⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 11 minutes.
Anya Corazon est une adolescente de Brooklyn (New York), d’origine mexicaine et portoricaine, vivant avec son père, Gilbert « Gil » Corazon, un journaliste d’investigations pour le New York Herald et auteur de plusieurs articles remarquables. Lors de son premier jour au Lycée de Milton Summers, à Fort Greer (Brooklyn), Anya se disputa avec l’un des garçons de son école. Ils se donnèrent rendez-vous le soir même sur un pont pour se battre et régler leur différent. Sur place, Anya assista à un affrontement entre la Sororité de la Guêpe et la Société de l’Araignée qui la laissa mortellement blessée. Miguel, le sorcier de la Société de l’Araignée, un clan mystique, fut obligé de transférer une partie de son pouvoir en elle pour lui sauver la vie. Elle reçut un tatouage à l’effigie d’une araignée qui lui conféra une force et une agilité surhumaines, par le biais d’une entité appelée le Chasseur, une sorte de symbiote extradimensionnel. Il lui octroya aussi une sorte d’exosquelette. Anya fut alors recrutée par la Société de l’Araignée pour devenir leur Chasseur et combattre pour préserver la paix du monde. Pour dissimuler ses activités, Anya travailla comme agent de WebCorps, la façade commerciale de la Société de l’Araignée qui avait été fondée par le mystérieux homme d’affaires connu sous le nom d’Ezekiel Sims. Ses agissements héroïques étaient soutenus par WebCorps, qui la rebaptisa Araña et lui proposa divers uniformes ressemblant à divers héros et héroïnes. Insatisfaite de toutes ces solutions, Anya se confectionna son propre costume ainsi que divers accessoires pour compléter ses pouvoirs. Au départ, Anya dissimula la vérité à son père, lui cachant les événements auxquels elle avait assisté et qui lui étaient arrivés, essayant de le convaincre qu’elle travaillait comme simple interne à WebCorps ; néanmoins, intrigué, Gil ne cessa de questionner Miguel, devenu le superviseur d’Anya, sur le type de travail qui était confié à sa fille.
Après une série d’affrontements avec la Sororité de la Guêpe, Anya et Miguel découvrirent, en interrogeant un agent de la Sororité que celle-ci avait recruté un adolescent d’une quinzaine d’années, ayant reçu le nom de code d’Amun, et descendant d’assassins égyptiens et assez sûr de lui pour ne pas éprouver le besoin de dissimuler son identité. Peu après, Anya rencontra Amun, qui s’était inscrit dans son propre lycée sous le nom de Jon Kasiya. Rapidement, les deux adolescents devinèrent l’identité réelle de l’autre. Quelques temps plus tard, lors d’un nouvel affrontement entre Anya, Miguel et la Sororité, Amun lui annonce qu’il va attaquer ceux qui lui sont proches si elle continue à s’opposer à lui. Remarquant son père en train de filmer la scène, Araña le met à l’abri ; en son absence, Amun blesse sérieusement Miguel. La rencontra fit douter Anya de son devoir à cause du danger imposé à ses proches. Mais, lors d’une rencontre avec Spider-Man, une discussion avec le héros, leva les appréhensions qu’elle pouvait avoir.
Quelques temps plus, Araña affronta de nouveau Amun, et, de rage, l’étrangla presque à mort. Elle fut arrêtée à temps par Ted, l’un des agents de la WebCorps avec lequel elle travaillait, qui ordonna à Amun de fuir. Puis, Ted expliqua à Anya qu’elle avait libéré « l’esprit du Chasseur » et la prévint de ne pas réitérer son acte sans avoir Miguel pour l’aider. De retour à WebCorps, Miguel se remit rapidement dès qu’il fut en présence d’Anya et il lui raconta l’histoire de l’organisation qui devait, au fil du temps, se diviser entre les Guêpes et les Araignées. Après avoir arrêté un braqueur dans un café, sauvant ainsi les vies de sa meilleure amie Lynn et d’Amun, sans pour autant révéler son identité secrète, Amun lui promit de respecter sa double vie et de renoncer à traquer ses amis et sa famille.
