⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 22 minutes.
Alors qu’elle se faisait passer pour une noble allemande, la mutante métamorphe Raven (Darkhölme), qui sera plus tard connue sous le nom de Mystique, fit la rencontre du Baron Christian Wagner. Elle le trompa bientôt avec le mystérieux Azazel, originaire de la Isla des Demonas, de qui elle tomba enceinte. Lorsque ce dernier lui demanda de s’occuper de leur enfant comme s’il s’agissait de celui de son mari, elle accepta. Très vite, son mari eut des soupçons sur sa grossesse. De peur de tout perdre, elle le tua. Le médecin et la femme de chambre qui l’accouchèrent furent horrifiés de découvrir l’enfant lorsqu’il vint au monde : il était recouvert de fourrure bleue indigo et avait une apparence de démon. Raven elle-même avait relâché sa concentration en accouchant et revêtit sa véritable apparence. Elle fut alors pourchassée avec son bébé à travers son village par une foule en colère. Désespérée, elle décida de jeter son enfant du haut d’une cascade. Il survécu miraculeusement et fut récupérée par Margali Szardos, une sorcière et reine Gitane, qui au lieu d’être effrayée par son apparence, décida de s’en occuper.
Margali emmena le bébé, qu’elle nomma Kurt, dans le petit cirque Bavarois où elle travaillait comme diseuse de bonne aventure en couverture de ses activités de sorcière : la Ménagerie ambulante de Max Getmann ou Jahrmarkt. Kurt ne fut jamais légalement adopté par quelqu'un, mais fut éduqué par tous les membres du cirque, qui ne le considéraient pas comme un monstre, excepté le propriétaire du cirque, Max Getmann. Kurt grandit heureux dans le cirque avec ses deux meilleurs amis, les deux enfants naturels de Margali, Stefan et Jimaine. Stefan craignait que son héritage magique ne le corrompe un jour, Kurt lui promit alors de l'arrêter s’il tuait quelqu'un sans raison Pendant sa période au cirque, Kurt montrait une formidable agilité naturelle, et devint rapidement l'acrobate et le trapéziste vedette du cirque, les gens pensaient qu'il s'agissait d'une personne normale avec un costume. Kurt travaillait étroitement avec sa sœur adoptive Jimaine et à l’adolescence, ils tombèrent amoureux l’un de l’autre. Getmann quant à lui maltraitait Kurt, le faisant dormir dans une cage tel un animal et lui injectant des sédatifs. C’est également vers cette période qu’il fut repéré par la mutante Astra, lorsqu’elle celle-ci recherchait de potentielles recrues pour la Confrérie des Mauvais Mutants du terroriste Magnéto. Des années plus tard, le milliardaire Texan Amos Jardine, qui avait lancé un grand cirque en Floride, entendit parler du cirque pour lequel Kurt travaillait et l'acheta. Jardine avait l'intention de transférer les meilleurs numéros dans son cirque de Floride. Cependant, il demanda à ce que Kurt rejoigne sa foire aux monstres. Choqué, Kurt quitta le cirque et retourna au cirque de Getmann. Getmann voulut un jour revendre Kurt. Craignant le pire, Margali travailla avec Armen Freilich et délivra son fils. Alors qu’il prenait la fuite, il bouscula par mégarde une torche qui mit le feu au cirque. Getmann et une foule en colère poursuivirent Kurt à travers la forêt avec pour objectif de le tuer. Ses pouvoirs se manifestèrent alors pour la première fois en essayant d’échapper aux balles tirées. Il se cacha dans une église dirigée par le Père Wagner. Celui-ci lui offrit alors de travailler pour lui en échange de sa protection. C’est probablement vers cette époque qu’il développa sa foi catholique.
Un jour, en revenant au cirque de Getmann, Kurt découvrit que Stefan était devenu mauvais et avait tué plusieurs membres d'une race rare de créatures semi-humaines. Kurt trouva Stefan et le combattit, espérant arrêter son massacre, mais au cours de la lutte Kurt lui brisa la nuque par accident. Les habitants du village à proximité de Winzeldorf découvrirent le corps et supposèrent qu'il était le démon responsable des meurtres. Alors que Kurt était retourné à l’église du père Wagner, il vit Armen débouler à l’intérieur, poursuivi par Getmann et ses hommes. Le père Wagner tenta de s’interpose entre eux et les deux réfugiés mais Getmann le frappa. Dans la bagarre qui s’ensuivit entre Kurt et Getmann, l’église prit feu. Le professeur Charles Xavier intervint alors et calma la foule. Il proposa alors à Kurt de rejoindre ses X-Men. Kurt accepta de rejoindre le groupe, mais avant de partir pour l'Amérique, Xavier et lui allèrent au cirque Bavarois où Kurt voulait expliquer la mort de Stefan à Margali. Cependant, Margali n'était pas là, et pendant des années elle cru Kurt responsable de la mort de Stefan.
