⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Brian Cruz est né à San Juan au Porto Rico mais sa famille émigra aux Etats-Unis alors qu’il était tout jeune. Son plus cher désir était alors de se faire accepter dans ce nouveaux pays mais lorsque ses pouvoirs se manifestèrent, les choses devinrent plus compliquées. En effet il possédait une sorte de contrôle mental faisant fuir tout ceux qui se trouvaient à côté de lui. Il fut envoyé à l’institut Xavier pour apprendre à contrôler ce don. Là il fut confié à Emma Frost, une grande télépathe, qui était immunisée contre son pouvoir. Elle lui apprit à contrôler ses pouvoirs et bientôt ceux ci ne se déclenchaient plus au hasard mais sur commande. Brian fut alors placé dans la chambre de Julian Keller, un autre élève d'Emma, qui devint vite son ami. Lorsque Emma permit à ses élèves de choisir leur nom de code, Brian prit le nom de code : Tag.
Après la destruction de l’institut par un Xorn se prenant pour Magnéto, et sa reconstruction, les élèves furent répartis en squad. Tag et les autres élèves d’Emma Frost devinrent les Héllions IV. Lors de leur premier exercice, à savoir retrouver le dragon Lockheed caché sur le campus de l’institut, Tag se démarqua en utilisant ses pouvoirs sur Prodigy des Nouveaux Mutants II pour l’éloigner du dragon, faisant ainsi remporter l’exercice à son équipe. Peu après lorsque le jeune Kevin Ford fut arrêté par le FBI pour avoir accidentellement tué son père, il parti le délivrer avec son équipe. Mais ils furent stoppés par les Nouveaux Mutants II et par leurs professeurs. Lorsque l’institut Xavier fut attaqué par le Colosse, Tag et les Héllions IV s’allièrent à leurs concurrents les Nouveaux Mutants II pour le repousser, ce fut un succès. Quelques jours après, les cours étant finis, Julian Keller alias Héllion, invita les autres Héllions IV à passer les vacances chez lui en Californie. Tag parti ainsi pour la Californie avec ses amis. Arrivé chez Julian, ce dernier découvrit que ses parents avaient fait fortune grâce au Kingmaker, un homme d’affaire louche capable d’exaucer les plus chers désirs des autres grâce à un réseau de collaborateurs. Le Kingmaker proposa aux Héllions IV de réaliser leurs plus cher désir. Inquiets que ses amis se détourne de lui une fois leur vœu réalisé, Brian demanda l’aide du Kingmaker qui lui apprit à faire en sorte que ses amis aient toujours besoin de lui. Mais lorsque le Kingmaker demanda aux Héllions IV de commettre des crimes pour payer leur dette, ceux ci se rebellèrent, mirent fin aux contrats et livrèrent le Kingmaker au S.H.I.E.L.D.
Peu après lorsque la Sorcière Rouge fit perdre leurs pouvoirs à plus de 90% des mutants, Tag perdit les siens. Emma Frost décida alors de renvoyer les élèves qui avaient perdu leurs pouvoirs chez eux. Mais le bus qui transportait les étudiants humains fut prit pour cible par le révérend William Stryker et fut bombardé. Tag, comme 41 de ses camarades, périt ce jour là. Sa famille refusa de récupérer son corps. Tag fut alors entérré dans le cimetière de l'institut Xavier.
Tag possède la force normale d’un jeune homme de son âge et de sa constitution.
Tag avait une forme de contrôle mental limité lui permettant de faire fuir les gens de lui ou d’une cible (un objet ou une autre personne). Il apprit aussi à faire marcher ses pouvoirs dans l’autre sens. C’est à dire qu’il pouvait attirer les autres vers lui ou ladite cible.
Brian est bilingue, il parle l’anglais et l’espagnol.