La Société de l’Araignée apprit alors que la Sororité de la Guêpe allait recruter un seigneur du crime de Mexico. Ce criminel, Jaime Jade, surnommé « Jade », était réputé pour disposer de capacités mentales. Etrangement, il était également impliqué dans la mort de la mère d’Anya à Mexico une décennie plus tôt, un événement a priori responsable de l’émigration de Gil Corazon, et sa fille, aux Etats-Unis. Anya, réalisant qui était Jade, vola certains équipements expérimentaux anti-télépathie conçus par WebCorps dans le but de poursuivre Jade mais fut arrêtée par Miguel. Constatant qu’Anya essayait de s’enfuir, Miguel la piégea dans le bâtiment, sachant que, même si cela ne pouvait pas l’arrêter longtemps, cela lui laissait assez de temps pour confronter Jade le premier. Celui-ci montra quelque intérêt pour les capacités mentales de Vincent, le sorcier des Guêpes ; après une démonstration de leurs pouvoirs, ils furent attaqués par la Société de l’Araignée, conduite par Nina, une autre employée de WebCorps, que Jade confondit avec Anya, un malentendu qui se dissipa à l’arrivée d’Anya elle-même et d’Amun. Au cours de la bataille, Vincent téléporta Jade au loin. Miguel et Anya acceptèrent de travailler ensembles pour retrouver Jade, Anya ayant obtenu l’accord de pouvoir le punir après cela.
Le lendemain, à l’école, Amun interrogea Anya pour connaître son intérêt dans l’affaire de Jade. Ayant appris qu’il serait responsable de la mort de la mère d’Anya, il lui confia que son propre père était lui-même décédé et promit de vérifier dans les dossiers des Guêpes les informations qu’il possèderait sur Jade. La même nuit, les Araignées arrivèrent à la cachette des Guêpes ; utilisant la colère d’Anya à son égard, Jade réussit à l’hypnotiser et, après l’avoir envoyée se débarrasser de Miguel, partir avec elle en voiture. Apercevant le fantôme de sa mère, Araña réussit à se libérer du contrôle hypnotique de Jade et l’assomma avant d’arrêter leur voiture. Anya jeta alors la voiture, avec Jade, à l’intérieur, dans une rivière ; à peine quelques instants après, Amun arriva sur les lieux, révélant que Jade n’était pas responsable de la mort de sa mère. Réalisant qu’elle se rendait coupable de meurtre, Anya plongea dans l’eau mais son ennemi avait déjà réussi à s’échapper. Quelques semaines plus tard, Araña découvrit qu’elle n’était pas un vrai Chasseur, bien que sa mère fut la dernière au sein d’une lignée de Chasseurs remontant jusqu’à ses plus lointains ancêtres. En effet, aucun Chasseur avant Anya n’avait manifesté un exosquelette tel que le sien. Peu après, la Sororité de la Guêpe tenta de ressusciter leur propre Chasseur ; mais elle fut interrompue par Araña, la Société de l’Araignée et Spider-Man ; au cours de la bataille, Miguel fut tué et Araña libéra une nouvelle fois le pouvoir du Chasseur. Peu après ces événements, elle quitta le service de WebCorps, préférant œuvrer seule dans sa lutte pour le bien.
Peu après, Araña dut s’allier à d’autres héros (Darkhawk, l’Epée, Gravity, Sleepwalker, Speedball, Terror et X-23) qui adopta le nom de Ligue des Losers pour faire échec à Chronok, un envahisseur venu du futur et ayant exterminé la quasi-totalité des autres héros surhumains de la Terre. Se rendant dans le futur, à l’époque de Chronok, Araña et la Ligue empêchèrent Chronok de voler la machine temporelle de Red Richards et donc de revenir dans le passé tuer les héros. Au cours de la bataille, Araña fut tuée alors que les Losers cherchaient à se rendre dans le futur ; mais, ayant réussi finalement à modifier le passé de Chronok, les Losers créèrent ainsi une réalité