Kurt s’installa à l’institut Xavier pour jeunes surdoués où avec la nouvelle génération de X-Men (Colossus, l’Epervier, le Hurleur, Sunfire, Tornade et Wolverine), il partit à la rescousse des premiers X-Men, retenus prisonniers par l’île mutante de Krakoa. Les premiers X-Men sauvés, Kurt vécu de nombreuses aventures avec les X-Men. Avec eux il affronta le compte Néfaria et ses Ani-Men – combat qui coûta la vie à l’Epervier, Kierrok le maudit, Erik le Rouge, Steven Lang et ses sentinelles, le Fléau et Black Tom Cassidy, Magnéto, Firelord, la Garde Impériale Shi’ar et bien d’autres menaces. Il devint très ami avec plusieurs de ses camarades, notamment Colossus, Wolverine et Tornade. Il tomba fol amoureux de Tornade mais cela ne fut pas réciproque. Cette dernière ne voyait en lui qu’un ami. Lorsqu’elle douta de son avenir au sein des X-Men, il la convainquit de rester en lui aménageant l’attique de l’institut Xavier en une grande chambre végétalisée. Avec ses amis X-Men, Kurt sortait régulièrement prendre un verre « Chez Harry », une taverne de Salem Center. Lors de ces sorties en ville, il portait alors un inducteur d’image, qui le faisait ressembler à un humain normal. Il mit beaucoup de temps à réussir à accepter de se montrer tel qu’il est et à se passer de son inducteur d’image. Au cours d’une de ces sorties en ville, il fit la rencontre d’Amanda Sefton, qu’il se mit à fréquenter, ignorant qu’il s’agissait en réalité de sa sœur adoptive Jimaine Szardos. Un jour, en enquêtant sur le meurtre d’un de ses vieux amis, Eric Hoffman, il fut amené à combattre Spider-Man (Peter Parker) et le Punisher (Frank Castle) jusqu’à ce que le véritable meurtrier de Hoffman, Jigsaw (Billy Russo), ne se dévoile et que le trio ne le vainc. Plus tard, en retrouvant Amanda à l’aéroport, il reconnut l’avion du criminel Arcade et apprit que ce dernier avait été approché par Arnos pour tuer Spider-Man mais qu’il avait refusé. Il se fit alors passer pour le tisseur et affronta un autre mercenaire chargé de tuer l’araignée : Coupe-gorge (Daniel Leighton). Les X-Men accueillirent bientôt une nouvelle recrue, la jeune Kitty Pryde, avec laquelle ils affrontèrent le Club des Damnés. Très jeune, Pryde était effrayée par l’apparence de Diablo, mais après plusieurs aventures à ses côtés, ils devinrent très amis.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
De son côté, Margali Szardos, ignorant tout des circonstances de la mort de son fils, reprochait à Wagner la mort de celui-ci et décida de se venger de lui, l’exilant dans une dimension ressemblant à « L’Enfer » de Dante Alighieri. Amanda recruta l’aide des autres X-Men et du Dr Strange, le Sorcier suprême afin qu’ils viennent en aide à Wagner ; finalement, les héros firent face à Szardos elle-même et celle-ci, utilisant l’Œil d’Agamotto, découvrit la vérité sur les circonstances de la mort de Stefan. Réalisant que Wagner était innocent de cette mort, elle laissa partir ses prisonniers et pardonna à Diablo. A peine revenue dans le Manoir des X-Men, Amanda révéla alors sa véritable identité à Wagner, lui expliquant les raisons de son silence et ils continuèrent à se fréquenter pendant de longs mois.
Kurt accompagna son coéquipier Wolverine au Canada où avec l’équipe Alpha Flight ils affrontèrent le Wendigo. Il apprit à cette occasion que le prénom de son ami était « Logan ». Lors d’un combat des X-Men contre la Confrérie des Mauvais Mutants, Kurt rencontra pour la première fois sa mère Mystique, sans savoir qui elle était réellement. Il s’étonna du fait qu’elle connaisse son prénom et qu’elle lui ressemble un peu et lorsqu’il la questionna à ce sujet, elle ne répondit pas et le renvoya questionner Margali. Lorsque Miss Locke, l’associée d’Arcade, enleva Amanda avec plusieurs autres amis et membres de la famille des X-Men, il fit le voyage jusqu’en Latvérie pour aider ses coéquipiers à libérer leurs proches. Il affronta avec eux de nombreuses autres menaces dont Séléné, les Spectres noirs, le sorcier Shagreen, Arcade, le Beyonder, Nemrod et Mojo. Après l’affrontement contre le Beyonder, il remit sa foi en cause.
Plus tard, il fut sévèrement blessé par Riptide pendant le massacre de la communauté souterraine des Morlocks par les Maraudeurs. Il fut transporté dans le laboratoire de l'île de Muir au large des côtes Ecossaises, où il récupéra, mais il découvrit qu'il ne pouvait plus se téléporter comme avant, et que téléporter des gens avec lui le fatiguait énormément. Après avoir eu vent de la supposée « mort » des X-Men, il devint un membre fondateur de l'équipe Britannique d'Excalibur aux cotés de Shadowcat (Kitty Pryde), Rachel Summers, Captain Britain (Brian Braddock) et Meggan.
