⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Tim Boo Ba était un géant au regard de la très grande majorité des autres habitants du microvers, et notamment des Devoktites, les habitants de sa planète Devoktos. A la tête des ses armées, il conquit les humanoïdes de sa planète, finissant par écraser ses adversaires, foulant au pied, par mépris, leur drapeau blanc quand ses ennemis résolurent de se rendre. Bientôt, il envoya ses opposants dans des prisons dont personne ne revenait jamais puis il édicta des lois, obligeant la population à lui rendre hommage et obéir au moindre de ses ordres. Il fit ériger des statues à son effigie à travers la planète, accaparant les richesses de Devoktos et plongeant ses habitants dans la pauvreté. Toutefois, malgré toute sa puissance, Tim Boo Ba ne pesa guère quand sa planète fut engloutie dans un gigantesque raz-de-marée qui l’emporta, ainsi que tout son royaume. Ironiquement, cette masse d’eau provenait d’un simple verre d’eau de la dimension terrestre, versé sur la planète de Tim Boo Ba – un simple petite maquette selon la perspective des humains, ayant traversé un portail interdimensionnel aléatoire.
Ayant malgré tout survécu, Tim Boo Ba réussit à grandir au point de s’extraire du microvers et pénétrer dans la dimension terrestre, apparaissant au Japon, bien déterminé à conquérir le pays et même plus. Pour résister, le Japon libéra Grottu, la fourmi géante, et augmenta ses dimensions pour qu’il rivalise avec Tim Boo Ba. Mais le plan se retourna contre les autorités nippones et la bataille qui s’en suivit provoqua des ravages encore plus importants. Iron-Man (Tony Stark), qui séjournait à Tokyo pour développer sa récente filiale Imperio Techworks, se rendit sur les lieux et combattre les deux monstres, qu’il réussit à vaincre rapidement ; Tim Boo Ba fut vraisemblablement renvoyé sur son monde, où il reprit sa place de dictateur. Quelques années plus tard, le Dr Némésis utilisa une machine pour observer le monde de Tim Boo Ba mais, quand il perdit le contrôle des particules Pym, il se retrouva réduit et arriva sur le monde de Tim Boo Ba. Capturé par les soldats du tyran, il fut torturé sur ordre de ce dernier, avant que Némésis ne réussisse à s’échapper et regagner la dimension terrestre.
Par la suite, Tim Boo Ba entra en contact télépathique avec Googam, se faisant passer pour le père de ce dernier, Goom, et lui ordonna de s’introduire dans le laboratoire de Reed Richards pour y récupérer une machine capable de le libérer de sa prison sub-atomique, le compacteur moléculaire. Après le succès de Googam, celui-ci fut horrifié de découvrir qu’il avait été trompé quand Tim Boo Ba et ses soldats apparurent devant lui. Tandis que Tim Boo Ba continuait à croître en utilisant la machine, Fin Fang Foom, Gorgilla et Elektro – qui, tous trois, avaient trouvé un emploi au sein du Baxter Building dans l’espoir de s’amender – affrontèrent les laquais du dictateur. De son côté, Googam détruisit la machine, mettant un terme à la croissance de Tim Boo Ba et, lorsque celui-ci commença à ravager la côte, les quatre monstres partirent sur ses traces. Foom et Gorgilla attirèrent l’attention de Tim Boo Ba pendant que Elektro précipitait le Fantasticar dans la bouche de leur ennemi. Puis, Foom utilisa son souffle de feu pour déclencher une explosion à l’intérieur de Tim Boo Ba, qui fut étourdi par la déflagration. Tim Boo Ba n’est pas réapparu depuis lors.
Comme tous les habitants de Devoktos, Tim Boo Ba possédait un souffle enflammé et des cornes extrêmement résistantes. Il est également doté de capacités télépathiques, ou de machines qui lui permettent de simuler ce style de faculté.
« Devoktites » est une anagramme de « Steve Ditko ».