⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Il y a plusieurs années, dans le cadre de l’éternel conflit entre le Ciel et les Enfers, le démon appelé l’Essaim prit possession de Stefan Szardos et le rendit capable de voir à travers les déguisements humains des Neuri, des humanoïdes à l’apparence monstrueuse. Stefan Sardos, déstabilisé, assassina plusieurs enfants des Neuri, jusqu’à ce que son frère adoptif, Kurt Wagner (qui allait devenir l’X-Man Diablo) ne le rattrape et accidentellement brise son cou en tenant de sauver un autre enfant.
Des années après, l’Essaim fut engagé pour retrouver l’Epée de l’Âme, que Margali Szardos – la mère de Stefan – avait secrètement caché à l’intérieur de Diablo lui-même. L’Essaim envoya plusieurs monstres attaquer le cirque de l’enfance de Wagner, le Jahrmarkt, et révéla à l’avaleur de feu « Feuer » Langhagen sa nouvelle cible, le Cirque Jardine. Possédant Cauchemar, l’Essaim attaqua Magik (Jimaine Szardos, la sœur de Stefan) dans les Limbes mais quitta cette apparence quand la sorcière Margali Szardos vin secourir sa fille. En Floride, l’Essaim prit possession d’Amos Jardine, qui avait asservi Diablo des années auparavant dans son cirque, mais l’X-Man, grâce aux informations de Langhagen, vint à la rescousse de Jardine, qui supplia sans cesse Diablo de rendre l’Epée de l’Âme quand les monstres l’attaquèrent. Cauchemar, Magik, Margali Szardos et même Wolverine (Logan/James Howlett) vinrent en aide à Diablo pour vaincre les monstres. Quand Margali Szardos retira l’Epée de l’Âme du corps de Wagner, l’Essaim s’empara de Wolverine afin de récupérer la lame mais Diablo put attraper l’Essaim après avoir tué plusieurs de ses familiers. Après avoir son geôlier du prochain conflit céleste qui avait été à l’origine de ses attaques, l’Essaim fut dissous à distance pour le punir de sa duplicité.
Le démoniaque Essaim, de la taille d’un insecte, vit parmi ses familiers : une nuée de mouches. Se cachant parmi elles, il pénètre ses hôtes afin de les posséder mentalement. A l’intérieur de son hôte, l’Essaim peut influencer télépathiquement ou même contrôler complètement son hôte. Bien que l’Essaim puisse employer les capacités surhumaines de son hôte, il ne peut utiliser qu’une fraction de ces facultés à cause de son manque de familiarité avec ceux-ci. Les h ôtes de l’Essaim sont constamment entourés d’une nuée de mouches, les familiers de l’Essaim.