Au sein d’Excalibur, Kurt fut pris dans un voyage interdimensionnel provoqué par leur allié Bidule. Au cours d’un de ces voyages, il rencontra la princesse pirate Kymri. Qu’il aida à vaincre la prêtresse Anjulie, laquelle avait tenté de prendre le contrôler de son monde, la Terre-1289. Kurt et Excalibur affrontèrent de nombreux autres ennemis parmi lesquels les Loups de guerre, le Fléau, le Crazy Gang, Arcade, de nombreux démons – dont N’Astirh et Crotus – lors de l’Inferno, l’Eclair – des contreparties temporelles nazies d’eux-mêmes, Galactus, le Cerveau (Jason Wyngarde), Alfie O’Meagan, Cauchemar, le fils de Krakoa et les Vega-Men, Mesmero et les Fenris, Arnim Zola, Silver-Sable et ses Hors-la-loi, Thor, les Démolisseurs et, avec l’aide des Avengers de la Côte Ouest, le Dr Fatalis. Lors de cette rencontre avec le monarque de Latvérie, ses pouvoirs furent complètement restaurés. Fatalis avait en effet utilisé un brouilleur électromagnétique pour interrompre ses capacités de téléportation, mais cela eut pour effet de les corriger.
Kurt vit ses sentiments pour sa coéquipière Meggan s’accroitre mais celle-ci était déjà en couple avec Captain Britain, ce qui ne manquait pas de refroidir les relations entre les deux hommes. À la suite d'un malentendu avec Captain Britain sur sa relation avec Meggan qui lui valut une jambe cassée, Kurt dirigea momentanément une équipe de surhumains costumés appelés les N-Men, les anciens Technet. Après le départ des Technet, Kurt devint le leader d'Excalibur rejointe par de nouveaux membres, dont l'alien Shi'ar nommée Cerise. Il aida Cerise à s'accoutumer à sa nouvelle vie sur Terre et rapidement une relation amoureuse entre eux deux suivit.
Après un affrontement contre le sorcier Necrom, Kurt récupéra enfin le plein usage de sa jambe cassée et dut réapprendre à s’en servir au combat. Il aida ainsi ses coéquipiers contre le Crazy Gang (à nouveau), Jamie Braddock, Sat-Yr-9, les Trolls associés, le Chevalier errant et le RCX. Malheureusement pour Kurt, sa relation avec Cerise ne dura pas longtemps car elle fut déclarée coupable de crimes de guerre et dut retourner dans l'Empire Shi'ar. Kurt demeura au sein d’Excalibur et affronta encore d’autres menaces : les Acolytes, la mutante Siena Blaze, D’Spayre, les Phalanx, Gravemoss, Black Air, le Front de Libération Mutant, les Acolytes, Spirales et les Dragons de l’Aube rouge, les Sidris, Cauchemar et les Bamfs, Légion (David Haller) et des sentinelles Prime. Il apprit également que Mystique était bien sa mère puis l’équipe accueillit dans ses rangs deux nouveaux membres : Douglock et Amanda Sefton/Jimaine Sazrdos, la demi-sœur de Kurt devenue Day-Tripper.
Après le mariage de Captain Britain et de Meggan, Kurt, Shadowcat et Colossus décidèrent de prendre quelques vacances bien méritées. Alors qu’ils faisaient une croisière, ils furent attaqués par de faux X-Men générés par un Cérébro devenu conscient. Après les avoir fait fuir, ils se rendirent à l’institut Xavier mais ils le retrouvèrent vide de tout occupants et gardé par le Dr Cécilia Reyes. Ils apprirent que le bâtiment avait été vidé durant l’Opération tolérance zéro. Ils retrouvèrent cependant très vite les X-Men et l’équipe se reforma. Ils partirent alors à la recherche de Xavier qu’ils retrouvèrent à la tête d’une Confrérie des mauvais mutants pourchassée par Cérébro. Cérébro vaincu, Kurt accompagna ses amis Colossus et Wolverine en Russie où ils affrontèrent Oméga Red puis Kurt et les X-Men affrontèrent l’ULTIMATUM de Flag-Smasher.
Lorsque les X-Men s’opposèrent à Magnéto, qui comptait s’en prendre à l’humanité via une puissante pulsation électromagnétique s’étendant sur le globe, Diablo affronta la terroriste Astra. Celle-ci lui révéla qu’elle le connaissait de longue date, sans lui donner de détails. A l’issue de ce combat, les Nations unies accordèrent à Magnéto la souveraineté de l’île-nation de Génosha.
Après un voyage dimensionnel vers la dimension du Trion, où Kurt et les X-Men libérèrent le Fléau de l’influence de Cyttorak. Après cela, ils atterrirent dans le passé, sur une planète Skrull peu avant sa destruction par Galactus. De retour sur Terre, Kurt, Colossus et Shadowcat se rendirent sur l’île de Muir pour enquêter sur la disparition de Douglock, leur ancien coéquipier de chez Excalibur. Ils découvrirent que celui-ci avait été enlevé par Crâne Rouge et emmené sur l’Héliporteur du S.H.I.E.L.D. dont le terroriste nazi souhaitait prendre le contrôle. Kurt et ses amis vinrent à la rescousse des captifs, repoussèrent le nazi et libérèrent Douglock.
Suite à une profonde dépression de Xavier, les X-Men se séparèrent. Diablo s’installa à Manhattan avec Shadowcat et Malicia. Un soir, dans une église de la ville, il tomba sur Polaris (Lorna Dane), qui avait autrefois fait partie des premiers X-Men. Celle-ci lui confia qu’elle croyait devenir folle. Elle se sentait en effet espionnée et était par ailleurs persuadée que son fiancé Havok (Alexander Summers) était vivant alors que tout le monde le pensait mort dans une explosion.
