⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
En 1852, Spencer Keen étudiait les sciences au Midwest College, où son père, le Dr Harrison Keen, enseignait. Une nuit, alors que Spencer avait revêtu un costume bleu pour se rendre à un bal costumé, son père lui montra sa toute nouvelle découverte : une brillante énergie azur que Spencer surnomma « la Flamme bleue ». L’énergie avait tué souris et insectes durant les tests du Dr Keen, mais ces créatures étaient revenues à la vie quelques mois plus tard avec une force et une longévité accrues. Craignant la puissance de la flamme, le Dr Keen comptait détruire sa découverte mais une tornade ravagea soudainement l’établissement, tuant 85% de la population locale ; frappé par l’énergie bleue durant la tempête, Spencer Keen fut apparemment tué. Laissé dans son costume bleu lors des rapides enterrements de masse qui suivirent le désastre et échappant aux pompes funèbres, Spencer passa plusieurs décennies dans sa tombe dans une forme d’animation suspendue très profonde ; sa force et sa résistance augmentaient lentement tandis qu’il suivait de manière inconsciente le développement du monde extérieur grâce à des « rayons sous-dermiques ». Ces rayons lui montraient un monde de plus en plus corrompu et un Spencer endormi rêvait de pouvoir un jour combattre cette corruption.
Exactement 88 ans après ses funérailles, en 1940, Spencer sortit de sa tombe, effrayant deux pilleurs de tombes, Bruce « Butch » Tounker et Trent « Killer » Skeman, des agents du Professeur Drake Maluski, un scientifique génial et dément, qui convertissait les cadavres volés en serviteurs semblables à des zombies. Les balles tirées par Younker et Skeman rebondirent sur le corps d’un Spencer de nouveau vivant, et revendiquant désormais le nom de la Flamme bleue. Younker fit un arrêt cardiaque et Skeman, totalement terrifié, révéla l’emplacement du repaire de leur employeur. Pénétrant le laboratoire caché de Mulaski, plusieurs centaines de mètres sous l’auberge de la Lampe verte, la Flamme bleue frappa durement le savant, avant de détruire à mains nues la machinerie qui lui permettait de contrôler ses esclaves zombies. Ces derniers commencèrent à courir de manière incontrôlable, provoquant une énorme explosion qui détruisit le complexe, même si la Flamme bleue réussit à s’échapper.
Spencer se confectionna une retraite secrète dans les montagnes, à partir de laquelle il suivait les communications radios sur les crimes et crises en cours. Enquêtant sur une explosion mortelle dans une mine de l’American Anthracite Company (AAC), la Flamme bleue apprit qu’un inventeur cinglé appelé Karl Barko sabotait les mines de l’AAC dans le but de vendre ses propres inventions de sécurisation des mines. Spencer captura le fou dangereux et ses hommes de mains criminels, les empêchant de provoquer une nouvelle explosion. Puis, Spencer prit pour cible le crime organisé, mettant un terme à de nombreuses entreprises de rackets. En réaction, le Dr Emil Gair, dirigeant du syndicat du crime, engagea l’astronome criminel surnommé l’Observateur (Theo Chevalier) pour créer un « Monstre stellaire » ultra puissant à partir des énergies stellaires collectées et mélangées par différents réactifs chimiques. La Flamme bleue réussit à piéger le Monstre stellaire dans du plomb en fusion, et tua apparemment Gair et Chevalier en renvoyant sur eux le rayon stellaire fatal du Monstre grâce à un miroir.
Ayant peut-être besoin d’intervalles de repos pour entretenir sa nouvelle existence, Spencer regagna par la suite sa tombe, en sortant périodiquement pour combattre différentes menaces à travers le monde. Quand un autre scientifique criminel, le Dr Vortex (Volos Teixeira), et son Syndic de la Haine tentèrent de déclencher une guerre entre les pays pacifiques de la Borsie et de Gratzie en employant le Rayon de la Haine développé par le Dr Vortex, la Flamme bleue fit échec à leurs plans et tua Vortex. Selon certaines sources, la Flamme bleue aurait combattu le Vampire du Destin peu après, même si l’issue de cet affrontement demeure incertain.
Au maximum de sa puissance, la Flamme bleue possède une force surhumaine de classe 100, même s’il manifeste en général une force de classe 10. D’une résistance également surhumaine, il est totalement invulnérable aux balles. Durant les périodes où il retourne dans sa tombe, une « étrange force cosmique » le rend périodiquement intangible et le déplace à travers la terre vers les lieux où se déroulent des activités maléfiques, jaillissant alors du sol et se solidifiant. Si sa force est épuisée, que ce soit par l’épuisement ou un traumatisme, il peut se recharger avec une flamme bleue jaillissant de son briquet.
Scientifique amateur plutôt doué, Spencer Keen possède des connaissances en physique, chimie, astronomie et ingénierie.
La Flamme bleue est parfois armée de deux revolvers.
Sa base montagnarde abrite un équipement radio complet, un observatoire, un laboratoire scientifique et des machines capables de repérer et analyser les énergies sur de longues distances. Son roadster a été spécialement modifié, que la Flamme bleue prétend capable d’atteindre une vitesse illimitée, était peut-être un prototype de véhicule électrique alimenté par la propre énergie quasi-électrique bleue de Spencer Keen.