alternative où les héros étaient morts alors que la Terre-616 conservait ses héros, y compris Araña. Cette dernière trouva un emploi au restaurant fast-food appelé le Chicken Cow pour remplacer son salaire de WebCorps. A la même époque, le Registration Act fut voté et les deux héros, Ms Marvel et Wonder-Man, furent chargés de la trouver pour la convaincre de se faire enregistrer puis de l’entraîner. Fuyant le Chicken Cow après une tentative de braquage avortée grâce aux deux Vengeurs, Araña et son père furent emmenés à la Stark Tower où Anya dut révéler à son père sa double identité. Rapidement, Anya commença son entraînement avec Ms Marvel et Wonder-Man, les accompagnant lors de leur mission pour capturer Arachné (alias Julia Carpenter) et le Suaire. Une équipe d’assaut, dirigée par Ms Marvel et Wonder-Man, se rendit ainsi à la demeure des parents d’Arachné pour l’arrêter. Après une brève bataille, celle-ci est arrêtée et sa fille, Rachel, est séparée d’elle. Anya fut fortement ébranlée par cette situation, déclarant que si être un héros consistait à séparer une fille de sa mère, elle ne souhaitait être un héros. Cependant, elle demeura l’élève de Ms Marvel, restant dans le camp favorable au SRA.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Peu après, Ms Marvel affrontait le Robot de l’Apocalypse, après avoir demandé à Araña d’aller chercher de l’aide si elle ne reprenait pas rapidement contact avec elle ; néanmoins, Anya décida de rejoindre le combat mais le Robot arracha alors une partie de son exosquelette, la blessant sérieusement. Même si elle récupéra, son exosquelette était détruit. Son père réussit alors à obtenir une injonction du juge empêchant Ms Marvel de s’approcher de la jeune fille, même si cette dernière rendit visite secrètement à Danvers pour lui dire qu’elle ne la considérait pas responsable de ce qui était arrivé. Quelques semaines plus tard, alors que la Guerre Civile était terminée, Anya fut surprise par Arachné à la sortie de son travail, Arachné furieuse et souhaitant savoir ce qu’il était advenu de sa fille. Anya put la maîtriser mais décida d’accompagner Arachné, et bientôt Ms Marvel, dans leurs recherches de Rachel Carpenter, sachant très bien que cela signifiait violer l’injonction légale obtenue par son père. Quand il apprit ceci, il se disputa avec Anya, qui lui expliqua qu’elle en avait assez d’être traitée comme une enfant, lui expliquant que Ms Marvel, au moins, lui apprenait à grandir. Quelques temps après, Anya, comme d’autres héroïnes, fut capturée par des Chiliens et livrée au Maître des Maléfices, qui l’ajouta à sa collection de prisonnières, contrôlées par le biais de ses poupées. Ms Marvel vint à sa rescousse, avec son équipe, et Anya affronta alors Machine-Man et Sleepwalker, avant d’être maîtrisée. Leur échappant, elle attaqua Ms Marvel mais refusa d’obéir à l’ordre du Maître de tuer son professeur, la voyant désormais comme une figure maternelle, des sentiments qui lui permirent de résister au contrôle du criminel. Araña était à bord du mini-héliporteur quand l’extra-terrestre appelé Cru enleva Ms Marvel. Quand l’agent Sum lui ordonna de rentrer chez elle, Anya refusa, voulant aller aider Ms Marvel et l’équipe Lightning Storm suivit alors la trace de l’héroïne jusqu’à l’Ile du Monstre où ils durent combattre un nid de Broods. Sum lui montra comment déclencher une bombe nucléaire s’ils échouaient à stopper les Broods mais c’est alors que Danvers réapparut, ayant retrouvé son apparence de Binaire ; l’héroïne put alors vaincre les Broods et, peu après, Anya regagnait sa maison, se réconciliant avec son père.