Finalement, Diablo et ses colocataires furent rappelés à l’institut Xavier après que les X-Men aient découvert que Wolverine avait été remplacé depuis plusieurs semaines par un Skrull. Ils découvrirent que Wolverine avait en fait été enlevé par Apocalypse et transformé en son cavalier de l’Apocalypse, Mort. Les X-Men s’unirent et défirent Apocalypse qui mettait en branle son dernier plan visant à la conquête du monde. Malheureusement, Cyclope, le leader des X-Men, fut apparemment tué (il avait en réalité fusionné avec Apocalypse et sera plus tard sauvé par Jean Grey et Cable).
Kurt quitta alors l'équipe pour poursuivre sa volonté de devenir prêtre. Pendant son enseignement, il fut attaqué et blessé par Rax, un chasseur du groupe de mutants évolués connu sous le nom de Neo. En s'enfuyant, il rencontra le docteur Cecilia Reyes, et ensemble ils firent face au Neo jusqu'à ce que les X-Men ne viennent leur prêter main forte. Il rejoignit ainsi de nouveau les X-Men tout en continuant parallèlement ses études pour devenir prêtre. A leurs côtés, il affronta le Néo, les Pirates pourpres, les Sœurs Barjos, les Goths, Stryfe, le Nouveau fils, Bélasco et les démons N’Garai (avec l’aide d’Amanda Sefton, devenue Magie) et ils empêchèrent le terroriste mutant Ruckus d’assassiner le sénateur Robert Kelly. Il vint également en aide à Magie pour défaire l’Archennemi. Mais une série de malheurs s’abattit bientôt sur les X-Men : leur amie Moira McTaggert fut assassinée par Mystique et le Sénateur Robert Kelly fut tué par la Confrérie des Mauvais Mutants, ce qui eut pour effet d’attiser la haine anti-mutants. La coupe fut pleine pour Kurt lorsque son ami Colossus se sacrifia pour libérer un remède au virus legacy dans l’atmosphère et ainsi l’éradiquer de la Terre. Mr Sinistre profita de sa douleur pour lui proposer de ressusciter son ami. Conscient qu’il ne s’agirait que d’un clone, il refusa et il prit la décision de s'absenter un moment pour faire le deuil de son ami.
Des produits de qualité sélectionnés pour répondre à vos besoins. Jetez un œil à ces offres spéciales !
Quand il retourna chez les X-Men, l’institut Xavier et les X-Men avaient beaucoup changé : désormais, la mutation de Charles Xavier était devenue publique et l’école accueillait des dizaines d’étudiants. Kurt réclama la direction d’une équipe. Il se retrouva ainsi leader d’une petite équipe composée d’Angel (Warren Worthington III), Chamber (Jonothon Starsmore), Iceberg (Bobby Drake) et Wolverine. Il fut alors confronté à l’extrême violence lorsque les X-Men furent confrontés à des ennemis tels que Mister Clean ou l’Eglise de l’humanité – dont le mot d’ordre était le génocide à l’encontre des mutants. Il fut ordonné prêtre lors d'une cérémonie à l'Eglise Saint Michel de Brooklyn, où prêchait son mentor, le père Whitney. Kurt portait même un chapelet sous son costume d'X-Man. Après une rencontre des X-Men avec l’énigmatique leader de l’Eglise de l’humanité, le Souverain Pontife, Kurt commença à se poser des questions sur sa place dans le clergé. Les sentiments de troubles de Kurt s'accentuèrent après que l'ex-prostituée mutante Stacy X ait rejoint l'équipe et lui fit des avances. Il dut alors lutter contre son attirance pour elle à cause de sa vocation.
Les X-Men se retrouvèrent par la suite confrontés à l’X-Corps du Hurleur à Paris, corrompue par Mystique. Lors de cette rencontre, pour sauver son coéquipier Chamber de l’explosion d’une bombe, il se téléporta à l’aveuglette et ils se retrouvèrent tous les deux dans le nord des Alpes bavaroises où ils furent recueillis par Feuer Langhaghen de la Jahrmarkt. Diablo ne contacta pas tout de suite les X-Men pour qu’ils viennent les chercher, préférant faire une petite pause dans sa vie de super-héros. Chamber finit tout de même par contacter les X-Men qui vinrent les chercher.
Kurt et les X-Men déjouèrent ensuite un trafic d’hormone de croissance mutante mené par le Vanisher, affrontèrent de nouveau l’Eglise de l’humanité et enfin le criminel Black Tom Cassidy qui avait perdu le contrôle de ses pouvoirs. A la suite de ce combat, le criminel le Fléau rejoignit les X-Men. L’équipe accueillit plusieurs autres nouvelles recrues : Havok – revenu d’entre les morts, son ex-fiancée Polaris – plus folle que jamais, Husk (Paige Guthrie), Véga (Jean-Paul Beaubier) et Jubilée (Jubilation Lee) après un énième affrontement contre l’église de l’humanité, qui n’hésita pas cette fois à crucifier plusieurs mutants – dont certains de leurs amis – devant l’institut Xavier. Kurt découvrit alors qu’il n’avait pas jamais été ordonné prêtre, mais qu'il avait été télépathiquement forcé à le croire par l'Eglise de l'Humanité, qui voulait renverser l'Eglise Catholique actuelle et placer Kurt comme prochain pape, pour ensuite révéler qu'il était « Satan ». Les X-Men s'opposèrent à l'Eglise de l'Humanité et déjouèrent leur plan de domination. Kurt et les X-Men firent également la rencontre d’une équipe de héros mutants voyageant à travers les dimensions : les Exilés. Cette équipe comptait dans ses rangs une mutante nommée Nocturne (Talia Joséphine Wagner), la fille du Diablo et de la Sorcière rouge (Wanda Maximoff) de sa réalité d’origine. Aux côtés des Exilés, les X-Men affrontèrent Maximus Lobo et ses mutants lycanthropes.
