa nouvelle forme était identique à l’intérieur d’un trou noir et, dès qu’il approchait d’une planète, son énergie et matière étaient aspirées hors de lui, ravageant la planète et l’affaiblissant. A sa mort, il détruisait la planète avant de renaître des énergies libérées résultant de cette destruction afin de continuer à chercher d’autres vies, répétant le tragique processus censément un million de fois. De plus, le trou noir qui l’avait recréé commença à s’étendre, essayant de récupérer la matière qui s’en était échappée et menaçant de mettre un terme prématuré à l’univers. Shareen, devenue Feu-de-Glace, poursuivait sans fin Xanth, maintenant essentiellement connu sous le nom du Quêteur noir, tentant de vain de restaurer sa santé mentale et mettre un terme aux destructions qu’il provoquait.
Ces dernières années, le chef des Quatre Fantastiques, Reed Richards, utilisa un émetteur de signaux à pulsion pour envoyer et recevoir un signal errant afin d’aider la NASA à localiser un satellite de communication égaré. Repérant le signal, Xanth le suivit jusque vers la Terre, déclenchant des ondes de distorsion qui frappèrent la planète, avant d’arriver à Manhattan, où ses énergies/matières expulsées endommagèrent tout ce avec quoi elles entrèrent en contact. Après que les FF avaient été incapables de l’arrêter, Xanth les accusa d’utiliser l’émetteur de signaux comme piège afin de l’attirer sur Terre pour le tuer, puis il les détruisit avec une décharge énergétique. Entrant pour la première fois en interaction avec de potentielles victimes de Xanth, Shareen protégea les héros et partagea avec eux son histoire et celle de Xanth, après quoi Richards transporta Xanth, les FF et quelques quartiers de Manhattan dans la Zone négative, faite d’antimatière. Là, le processus de siphon des énergies s’inversa et Xanth retrouva sa taille et sa puissance normales. Alors que Xanth retrouvait son équilibre mental et appréciait l’aide des humains, Shareen put finalement se lier à lui, le convainquant de retourner dans le trou noir avec elle pour y devenir, lui aussi, une créature de lumière. Le Quêteur noir et Feu-de-Glace repartirent ensembles, pendant que Reed Richards ramenait les quartiers de Manhattan sur Terre.
Mais Feu-de-Glace se lassa des étendues désertes de la Zone négative et, souhaitant s’en libérer, s’échappa et réussit à revenir sur Terre à bord d’un vaisseau, des décennies avant sa première visite, arrivant en Russie aux alentours de 1952. Ayant besoin de ses énergies pour survivre, le Quêteur partit sur ses traces à travers le multivers, finissant par découvrir son sort quand Howard Stark, avec Peggy Carter et Woodrow McCord, découvrirent et activèrent le vaisseau de Shareen. Le Quêteur revint sur Terre par un portail mis au point par un groupe de scientifiques soviétiques, financés par Hydra, mais il se retrouva coincé dans le portail après que Shareen l’avait endommagé. Le Quêteur finit par repartir après que Shareen lui avait donné une sphère remplie de ses propres énergies, qui lui permettrait de se nourrir seul tant qu’il conserverait la sphère.
Extrêmement massive, la présence du Quêteur noir perturbe l’espace-temps autour de lui, provoquant temporairement des effets « de vidéos à rebours » ou rendant difficile la respiration. Il absorbe toute force, impact ou matière qui entrent en contact avec lui. En même temps, il rapetisse progressivement tandis que sa propre énergie/matière « saigne » sous forme de filaments qui attrapent et siphonnent l’énergie des êtres vivants ou des objets. Quand son pouvoir est totalement épuisé, il détruit la planète autour de lui, retrouvant sa puissance complète au cours du processus. Ne vieillissant plus, le Quêteur noir traverse le vide de l’espace sans aucune aide extérieure et il communique par télépathie. Il a peut-être été transformé en un être de lumière vivante semblable à Feu-de-Glace, qui échange également par télépathie, voyage dans le vide spatial et ne vieillit plus.