⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
L’Homme-Pentatronique a été conçu par les entreprises Stark afin de permettre l’exploration planétaire mais, depuis ses débuts, a surtout été employé comme une arme. Initialement confié au SHIELD, ce fut donc cinq agents de l’agence internationale qui furent choisis pour piloter l’Homme-Pentatronique : la Tête, le Bras gauche (Stetson), le Bras droit (McCord), la Jambe gauche et la Jambe droite (Van Dyke). Quand l’incroyable Hulk (Bruce Banner) se retrouva face à une force du SHIELD en plein cœur de New York, l’Homme-Pentatronique fut envoyé sur place pour le maîtriser. Initialement, l’Homme-Pentatronique réussit à tenir tête à son ennemi mais la présence de cinq pilotes finit par lui être préjudiciable. Alors que l’Homme-Pentatronique avait réussi à bloquer Hulk au sol, McCord – le pilote du bras gauche – ignora les ordres et commença à marteler le titan vert sans relâche, déclenchant une rage aveugle chez ce dernier. En réaction, la Tête dut activer le gaz soporifique de l’Homme-Pentatronique pour endormir Hulk. Mais, alors qu’il était emmené dans un fourgon sécurisé, les effets de gaz s’estompèrent rapidement et Hulk s’échappa, repartant immédiatement à l’attaque contre l’Homme-Quintronique. Evitant les erreurs de sa première attaque, Hulk s’attaqua aux capsules de protection et réussit à fendre l’une d’elle ; la Tête décida alors d’endormir de nouveau le titan vert mais, cette fois, Hulk attaqua directement le thorax du robot pour empêcher toute nouvelle projection de gaz. Du coup, le gaz se répandit à l’intérieur du robot ; les cinq pilotes, progressivement plongés dans l’inconscience, perdirent le contrôle du robot. L’Homme-Pentatronique bascule alors sur un immeuble voisin, dont la façade s’effondra sur lui. Heureusement, les cinq pilotes furent sauvés par le Valet de cœur (Jack Heart) à la recherche de Hulk afin de prouver sa valeur comme héros.
Plusieurs mois après, l’Homme-Pentatronique fut récupéré et réparé, probablement par le Réanimateur, même s’il reste à découvrir les circonstances au cours desquelles il en fit l’acquisition. Quoi qu’il en soit, le Réanimateur envoya l’Homme-Pentatronique, maintenant piloté par cinq LMD (Life Model Decoy / Simulacre de Vie Modélisé) à l’image de Nick Fury, contre Nova (Richard Rider). Après une brève lutte, l’Homme-Pentatronique put bloquer le héros au sol mais celui-ci réussit à surcharger les systèmes du robot, avant de traverser sa jambe pour s’échapper. Le Réanimateur ramena l’Homme-Pentatronique dans son repaire pour le réparer de nouveau mais il fut alors découvert par Wolverine (Logan/James Howlett), bientôt suivi de Nova. Ensembles, les deux héros maîtrisèrent le robot, le faisant basculer et l’endommageant une fois de plus.
Quelques mois plus tard, ce fut la Brand Corporation qui mit la main sur l’Homme-Pentatronique, qu’elle confia à cinq de ses agents pour assurer la protection d’une de leur base de l’Océan atlantique. Quand les Défenseurs investirent la base pour mettre un terme aux opérations de la Brand, l’Homme-Pentatronique fut envoyé les arrêter et affronta alors Atlas (Erik Josten), Junta, Nighthawk (Kyle Richmond) et Punta. Cette fois, ce fut Atlas qui mit l’Homme-Pentatronique en morceaux.
L’AIM (Advanced Idea in Mechanics) récupéra l’Homme-Pentatronique et le confia au professeur Burke. Cependant, celui-ci quitta l’AIM avant d’achever les travaux, poussant Colin Trente-Trois à envoyer deux agents pour l’enlever. Mais, informé de la situation, le SHIELD récupéra Burke et, équipant Bruce Banner d’un masque lui permettant de se faire passer pour le professeur, envoya ce dernier sur la base de l’AIM. immédiatement, Banner, devenant Hulk, commença à ravager la base, poussant Colin Trente-Trois à prendre le contrôle de l’Homme-Pentatronique avec quatre autres agents pour combattre l’intrus ; le robot tenta d’utiliser la lave du volcan où était érigée la base contre Hulk mais le titan vert survécut et brisa l’armure de l’Homme-Pentatronique. Colin Trente-Trois et les quatre autres agents de l’AIM furent tués par la lave et le robot une nouvelle fois détruit.
Quelques mois après, cinq criminels anonymes reconstruisirent un Homme-Pentatronique à Long Island. Mais, à cause d’un dysfonctionnement de son système d’alimentation, il était en surchauffe et sur le point d’exploser, risquant de raser un quartier entier. Heureusement, Ulysse, un Inhumain doté de prescience, vit l’explosion de l’Homme-Pentatronique et alerta Spider-Man (Peter Parker) ; grâce aux détails de la vision d’Ulysse, Spider-Man fut capable d’identifier le lieu de l’explosion et s’y rendit pour l’empêcher. Après une brève lutte avec le robot, le tisseur fut capable de faire réaliser au pilote le problème et le pilote dirigea l’Homme-Pentatronique vers le fleuve où le système fut se refroidir grâce à l’eau. Les pilotes furent alors arrêtés par la police.
L’Homme-Pentatronique fut conçu pour l’exploration planétaire et est donc extrêmement résistant, possédant aussi une force physique surhumaine. Ses jambes sont dotées de propulseurs lui permettant d’effectuer des vols sur de courtes distances.
L’Homme-Pentatronique est piloté par cinq individus formés pour capables d’agir en tant qu’unité unique et s’ils agissent de manière parfaitement synchronisé, la puissance du robot est presque incalculable.
L’Homme-Pentatronique dispose de puissants émetteurs de force de concussion montés dans ses deux poignets et d’un mécanisme de tir dans sa poitrine qui peut projet un gaz soporifique capable d’endormir ses adversaires.
Afin de protéger les cinq pilotes, ceux-ci sont enfermés dans des bulles de protection, et leur cabine de pilotage est équipée de différents instruments, comme des scanners qui leur permettent de voir leur environnement. Le robot est aussi doté de gyro-stabilisateurs qui permettent à l’Homme-Pentatronique de maintenir son équilibre.