Quand Danvers disparut quelques temps, peu après la nomination d’Osborn à la tête de l’Initiative, Anya ne tarda pas à être prise pour cible par la famille Kravinoff, qui cherchait à ressusciter Kraven le Chasseur et comptait sacrifier des « araignées » pour arriver à leurs fins. En dépit de l’aide de Spider-Man (Peter Parker), Julia Carpenter, Madame Web et Kaine, Anya fut capturée et risquait de subir le même sort que Mattie Franklin qui venait d’être tuée afin de permettre la résurrection de Vladimir Kravinoff. Finalement, grâce au sacrifice de Kaine, Spider-Man put non seulement libérer les prisonniers mais aussi pousser les Kravinoff à la fuite. Au cours de la bataille, Madame Web fut également tuée, transmettant ses pouvoirs à Carpenter, qui, devenue la nouvelle Madame Web, décida de confier son uniforme à Anya, bien que celle-ci avait perdue ses pouvoirs au cours des événements ; Anya décida de trouver un nouveau, tout en refusant celui de Spider-Girl, trop enfantin à ses yeux. Araña croisa aussi la route de Rikki Barnes, alias Nomade, une réfugiée de la Contre-Terre de Franklin Richards sur notre monde ; ensembles, elles enquêtèrent sur l’Empire secret, partageant leurs identités secrètes, Nomade aidant Anya à faire face à son absence de pouvoirs. Ensembles, elles formèrent les Jeunes Alliés, aux côtés de Firestar, Gravity et Toro, combattant les Bâtards du mal, que le groupe réussit à vaincre en unissant leurs efforts. Résignée à porter le nom de Spider-Girl, tout le monde l’appelant ainsi, Anya commença à agir en solo, continuant cependant à fréquenter Nomade et Spider-Man. Son père vendit alors leur maison pour s’installer à Manhattan, afin de plus facilement rester en contact maintenant qu’Anya était inscrite à l’université, partageant une chambre avec une autre étudiante, Rocky Flint. Son père l’emmena visiter le Baxter Building, lui révélant qu’il connaissait les Quatre Fantastiques depuis plusieurs années et qu’ils étaient devenus de vrais amis, surprenant ainsi Anya, qui ignorait tout de cette relation. Gilbert Corazon profita de l’occasion pour discuter avec la Femme-invisible de la manière d’élever une jeune héroïne, et Jane Richards le rassura, en lui expliquant que sa fille était suffisamment intelligente pour qu’il n’ait pas à s’inquiéter mais simplement à être là quand elle aurait besoin de lui.
Cependant, presque immédiatement après son arrivée à New York, Gilbert Corazon s’associa au général Thaddeus Ross pour enquêter ensembles sur un meurtre non résolu. Cependant, ils étaient tous les deux surveillés par l’organisation responsable du décès, les Corbeaux, et l’un de agents de celle-ci, qui empoisonna les boissons que les deux hommes allèrent boire après avoir trouvé les indices qu’ils recherchaient. Si le poison ne fut pas mortel pour Ross, qui se transforma en le Hulk rouge et, fou de rage, ravagea l’établissement, Gil Corazon eut moins de chance ; alors que son cœur commençait à faiblir, il eut la force de sauver une femme menacée par l’effondrement du plafond mais ne put lui-même en réchapper et trouva alors la mort. Alertée par les informations, Anya, comme Spider-Girl, se précipita sur les lieux et réussit à éloigner le Hulk rouge de la scène, permettant alors aux équipes d’urgence d’intervenir. Revenant après avoir s’être débarrassée du Hulk rouge, Anya, malgré les efforts de Jane Richards de l’éloigner des lieux, ne put que voir que les urgentistes emmener le corps sans vie de son père. Les Fantastiques et son amie Rocky Flint furent de précieux soutiens pour Anya au cours des jours suivants et, quand Flint lui révéla qu’elle-même avait perdu sa mère, tuée par le Bouffon vert, Anya comprit qu’elle avait des responsabilités qui la dépassait et décida de demeurer Spider-Girl, bien qu’elle eut envisagé d’abandonner son costume. Les funérailles de Gilbert Corazon furent suivies par de nombreux proches et relations, parmi lesquels les Quatre Fantastiques et le maire J. Jonah Jameson. Peu après, alors qu’elle rentrait chez elle, Anya fut surprise par le Hulk rouge, qui l’attendait près de chez elle ; lui reprochant la mort de son père, elle l’attaqua immédiatement, sans guère d’effet sur le colosse. De son côté, ayant retrouvé ses esprits, le Hulk rouge expliqua que son père et lui avaient été empoisonnés pour les empêcher de poursuivre leur enquête. Convaincue par Ross, Anya décida alors de participer aux recherches des assassins de son père. Entre temps, Anya trouva en Jane Richards une nouvelle confidente, lui révélant une double identité dont l’héroïne était déjà informée par son père ; Richards lui expliqua qu’elle et son mari ma soutiendraient financièrement, aussi bien pour l’appartement que pour ses études et qu’elle n’avait aucune inquiétude à avoir sur ces points. Avec Ross, Anya reprit la piste des Corbeaux, traquant leurs repaires et affrontant ce faisant Ana Kravinoff, le nouveau Super-Bouffon (Phil Urich) et Screwball. Spider-Girl recruta l’aide de Spider-Man pour attaquer le Corbeau, découvrant que Flint était une autre cible de l’organisation qui surveillait les deux jeunes femmes grâce à leur voisin, Kurt Godwin, un agent du Corbeau. Se précipitant chez elle, Anya trouva plusieurs agents du Corbeau, venus pour la recruter ; au bout de quelques minutes de combat, Anya sentit ses pouvoirs revenir, se découvrant également une capacité à projeter de la toile. Appelant Spider-Man et le Hulk rouge, elle se précipita à la base du Corbeau où, de colère, elle manqua de peu de tuer Godwin, arrêtée à temps par ses deux alliés. Le calme revenue, elle libéra Flint et décida de lui révéler sa véritable identité, un fait que Rocky Flint reconnut avait su depuis un certain temps. Par la suite, les Jeunes Alliés et plusieurs membres de l’Académie des Vengeurs furent enlevés par Arcade ; Anya réussit à s’échapper et unit ses efforts à ceux de Reptil pour sauver les autres prisonniers. Les deux jeunes gens flirtent ensembles et Anya laisse même son numéro de téléphone à Reptil après la défaite d’Arcade.
