⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Cronos est le plus jeune des douze Titans engendrés par le dieu céleste primordial Ouranos et la Déesse Mère terrestre Gaea. Quand Ouranos exila ses autres enfants, les cyclopes et les hécatonchires, dans le monde souterrain du Tartare, une Gaea qui souhaitait sauver ses enfants tenta de persuader ses autres enfants, les Titans, d’attaquer leur père. Bien que les Titans fussent plutôt réticents à cette idée, Cronos, qui avait toujours convoité la puissance de son père, les convainquit de tendre une embuscade à Ouranos durant son sommeil. Cronos délivra le coup mortel à Ouranos, avec sa faucille, et il fut alors choisi pour régner sur les Titans en tant que nouveau dieu céleste de l’Olympe, prenant sa sœur Rhéa comme épouse. Cependant, agonisant, Ouranos prédit à son fils qu’il serait lui-même détrôné par l’un de ses propres enfants.
Ebranlé par la prophétie d’Ouranos, Cronos renvoya les cyclopes et les hécatonchires au Tartare et emprisonna chacun de ses enfants dans le même domaine dès leur naissance. Consternée par le traitement que son mari réservait à leur progéniture, Rhéa lui dissimula sa sixième grossesse, avant de donner naissance au jeune dieu Zeus, sur le Mont Lycée, dans la dimension terrestre, où il fut alors secrètement élevé jusqu’à l’âge adulte par les nymphes et vivant par les bergers mortels. Sur la suggestion de l’Océanide Métis, Zeus libéra sa fratrie du Tartare, ainsi que les cyclopes et hécantonchires. Avec des armes forgées par les cyclopes, Zeus et ses alliés menèrent une guerre de dix ans (la « Titanomachie ») contre les Titans. Tandis que les hécatonchires triomphaient d’Atlas, le chef des armées de Cronos, et de son armée de Titans, Zeus et ses frères réussissaient à vaincre leur père, le confinant, lui et la plupart de ses alliés, au Tartare.
A l’époque moderne, quand une bataille entre le dieu de la guerre Arès et l’incroyable Hulk (Bruce Banner) affaiblit les portes scellant l’entrée du Tartare, Cronos s’en échappa et mena les géants de l’Olympe contre Zeus mais ils furent vaincus par les dieux de l’Olympe et renvoyés au Tartare. Après la mort de Zeus en combattant Amatsu Mikaboshi, Cronos témoigna contre son fils, quand celui-ci fut jugé par Pluton pour déterminer la punition qui lui serait infligée au Tartare, proclamant que Zeus méritait le même châtiment que lui-même, ayant commis les mêmes crimes pour s’emparer du pouvoir.
Cronos possède d’immenses pouvoirs énergétiques d’une nature non connue et qui surpassent les pouvoirs énergétiques de n’importe quel autre Titan, peut-être à l’exception d’Atlas. Il peut soulever environ 100 tonnes sans même avoir recours à ses autres capacités. Comme dieu céleste, il peut enchanter les êtres vivants ou les objets inanimés, ouvrir des portails interdimensionnels, modifier son apparence et dispose de capacités précognitives limitées – bien qu’il ne soit pas certain qu’il ait conservé toutes ces capacités après avoir été détrôné.
Cronos est un redoutable combattant, autant à mains nues qu’avec des armes blanches.
Cronos possède une faucille mystique, qui lui a été offerte par sa mère Gaea.