⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 1 minute.
Il y a environ quatre milliards d’années, après que la première cellule primitive de la Terre se soit divisée en deux, l’une de ces cellules se retrouva dotée d’une forme primitive de conscience (Ce Qui Survit) et dévora l’autre cellule ; quand cette cellule se scinda en deux, la nouvelle cellule et toutes les autres qui suivirent portaient la conscience de Ce Qui Survit. Tandis que les cellules primitives évoluaient pour devenir des créatures de plus en plus complexes, la conscience demeurait présente dans chacune de ces cellules, entretenant la conscience collective de Ce Qui Survit. Manifestant son intelligence de manière aléatoire au sein des autres créatures vivantes environ tous les 100 000 ans, Ce Qui Survit apprit à influencer la sélection naturelle dans son propre intérêt. Il y a plusieurs millions d’années, elle se transféra lentement des dinosaures aux mammifères, avant de finalement s’attacher à l’homo sapiens, qui devint le seul porteur de Ce Qui Survit.
Ces dernières décennies, Ce Qui Survit s’éveilla de nouveau et décida d’abandonner l’homo sapiens pour l’homo superior qui était en train d’émerger mais découvrit qu’il lui était impossible d’assimiler naturellement les mutants dans leur esprit collectif. Ce Qui Survit fit réunir par Charles Edison (également appelée Jeremiah Random) quelques centaines d’autres personnes sous l’influence de la conscience afin qu’ils contribuent avec leurs cellules pour développer l’Assimilateur, augmentant télépathiquement la conscience commune de Ce Qui Survit, et lui permettant de pénétrer le corps des mutants. Choisissant la Sorcière rouge (Wanda Maximoff) comme hôte idéal, Random l’attira à l’Absolom College du Texas – que Random avait racheté avec la fortune de sa famille – sous le faux prétexte d ‘être capable de restaurer la Vision dont la mémoire avait récemment été totalement effacée. Quand Captain América (Steve Rogers), Miss Hulk et les Avengers des Grands Lacs arrivèrent pour secourir leur amie, Mr Immortel ignora les radiations mortelles de l’Assimilateur et détruisit la machine, libérant tous ceux qui avaient été contrôlés par Ce Qui Survit. Même si la conscience n’est plus réapparue depuis lors, il est probable qu’elle subsiste dans les cellules de différentes créatures.
En dépit d’évidentes similitudes, il n’existe aucun lien connu entre Ce Qui Survit et la conscience cellulaire appelée John Sublime.