Peu de temps après, Kurt ne put résister à la tentation inconsciente sur l’Isla des Demonas, au large de la Floride. Là-bas, il fut manipulé pour célébrer une cérémonie occulte avec d'autres mutants téléporteurs comme lui, ce qui eut pour effet d’ouvrir un portail vers une autre dimension au travers duquel surgit une armée de mutants à l’apparence démoniaque, les Neyaphem. Les X-Men arrivèrent pour récupérer leur coéquipier et combattre l'armée. Pendant le combat, Kurt fut enlevé de force de la cérémonie ce qui coupa le portail, piégeant les X-Men dans la dimension des démons mutants. Là, Kurt apprit que le chef de cette armée, Azazel, était son père naturel et celui des autres téléporteurs présents. Azazel était un mutant très ancien qui cherchait à utiliser ses enfants et leurs pouvoirs combinés pour dominer la Terre et réduire en esclavage l'Humanité. Cependant, Kurt le rejeta et le vainquit, avec l'aide de ses demi-frères Kiwi Black et Abyss, qu'il venait de rencontrer.
Suite à la destruction de l’institut Xavier par Xorn-Magnéto et sa reconstruction, les différentes équipes de X-Men furent réagencées. Kurt devint alors à la fois professeur d’art dramatique pour les étudiants de l’institut Xavier et membre de la X-Treme Sanctions Executive de Tornade, une police mutante avec l’aval de l’O.N.U. Au sein de cette équipe il combattit Fury, Donald Pierce, la terroriste Vipère, les Hauk'kas en Terre Sauvage, le Phénix Noir, Mojo et Spirale. Lors de ce dernier combat, il reprit contact avec sa fille d'une autre dimension : Nocturne, arrivée malgré elle sur la Terre-616. Il fut également chargé par Tornade d’enquêter sur la mort de plusieurs enfants au Metro-General Hospital de New-York. Avec l’aide de sa demi-sœur Amanda Sefton/Magik et de l’infirmière de nuit Christine Palmer, il découvrit que les enfants avaient été victimes d’un rituel satanique visant à invoquer le démon Pazuzu. Après avoir défait le démon, il fréquenta Palmer et sortit avec elle. Sefton et Palmer l’aidèrent à défaire d’autres démons, la Ruche puis Cauchemar, mais finalement Palmer mit fin à leur relation.
Après que la Sorcière Rouge fit perdre leurs pouvoirs à plus de 90% des mutants, il retint les siens. Il fut alors envoyé par Cyclope en Angleterre avec une équipe d'X-Men enquêter sur un pic d'énergie. Il y combattit des X-Men d'une autre réalité, les Shadow X, aux côtés de la nouvelle incarnation d’Excalibur – dont faisait désormais partie Nocturne, avant de revenir à l'institut Xavier pour affronter à deux reprises avec ses coéquipiers les Commandos de la mort Shi’ars, venus éradiquer tout trace du génome Grey de la Terre, puis Jamie Braddock, le frère dément de l’X-Woman Psylocke (Elizabeth Braddock).
Après que les X-Men aient découvert l’existence d’un troisième frère Summers, Gabriel Summers alias Vulcain, un petit groupes d’X-Men, dirigés par Charles Xavier, partit à sa poursuite dans l’espace Shi’ar, pour tenter de l’empêcher de se venger contre tout un empire alien des souffrances qu’il avait subit durant son enfance par la faute de leur empereur. Leur opération fut un véritable échec, Vulcain réussissant à tuer D’Ken, mais également Corsaire – son père – et à prendre possession de l’Empiure Shi’ar en épousant la sœur de D’Ken, Deathbird (Cal’Syee Neramani). A son retour sur Terre, Kurt et un groupe d’X-Men se retrouvèrent confrontés aux Morlocks.
La naissance du premier enfant mutant depuis le Jour-M déclencha une véritable course contre la montre entre différentes factions mutantes et anti-mutantes pour le retrouver. Kurt et les X-Men se retrouvèrent ainsi confrontés aux Maraudeurs de Sinistre, aux Purificateurs mais aussi à la trahison de l’un des leurs, Bishop. Finalement, l’enfant – rebaptisée Hope – fut confiée au mutant Cable qui l’emmena dans le futur pour l’élever. La lutte entre les différentes factions déboucha sur la destruction de l’institut Xavier et sur la séparation provisoire des X-Men. Kurt se rendit alors en Russie avec ses vieux amis Colossus et Wolverine mais ils y furent enlevés par la Chambre Rouge et durent affronter le criminel mutant Oméga Red.
