⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Abyss et son frère Ex Nihilo sont nés il y a des millénaires de deux graines portées par un Aleph, un émissaire robotique de la race des Bâtisseurs. Les Bâtisseurs étaient une race extra-terrestre dont l’objectif était de faire évoluer l’univers en transformant ou en détruisant des mondes entiers. Les Ex Nihili faisaient évoluer les mondes et leurs habitants tandis que les Abyssi jugeaient leur travail. Ensemble, Ex Nihili et Abyssi formaient les Jardiniers. L’impartialité des Abyssi était l’assurance pour les Alephs de prendre la bonne décision entre détruire le monde nouvellement transformé ou le préserver. Le trio parcouru le monde durant des millénaires, ignorant qu’entre-temps l’équilibre des choses avait changé et que les nouveaux Ex Nihili naissaient désormais sans Abyssi à leurs côtés. Ils finirent par s’établir sur Mars où ils créèrent un jardin depuis lequel Ex Nihilo bombarda la Terre avec plusieurs bombes évolutives qui transformèrent biologiquement des villes entières. Lorsque les Avengers se rendirent sur Mars pour les arrêter, Abyss et Ex Nihilo s’agenouillèrent devant Captain Universe (Tamara Devoux), dont l’unipouvoir avait autrefois été défié par les Bâtisseurs. Après que Captain Universe ait détruit l’Aleph, les Avengers parvinrent à convaincre Abyss et Ex Nihilo de confiner leurs expériences sur Mars.
Quelques semaines après, les Avengers découvrirent qu’une armée se dirigeait vers la Terre pour la détruire, et pensaient qu’elle était à l’origine de l’effondrement imminent du Multivers. Abyss et Ex Nihilo furent alors convaincus par les héros de les aider à défaire les envahisseurs. Durant le conflit, Abyss découvrit que son peuple, les Abyssi, avait été exterminé par les Bâtisseurs après qu’ils aient décidé de transformer les Jardiniers (ou Ex-Nihili) en armes vivantes de destruction massive ne nécessitant aucun jugement. Avec Captain Universe, Ex Nihilo et quelques Avengers, elle fut brièvement enlevée par les Bâtisseurs avant d’être secourue par ses alliés. Ils retrouvèrent les Ex Nihili survivants qui se révoltèrent contre leurs maîtres. Après la défaite des Bâtisseurs, Abyss et Ex Nihilo quittèrent les Avengers pour retrouver les Jardiniers et reprendre avec eux leur travail de création et d’évolution.
Après quelques semaines, ils furent confrontés à la contraction du Multivers et à la mort de dimensions entières. Abyss identifia alors la Terre-616 comme étant au centre du phénomène et avec les Ex Nihili, elle décida d’essayer de stopper la fin de l’univers. Ils se rendirent sur Terre où ils virent que la planète avait des cicatrices (les points correspondants aux incursions déjà repoussées) et ils retrouvèrent les Avengers. Solar leur proposa alors d’utiliser la technologie de l’A.I.M. pour enquêter sur l’origine de ces cicatrices, ce qu’ils acceptèrent. Un groupe d’Avengers (composé de Thor, Hyperion, Nightmask et Starbrand), Abyss, Ex Nihilo et les autres Ex Nihili entreprirent ainsi un voyage à travers le Multivers.
Les « Avengers multiversels » visitèrent ainsi de nombreuses dimensions et retrouvèrent même le temple des Prêtres Noirs, des sorciers dirigés par le Dr Strange détruisant les Terres entamant une incursion pour tenter de sauver le reste de leur univers et espérant à terme stabiliser le Multivers. Strange et les Prêtres Noirs proposèrent aux Avengers multiversels de s’allier pour détruire les Rois d’Ivoire et Rabum Alal. Les Rois d’Ivoire et Rabum Alal étaient d’après eux à l’origine du déclin du Multivers. Pour les retrouver, il leur fallait un cartographe et une Black Swann. Tandis que les Prêtres Noirs partaient à la recherche d’une Black Swann, les Avengers partaient à la recherche d’un cartographe. Après qu’ils aient trouvé un cartographe mort, Nightmask se sacrifia pour remonter sa piste et téléporter ses alliés face à une imposante fissure spatio-temporelle. Deux Rois d’Ivoire en sortirent. Ceux-ci se révélèrent être des Beyonders, des aliens omnipotents. Les Beyonders leur demandèrent de s’en aller mais les Avengers multiversels refusèrent et engagèrent le combat. Abyss, Ex Nihilo et les Jardiniers se sacrifièrent pour abattre l’un des Beyonders, tandis que Starbrand faisait de même pour en abattre un autre, sauvant ainsi la vie de Thor et d’Hypérion. Leur sacrifice fut cependant vain puisque de la fissure émergea des centaines d’autres Beyonders qui se jetèrent sur les deux héros.
Abyss semble être composée d’un gaz vivant très sombre qui la rend quasi-invulnérable aux attaques physiques. Abyss peut se solidifier et remodeler son corps à volonté. Elle se sert de son gaz pour enserrer les autres ou pour dresser un champ sphérique autour d’eux. Ce faisant, elle est capable d’analyser toutes les formes de vie. Les êtres cosmiques ou divins sont immunisés à son pouvoir d’analyse. Elle possède par ailleurs la capacité de manipuler les autres en leur suggérant des idées pour les faire agir comme elle le souhaite. Enfin, elle possède une longévité extrêmement longue et elle peut survivre aux rigueurs de l’espace sans équipement spécifique.