⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Ramonda est une Sud-Africaine qui croisa la route du roi T’Chaka lors d’une visite diplomatique. Celui-ci venait de perdre peu de temps auparavant son épouse N’Yami lors de son accouchement du prince T’Challa. Tous deux furent séduits mutuellement et T’Chaka ramena avec lui Ramonda au Wakanda où il l’épousa et en fit la nouvelle reine du Wakanda, malgré les réticences d’une partie de la population à l’idée d’une reine étrangère. Ramonda devint la mère adoptive de T’Challa et de Hunter, un fils adoptif de T’Chaka, avant de donner elle-même naissance à la princesse Shuri. Tous deux grandirent en frère et sœur et T’Challa considéra de tout temps Ramonda comme sa véritable mère. Alors que T’Challa était adolescent, son père fut tué par Ulysses Klaw et, peu après, Ramonda quitta seule le Wakanda, réputée être partie avec un autre homme. Compte tenu qu’elle n’avait jamais été véritablement acceptée par la société wakandaise, de nature xénophobe, T’Challa ne chercha pas alors à en savoir plus.
Des années plus tard, alors que T’Challa était devenu adulte et souverain du Wakanda en tant que nouvelle Panthère noire, il apprit que Ramonda avait été en fait enlevée par Anton Pretorius, un haut dignitaire du régime raciste d’Afrique du sud, arrêtée alors qu’elle manifestait contre l’apartheid. Pretorius la fit disparaître de tous les registres officiels pour l’emmener dans son manoir où il garde prisonnière pendant des années, la dissimulant aux yeux de tous et abusant d’elle sexuellement pendant des années, tout en désespérant de la rendre amoureuse de lui. La Panthère noire se rendit en Afrique du sud, et, après avoir fait face aux associés et employés de Pretorius, réussit à libérer Ramonda, qu’il ramena alors au Wakanda où elle ne tarda pas à reprendre sa place comme reine mère, devenant l’un des membres du conseil de T’Challa.
Lors des terroristes, membres de la force rebelle connue sous le nom du Peuple, lancèrent une attaque suicide à la bombe sur la capitale du Wakanda, Ramonda fut sévèrement blessée. Maintenu dans un coma artificiel à cause de la douleur, Ramonda eut les deux jambes et ses vertèbres furent touchées, amenant T’Challa à craindre qu’elle n’en reste paralysée à son réveil.
Aucun.