Les X-Men se relocalisèrent peu de temps après à San Francisco, sous la protection du Maire de la ville. Kurt les y retrouva et ouvrit même sa propre chapelle dans les nouveaux locaux de l’équipe pour tenter d’apporter un peu de réconfort à ceux qui le souhaitaient. Mais avec l’arrivée d’une autre téléporteuse dans l’équipe, Pixie (Megan Gwynn), Kurt se sentit inutile et la quitta temporairement pour retourner à Winzeldorf, le temps d’affronter le démon Vielfras. Il retourna ensuite auprès des X-Men et affronta avec eux toujours plus de menaces contre une espèce mutante en danger d’extinction dont Grotesk et le Culte des Damnés mais surtout le H.A.M.M.E.R. de Norman Osborn, qui poussa les X-Men à quitte San Francisco pour s’établir sur Utopia, une île dans les restes de l’Astéroïde M remonté au large de la ville. Mais la fondation de leur propre nation ne protégea pas les mutants pour autant et Kurt aida ses coéquipiers contre toujours plus de menaces : la Sublime Corporation, les Prédateurs X mais surtout de nombreuses organisations terroristes anti-mutantes rassemblées par Bastion après le retour de Hope et de Cable dans le présent. Kurt se sacrifia d’ailleurs pour empêcher Bastion d’atteindre Hope, se téléportant entre lui et la jeune mutante et se prenant le bras du cyborg en plein dans la poitrine. Dans un dernier effort, il parvint à téléporter la jeune fille jusque sur Utopia avant de succomber de sa blessure. Les X-Men furent terriblement affectés par la mort de Kurt, surtout ses meilleurs amis Colossus, Wolverine, Tornade et ses sœurs-adoptives Malicia et Amanda Sefton.
Profitez de nos offres du moment, soigneusement sélectionnées pour vous faire plaisir !
Bien que physiquement mort, l’âme de Kurt survécut. On l’aperçut ainsi venir en aide à son ami Wolverine lorsque celui-ci dut affronter un démon ayant pris possession de son corps. En réalité, il était monté au Paradis – ou du moins dans une réalité parallèle appelée le Paradis – par opposition aux domaines démoniaques constitués par les Enfers. Après que son père Azazel ait débuté une guerre pour conquérir les Enfers et le Paradis afin d’en faire son royaume, Kurt croisa plusieurs Bamfs, de petites créatures rouges au service de ce dernier. En échange de leur aide, il leur promit son âme. Les Bamfs devenus ses alliés devinrent alors bleus. Kurt les envoya alors sur Terre pour y chercher de l’aide. Les Bamfs bleus retrouvèrent les X-Men et élurent domicile à l’école Jean Grey pour jeunes surdoués le temps de construire un portail dimensionnel menant au Paradis. Les X-Men finirent par le trouver et l’empruntèrent. Ils aidèrent Kurt à vaincre les forces d’Azazel tandis que Kurt et les Bamfs amenèrent Azazel sur Terre. Une fois sur Terre, Kurt se servit de la magie de son sang pour lier Azazel à la Terre et le couper à tout jamais de ses forces restées en Enfer. Les X-Men confièrent ensuite Azazel au S.H.I.E.L.D. Alors que les X-Men fêtaient le retour de Kurt à la taverne « Chez Harry », Mystique se montra. Elle était à la recherche d’Azazel et apprit de Kurt qu’il était en partance pour Ryker’s Island. Malgré ses efforts, Kurt ne put empêcher Azazel d’échapper au S.H.I.E.L.D et de disparaître avec Mystique.
Les semaines qui suivirent furent difficiles pour Kurt qui eut du mal à se réadapter au monde des vivants. Beaucoup de choses avaient changées : Cyclope avait créé son propre groupe de X-Men, Xavier était mort et Wolverine avait perdu son facteur régénérant. Il reprit contact avec Amanda, l’attendant un soir à son appartement. Mais à peine l’eut il retrouvée qu’ils furent attaqué par un vilain se faisant appeler Trimega. Ils parvinrent à lui échapper, mais pensant que la prochaine cible du vilain pourrait être leur mère, ils se rendirent au cirque Jahrmarkt à Winzerldorf pour l’y retrouver. Kurt y retrouva son vieil ami Feuer Langhager et sa mère Margali mais leurs retrouvailles furent interrompus par d’autres Trimégas. Kurt et Amanda parvinrent à leur échapper et à retourner à l’école Jean Grey pour jeunes surdoués avec Margali. Là-bas, Margali tomba le masque et se révéla être l’alliée des Trimegas. Margali cherchait à savoir comment les X-Men avaient ramené son fils adoptif du Paradis et leur vola ce souvenir de leur mémoire. Elle ouvrit un portail duquel sortirent d’autres Trimegas et où Amanda se retrouva aspirée. Elle fut néanmoins vaincue par son fils et le portail vers le monde d’origine des Trimegas se ferma, piégeant Amanda à l’intérieur.
