⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Ses origines demeurant totalement inconnues, l’être connu seulement sous le nom du Très Haut arpentait l’univers, à la recherche de planètes en danger et proposant sa protection à leurs habitants en convertissant aussi bien la planète que la population en ondes cérébrales, conservées dans le propre esprit du Très Haut. Des centaines de populations de différentes planètes acceptèrent de poursuivre leur existence au travers de la sécurité de l’esprit du Très Haut.
Ces dernières années, le Très Haut proposa son aide aux habitants de Zenn-La, qu’il voyait comme un peuple honorable, piégé dans le conflit plurimillénaire entre les Krees et les Skrulls. Convaincus qu’ils ne pouvaient pas compter éternellement sur la protection offerte par le Surfer d’argent (Norrin Radd), les Zennlaviens acceptèrent unanimement l’offre du Très Haut. Tandis que les Zennlaviens quittaient le plan physique, l’impératrice Shalla Bal envoya un message psychique d’adieu à son bien aimé Norrin Radd. Recevant ce qu’il crut être un appel de détresse, le Surfer se précipita au secours de Zenn-La, découvrant que son monde natal avait totalement disparu. La télépathe Dragon-Lune, qui l’accompagnait, sentit toutefois la présence du Très Haut et le révéla au Surfer ; à la demande de ce dernier, Dragon-Lune transporta le corps astral de l’ancien héraut de Galactus à l’intérieur du plan psychique du Très Haut. Le Surfer y retrouva Shalla Bal et les autres, pleinement en paix avec leur existence et il apprit que, dans cette dimension, il pouvait reprendre sa forme mortelle de Norrin Radd dès qu’il le souhaitait, renouant alors sa très ancienne relation avec Bal. Radd décida de demeurer lui aussi sur le plan psychique du Très Haut et, pendant quelques semaines de pleine béatitude, lui et Shalla Bal profitèrent de leur bonheur retrouvé comme jamais auparavant.
Quand le Très Haut se manifesta psychiquement sur Zenn-La pour une forme de visite officielle, il fut furieux de découvrir la présence d’un envahisseur parmi les Zennlaviens. Renvoyant l’esprit de Radd dans son corps de Surfer d’argent, il l’attaqua, ignorant les promesses du Surfer d’intentions purement pacifiques. Obligé de se défendre, le Surfer amena le combat en orbite, et, finalement, une décharge énergétique pulvérisa un petit satellite, qui se révéla une part essentielle de l’esprit du Très Haut. Agonisant, celui-ci admit sa terreur extrême de tous les étrangers.
Reconnaissant le danger pour tous ceux qui survivaient à l’intérieur du Très Haut, le Surfer retourna dans le monde physique, puisant dans les énergies d’une proche géante rouge qu’il employa pour nourrir la Gemme de l’esprit de Dragon-Lune, qui restaura les planètes, et leurs populations, que protégeait le Très Haut à leur ancien emplacement exact dans le monde physique. Shalla Bal se porta volontaire pour être une force d’équilibre à l’intérieur du Très Haut nécessaire pour les efforts de Dragon-Lune ; cependant, alors que les derniers mondes étaient ramenés dans l’univers matériel, le Très Haut mourut et Shalla Bal ne put s’échapper à temps de son plan astral. Par la suite, le Surfer devait retrouver Shalla Bal avec l’aide d’Adam Warlock et sa Gemme de l’âme mais le Très Haut n’est pas réapparu à ce jour.
Le Très Haut était un être psychique au pouvoir immense, capable de convertir des planètes entières et leurs populations en ondes cérébrales conservées dans son propre esprit. Il reconstituait leur réalité à l’intérieur de son plan psychique d’une manière telle que leur existence et leurs lois physiques apparaissaient inchangées, bien qu’ils cessaient de vieillir et leurs mondes existaient à proximité les uns des autres sans aucun dommage. En plus d’une protection vis à vis de toute influence extérieure, ses protégés ressentaient un immense contentement intérieur.
Le Très Haut demeurait dans un état semblable au rêve par rapport au monde physique, n’ayant que peu d’interactions avec celui-ci, hormis quand il adoptait de nouvelles planètes. Son système nerveux autonome produisait un champ de force impénétrable, même pour le Surfer d’argent. A l’intérieur de son esprit, il était virtuellement omnipotent, bien que tout objet à l’intérieur de l’univers qu’il avait façonné était une partie de son propre esprit et leur destruction lui provoquait donc des dégâts cérébraux.