Des produits de qualité sélectionnés pour répondre à vos besoins. Jetez un œil à ces offres spéciales !
Durant la guerre du Serpent, Anya, X-23, Amadeus Cho, Thunderstrike (Kevin Masterson) et Power-Man (Victor Alvarez) furent tous téléportés sur une station au cœur de l’Océan Pacifique où ils durent affronter des Hommes-Requins. Le conflit terminé, et rentrée à New York, Anya retrouva les Jeunes Alliés pour affronter Hydro-Man, qui faillit les tuer avant d’être arrêté par Spider-Man. Lorsque le Chacal et la Reine contaminèrent New York de leur virus, Spider-Girl fut attaquée par la Sororité de la Guêpe, trouvant alors un improbable allié en la personne du Super-Bouffon, qui l’emmène alors auprès du Caïd. Celui-ci lui proposa une alliance contre leurs ennemis communs mais Anya refusa, préférant chercher l’aide des Jeunes Alliés et d’autres héros ; mais la jeune femme réalisa vite que les autres héros étaient bien trop occupés à contenir l’explosion de pouvoirs d’araignées dans la ville pour lui venir en aide. La nouvelle Madame Web entra alors en contact avec elle, et la convainquit qu’elle devait former une alliance avec son ennemi, pour le meilleur ou le pire. Tandis qu’ils affrontaient la Sororité des Guêpes, leur reine se révéla alors développé un venin capable de tuer toutes les personnes dotées de pouvoirs d’araignées. C’est alors qu’Anya comprit le conseil de Carpenter et réussit à convaincre tout le monde de combattre avec les Guêpes contre l’invasion d’araignées, affaiblissant ainsi la Reine. Du coup, Spider-Man et les Vengeurs réussirent à la vaincre sans être submergés par les araignées à son service. Peu de temps après, Anya se rendit à l’Académie des Vengeurs, à présent installée sur la Côte Ouest, en même temps que plusieurs autres étudiants mais elle ne semble pas être restée longtemps.
Araña possède une force surhumaine, lui permettant de soulever ou d’exercer une pression équivalente à 3 tonnes. Elle peut grimper sur les murs et sauter sur une distance de 8 mètres. Le squelette d’Anya est extraordinairement flexible et elle peut ainsi se dissimuler dans des cavités extrêmement réduites. Elle peut conjurer une carapace faite d’un exosquelette bleu qui jaillit du tatouage figurant sur son bras. ;elle peut contrôler l’épaisseur, le degré de protection et la forme de cette carapace. A son plus épais, elle est résistance aux petites armes à feu. Cependant, lorsqu’elle utilise son armure complète, tout contact avec l’eau l’empêche de respirer, l’obligeant ainsi à rétracter son exosquelette.
En faisant appel à l’esprit du chasseur, Anya possède des talents de combattante exceptionnels.
Araña emploie un bola de sa propre conception. Equipement : En utilisant son bola, elle est capable d’attraper à distance des objets et de se balancer d’immeubles en immeubles, d’une manière similaire à Spider-Man et sa toile.
A l’origine, Araña devait être appelée Spider-Girl mais Marvel décida de ressusciter le titre Amazing Fantasy pour tester la viabilité d’une série présentant Araña. Araña signifie « araignée » en espagnol.