Kurt surmonta le chagrin de la disparition de sa sœur en se rapprochant des Bamfs qui demeuraient toujours à l’école Jean Grey pour jeunes surdoués. Il accepta un poste d’instructeur à l’école Jean Grey et prit sous son aile un étudiant du nom de Rico, à qui il donna le nom de code « Scorpion Boy ». Avec ce dernier, il sauva la jeune mutante Ziggy Karst des griffes des Pirates pourpres et l’amena à l’école Jean Grey. Lors de cette rencontre, la pirate télépathe Bloody Bess fut très impressionnée par le téléporteur. Après cela, Kurt aida les X-men à repousser une invasion de Wendigos au Canada et affronta Red Onslaught (Crâne rouge en possession du cerveau de Charles Xavier). Kurt et les X-Men virent alors provisoirement leur alignement modifié suite à un sort raté du Dr Fatalis et de la Sorcière rouge. Devenus des suprématistes mutants, Kurt et les X-Men se retrouvèrent ironiquement confrontés à des super-vilains changés en héros. C’est ainsi que Kurt et Malicia affrontèrent leur mère Mystique devenue provisoirement une super-héroïne. Le sortilège fut cependant bientôt renversé et Kurt et les X-Men redevinrent des héros.
A la perte d’Amanda s’ajouta bientôt celle de Wolverine. Avec Colossus, Kurt voulut rendre hommage à leur ami défunt en se rendant sur la tombe de son amour Mariko Yashida. Ils y affrontèrent alors accidentellement des ninjas. Kurt et les X-Men affrontèrent également le démon Cyttorak et ses avatars Ahmet Abdol et Caïn Marko, puis Mr Sinistre lorsqu’ils récupérèrent le corps de leur défunt ami Wolverine.
Après cela, il reçut un appel à l’aide télépathique de Bloody Bess et décida d’y répondre. Ce faisant, il découvrit que ses pouvoirs étaient liés à ceux des Bamfs, qu’ils accroissaient ses pouvoirs et qu’il pouvait désormais se téléporter à l’aveugle dans un endroit qu’ils avaient déjà visité. Il se retrouva ainsi près de Bess dans le désert du Taklamakan. Elle lui apprit qu’en recherchant un artefact pour Tullamore Voge, les Pirates pourpres étaient tombés dans une embuscade et que tous, exceptée elle, étaient tombés sous le contrôle d’une puissante entité. Kurt et Bess découvrirent que cette entité était le Roi d’ombre. Aidés des X-Men, des Bamfs, de Karst et de Scorpion Boy, ils vainquirent le Roi d’ombre. Malheureusement, Kurt fut mortellement blessé par les Pirates pourpres et son âme retourna au Paradis. Il fut cependant intercepté par Amanda qui se trouvait dans un autre plan de l’existence, la « Frontière ». Amanda lui expliqua qu’il s’agissait d’une étape vers le Paradis pour les morts ayant encore des choses à régler sur Terre et elle l’y renvoya. Il se réveilla dans son corps guéri mais découvrit avec effroi que Karst et Scorpion Boy avaient été enlevés par les Pirates pourpres. Avec l’aide de Bess, il s’introduisit dans le domaine de Tullamore Voge et sauva ses étudiants et les autres enfants détenus par Voge. De retour sur Terre, il prit quelques vacances en amoureux avec Bess avant de retourner à l’école Jean Grey assurer son rôle de professeur et de X-Man.
Après la destruction de la Terre dans une incursion finale, la rencontre de finale, puis la recréation de la première Terre, les mutants découvrirent que les brumes tératogènes des Inhumains leur étaient fatales. Tornade prit alors la décision de délocaliser l’école Jean Grey pour jeunes surdoués dans les Limbes – avec l’aide de Magie (Illyana Raspoutine) – et d’en faire un sanctuaire pour les mutants, le Refuge-X. C’est ainsi que Diablo et les autres résidents de l’école Jean Grey se retrouvèrent à vivre entourés de démons.
Alors qu’il se trouvait à New-York, il fut traqué et enlevé par les Maraudeurs de M. Sinistre avant d’être délivré par ses coéquipiers. Après cela, Kurt et les X-Men affrontèrent Sugar-Man, puis en partant à la recherche de Colossus, perdu dans un futur alternatif, ils affrontèrent Apocalypse et ses quatre cavaliers, dont faisait parti leur ami Colossus. Ils parvinrent à le ramener dans les Limbes, de même qu’Apocalypse, dans l’espoir de le forcer défaire le lavage de cerveau de leur ami. Malheureusement, une fois qu’ils furent arrivés dans les Limbes, Apocalypse téléporta Colossus ailleurs.
Kurt et Iceberg se lancèrent alors à la recherche de leur ami, traquant le clan Akkaba aux quatre coins du monde. Ils le retrouvèrent à Al-Qasr, en Egypte, mais il les attaqua. Avec l’aide de Cérébra et des jeunes Anole (Victor Borkowski), Glob Herman (Robert Herman) et No-Girl (Martha Johansson), ils parvinrent cependant à le vaincre et le ramener au Refuge-X. Mais le Refuge-X fut alors attaqué par la mutante Sapna, possédée par le Mangeur de monde, une entité démoniaque détruisant les mondes magiques. Diablo accepta alors l’offre d’Apocalypse : en échange de sa libération, il ramènerait Colossus à son état normal. Après qu’il l’ait fait, Kurt le téléporta dans le portail ouvert par le mangeur de monde. Tandis que Magie tuait Sapna pour chasser le dévoreur de monde, Kurt retrouvait son ami Colossus.
