⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Nil était l’un des cardinaux postulant à la fonction de leader de toutes les guildes des voleurs. Il entra notamment en concurrence avec le cardinal Jean-Luc Lebeau, membre de la Guilde des voleurs de la Nouvelle-Orléans et père du mutant et x-man Gambit (Rémy Lebeau). Lebeau espérait voir son fils postuler et remporter cette fonction. Les postulants à cette fonction de leader des guildes des voleurs devaient réussir un test spécial. Le conseil de la Guilde, qui se trouvait sur l’Ile volée en Mer Méditerranée, chargea Gambit de retrouver un anneau que Nil prétendait être celui de sa mère avant qu’elle ne soit tuée par son père. La mission de Gambit était de pénétrer à l’intérieur du pénitencier fédéral où le père de Nil était détenu, récupérer l’anneau et retourner sur l’île volée. Gambit se rendit à la prison fédérale mais à sa grande surprise, Nil l’avait trompé. En effet, Nil avait inventé cette histoire de toutes pièces pour l’écarter de la compétition et l’avait conduit tout droit dans la cellule de criminels que son concurrent avait fait arrêter quelques mois plus tôt : Borya Cich et son homme de main Remlik. Avec l’aide du MI-13 et des Uncanny Avengers, Gambit parvint à échapper aux criminels et Nil fut écarté de la compétition par les cardinaux pour sa déloyauté.
Quelques semaines plus tard, Nil pirata les comptes des Industries Serval et leur déroba plusieurs millions de dollars. Son action attira sur l’île volée la venue de Gambit et de son équipe d’alors, Facteur X. Lorsque Gambit et Facteur X l’interrogèrent sur les moyens dont il avait usé pour pirater les comptes des Industries Serval, il leur avoua avoir kidnappé et s’être servi de Danger, l’intelligence artificielle qui avait autrefois fait partie des X-Men. Gambit lui demanda alors de la libérer mais avant que Nil ne s’exécute, Polaris le fit. Une fois réveillée, Danger fut terriblement en colère et tenta de se venger de Nil en le tuant. Gambit et Facteur X Investigations intervinrent alors et parvinrent à la calmer.
Nil possède la force normale de son âge et de sa constitution poursuivant une activité physique régulière d’intensité modérée.
Nil est un technomancien. Il se sert de magie pour manipuler la technologie pour par exemple réécrire des codes binaires et s’infiltrer dans des ordinateurs pour y dérober des informations ou pour détourner de l’argent. Il a également démontré la capacité de pirater un système de communication holographique.
Nil est un voleur talentueux.