⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Au cours de la conspiration des « Actes de Vengeance », trois membres de l’équipe de surhumains fédérale dirigée par Mystique, la Freedom Force – Avanche, le Colosse et Pyro – menèrent une attaque contre le quartier général des Avengers sans autorisation officielle. Se méfiant dès lors de la Freedom Force et souhaitant créer leur propre force de police surhumaine, une faction fanatique du gouvernement – qui était largement derrière le projet de loi raté d’enregistrement des pouvoirs surhumaines – forma la Branche M, une organisation scientifique, et fit du conseiller présidentiel Roland Blaisdell le responsable du Projet : X-Force. Blaisdell choisit huit recrues parmi des militaires patriotes volontaires et les scientifiques de la Branche M soumirent les huit individus à un combinaison de rayons cosmiques et gammas dans l’espoir de produire des mutations comme celles qui avaient donné naissance aux Quatre Fantastiques et à l’incroyable Hulk (Bruce Banner). Les cobayes furent collectivement baptisés X-Force, reçurent leurs uniformes et des noms de codes évoquant les X-Men, alors considérés comme morts en combattant le démoniaque Adversaire.
Durant leur période d’entraînement, tous les membres d’X-Force se révélèrent atteints à différents degrés d’empoisonnement par les radiations. Blaisdell les amena alors au Midtown Hospital, à Manhattan, afin d’y être soignés par le Dr Ilsa Moon, l’une des meilleures spécialistes américaines des radiations. Blaisdell utilisa son vaste budget fédéral pour développer le centre médical de Moon mais, malgré les efforts de cette dernière, les cobayes continuèrent à voir leur santé se détériorer et Longshot, Psylocke et Wolverine semblèrent mourir. Ne se préoccupant cependant que du résultat final, Blaisdell ordonna à Moon de cesser d’essayer de les sauver et de se contenter de relever des données sur leur évolution physique et, au final, leur mort, afin qu’il puisse faire de nouvelles tentatives à l’avenir. Frustrés par la mort de leurs coéquipiers, les membres survivants d’X-Force refusèrent d’être mis sous sédatifs en attendant la mort, préférant y faire face debout, en soldats. Tandis qu’ils combattaient les soldats de la Branche M, Colossus ordonna à X-Force ne tuer personne, ce qui permit aux soldats de faire appel à des renforts. La Cape (Tyrone Johnson) et l’Epée (Tandy Bowen), qui se trouvaient à l’hôpital pour visiter le père Francis Delgado, entendirent les bruits des combats et, apercevant les combattants, supposèrent à tort que X-Force était un groupe de criminels en train d’attaquer des soldats, qu’ils rejoignirent pour affronter les mutés. Blaisdell arriva bientôt sur les lieux, avertis par ses troupes, et décidant que X-Force était devenu un problème tel qu’ils ne justifiaient plus les efforts de la Branche M, il ordonna à ses soldats d’éliminer le groupe entier. Dazzler et Rogue furent immédiatement abattus, mais Colossus, Havok et Tornade réussirent à suivre le Dr Moon pour s’échapper par le toit. Découvrant la vérité et les origines des mutés, la Cape et l’Epée rallièrent leur cause.
Récupérant de sa blessure à la tête, Rogue fut alors convaincu par Blaisdell qu’il était de son devoir de patriote de faire le sacrifice suprême de sa vie. De plus, il décida de convaincre ses autres coéquipiers « d’accomplir leur devoir » sous peine qu’il les tue personnellement. Rogue rejoignit les troupes de Blaisdell pour attaquer les survivants mais la Cape et l’Epée les aidèrent à repousser l’assaut et téléportèrent Colossus, Havok, Tornade et le Dr Moon à l’Eglise du Saint Esprit. Les pouvoirs de lumière de l’Epée purgèrent les radiations de leurs corps, semblant ainsi les soigner. Adoptant de nouveaux noms – respectivement le Mur, Bedlam et Tempête – X-Force décida de fuir et se cacher. Le Dr Moon choisit de les accompagner afin de leur fournir une aide médicale et une assistance financière tandis que le trio se préparait à détruire l’opération secrète de Blaisdell. Alors que Rogue souhaitait partir sur les traces de ses anciens camarades, Blaisdell lui promit qu’ils étaient de toute façon condamnés à mort à court terme, préférant se concentrer sur la sélection de nouveaux volontaires. Les survivants de X-Force disparurent ainsi de la circulation, même si Bedlam fut brièvement envisagé comme recrue pour l’Initiative par Tony Stark.