Lorsqu’un jeune Inhumain, Ulysse, se mit à avoir des visions du futur, la super-héroïne Captain Marvel (Carol Danvers) décida de se servir de ses visions pour empêcher des catastrophes à venir. Les X-Men y voyant une aubaine pour protéger les mutants, se joignirent à elle. Magnéto et ses X-Men, quant à eux, craignirent que ses visions ne nuisent aux mutants. Diablo les rejoignit dans leurs inquiétudes. Cela le mena à affronter les X-Men de Tornade mais finalement Magnéto décida d’arrêter de traquer Ulysse après qu’il ait compris que c’était cette traque qui risquait de générer une guerre entre mutants et Inhumains. Diablo les quitta alors pour retourner au Refuge-X.
Découvrez les produits les plus populaires auprès de nos utilisateurs. Faites-vous plaisir !
Diablo possède la force normale d'un homme de son âge, pratiquant un entraînement intensif régulier. Dans des conditions optimales, il peut soulever jusque 113 kg.
Diablo est un mutant capable de se téléporter lui et les vêtements qu’il porte ainsi que toute chose et toute personne en contact direct avec lui, dans la limite d’une certaine masse. Lorsqu’il se téléporte, il ouvre un portail vers la dimension de Brimstone avant de revenir dans sa dimension d’origine dans un lieu de son choix. Ce passage dans la dimension de Brimstone se fait si rapidement que Diablo et ses passagers n’en ont pas conscience. Quand il se téléporte, Diablo laisse derrière lui une petite portion de l'atmosphère de la dimension dans laquelle il s'échappe avec un bruit étouffé ressemblant à « Bamf » et sentant le souffre. Au retour, son pouvoir déplace automatiquement tout les liquides et gaz. Son pouvoir ne peut en revanche pas déplacer la matière solide, c’est pourquoi il lui est extrêmement dangereux de se téléporter dans un lieu qu’il n’a pas visité à l’avance au risque de se retrouver piéger dans un objet et d’en mourir. Il est doté d’une conscience intuitive de l’espace qui l’entoure qui l’aide dans ses téléportations. Il a cependant récemment découvert qu’il pouvait se téléporter dans des lieux que les Bamfs bleus avaient déjà découverts, même si lui n’y avait jamais mis les pieds.
Diablo peut facilement se téléporter du Nord au Sud dans le sens des lignes magnétiques Terrestre. Cependant, la téléportation d'Est en Ouest sur ces lignes magnétiques est plus difficile, comme toutes les téléportations verticales. Avec des conditions optimales, Diablo peut se téléporter sur environ 3,2 kilomètres d'Est en Ouest; 4,8 kilomètres du Nord au Sud; et 3,2 kilomètres à la verticale si il se donne du mal. Juste avant sa mort, il avait fait un saut record de plus de 941 km. Depuis sa résurrection, lorsqu’il était accompagné des Bamfs, ses pouvoirs de téléportations étaient accrus. Il semble cependant avoir grandement amélioré ses capacités de téléporation en effectuant un saut entre Dubai et la Terre sauvage, soit un saut de plus de 12 638 km, sans l’aide d’aucun Bamf.
L'élan de Diablo est conservé durant le téléportation, il arrive donc avec la même inertie que quand il est parti. Il peut réduire cela en se téléportant sur de courtes distances dans la direction opposée.
Diablo est également capable de ressentir les téléportations des autres autour de lui.
Avec de l'entraînement, Diablo peut augmenter la masse qu'il peut téléporter avec lui, sachant que la limite quantitative du poids qu'il peut porter pendant qu'il se téléporte et la distance sur laquelle il peut la téléporter en une fois est inconnue. Se téléporter avec Diablo provoque souvent une légère faiblesse et des nausées momentanées. Il se sert parfois de ces effets pour étourdir ses ennemis en opérant une succession de téléportations rapides.
Par ailleurs, Diablo est doté d’une agilité et d’une coordination surhumaines ainsi que d’un formidable sens de l’équilibre ce qui fait de lui un acrobate et un combattant hors pair. Sa structure osseuse flexible fait de lui un grand contorsionniste. Ses mains et ses pieds lui permettent de s’agripper à la verticale et à l’horizontale sur des surfaces solides et d’agripper fermement les objets. Son pelage sombre lui permet de quasiment disparaitre dans l’ombre. . La queue de Diablo peut supporter son corps entier. Il possède en outre une vision nocturne.
Enfin, il a une queue préhensile avec laquelle il peut saisir des objets.
Diablo est un acrobate de niveau Olympique. Il est un formidable combattant à mains nues et un maître en escrime, il peut même tenir une épée avec sa queue. Il possède son permis de conduire et a apprit à conduire le Blackbird et a longtemps été le pilote des X-Men de même que le mécanicien de leurs divers jets. Il a également acquit de nombreuses connaissances ne médecine. Sa foi et sa formation de prêtre font de lui un expert de la religion catholique. Il parle couramment plusieurs langues : l’allemand, sa langue maternelle, l’anglais, le français, l’espagnol et l’italien. Le professeur X lui également apprit le japonais et le russe par télépathie.
Enfin, il semble avoir apprit un peu de magie au Paradis.
En tant que descendant de mutants « Neyaphem », le sang d’Angel, un mutant « Cherayafim », le blesse au lieu de le guérir.
Diablo a longtemps porté différents inducteurs d’image, dont un inducteur de technologie Shi’ar (le X-9000), pour transformer son apparence. Il se bat généralement avec un ou deux fleurets.
Un calendrier dans sa chambre indique qu’il est né au mois de novembre. Il est un grand fan de cinéma.