⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Parfois décris comme des dieux, parfois comme des démons, les Dieux infernaux de Hors-le-Monde sont peut-être d’Anciens Dieux dégénérés comme Chthon ou Set, ou alors peut-être des divinités dégénérées originaires de l’ère hyborienne, ou même des membres dégénérés des Tuatha de Danaan, les dieux celtiques. La vérité demeure, en fait, un mystère. Des dieux infernaux, n’ayant peut-être comme rival que seul Mandrac, le Seigneur des Navrés, Nécromon est le plus puissant.
Pendant des siècles, les Dieux infernaux furent les ennemis de leurs voisins de Hors-le-Monde et ses champions. Les Douze Piétons, de nobles et puissants guerriers, aidèrent à forger des liens entre la Terre et Hors-le-Monde, créant des passages entre les deux dimensions et promouvant la connaissance et la compréhension mutuelles ; mais, au fil du temps, les Dieux infernaux réussirent à corrompre six d’entre eux, les attirant vers le mal et les ténèbres : Cormac aux Lames Jumelles ; Karadoc le Maître des Dragons ; Scartac le Seigneur de la guerre, et Balor, son écuyer ; Gurien, le Seigneur des Pierres ; et Mordred le Malfaisant. Avec les méfaits de ces derniers engendrant une véritable haine pour les traditions anciennes, les six derniers « Fiers Piétons » - Herne le Chasseur, Vortigen, Gwent, Gamaël, Bran et Gaël – se retirèrent sur Hors-le-Monde, tandis que les « Méchants Piétons » s’installaient dans le Monde inférieur. Un autre des adversaires récurrents des Dieux infernaux fut le magicien Merlyn, qui reconstruisit le Camelot de la Terre sur Hors-le-Monde, à proximité de la faille qui marquait la frontière entre Hors-le-Monde et le Monde inférieur, afin de monter la garde contre les Dieux infernaux. A un stade de leur rivalité, les Dieux infernaux dérobèrent la dépouille du Roi Arthur de sa tombe, la dissimulant sur une île de l’océan de Hors-le-Monde, sous la garde de géants de pierre, afin d’empêcher sa résurrection. A l’époque contemporaine, avec leur puissance, leur influence et leurs ambitions croissantes, les Dieux infernaux agirent au travers d’intermédiaires pour détruire les nouveaux champions de Merlyn ; ils accordèrent à l’esprit de Mordred un nouveau corps et de nouveaux pouvoirs afin qu’il s’oppose au Chevalier noir (Dane Whitman), et, à son tour, il accorda des pouvoirs à l’un de ses agents LeSabre ; les Dieux infernaux octroyèrent aussi des pouvoirs à d’autres pions, ignorant de leur rôle, comme le Dévastateur (Joshua Stragg) et Ouragan (Albert Potter), pour combattre Captain Britain (Brian Braddock). Ils furent peut-être aussi les mécènes du sorcier Nykonn.
Après les échecs successifs de ces attaques, les Dieux infernaux optèrent pour une approche plus directe, attaquant psychiquement Captain Britain, tandis qu’il rentrait au Royaume-Uni depuis les Etats-Unis, engloutissant son avion dans une tempête magique. Défendu par l’esprit d’Arthur, Braddock conserva suffisamment de raison pour sauter de l’avion, espérant inutilement épargner ainsi la vie des autres passagers, et il se retrouva finalement sur les côtes de la Cornouailles, en Angleterre, totalement amnésique. Merlyn envoya le Chevalier noir et Vortigen le retrouver et le ramener sur Hors-le-Monde, tandis que les Dieux infernaux dépêchait Mordred, Cormac, l’Ogre de Fer, le létal Cavalier blanc, Mandrac et le dragon Ashtoroth successivement, chacun tentant en vain d’arrêter l’avancée du groupe vers Camelot. Après que Merlyn avait vaincu l’autre Dieu infernal Mandrac, et envoyé le Chevalier et Captain Britain ramener le Roi Arthur, Nécromon rallia ses forces afin de détruire Camelot avant que les héros ne reviennent, menant personnellement l’assaut contre la citadelle. Bien qu’il tua de nombreux défenseurs de Camelot et pénétra dans le château lui-même, Nécromon s’y retrouva face au Chevalier noir et au Roi Arthur ressuscité. Ils manœuvrèrent de concert pour amener le Dieu infernal sous une gigantesque herse, dont ils coupèrent alors les cordes ; quand Nécromon s’empressa d’en arrêter la mortelle descente avec ses mains, les deux héros plongèrent leurs lames mystiques – Excalibur et le Glaive d’ébène – dans la poitrine de Nécromon. Mortellement touché, Nécromon essaya d’emmener ses ennemis avec lui dans la crevasse, arrachant la herse de sa glissière, avant de la projeter afin de briser le pont effilé qui rattachait Camelot à Hors-le-Monde. Nécromon et le château plongèrent alors dans les abysses, mais les héros purent s’échapper en montant sur Valinor, l’étalon ailé du Chevalier noir. Vortigen laissa alors son propre château devenir le nouveau Camelot. Nécromon n’est pas réapparu depuis lors, de même que les autres Dieux infernaux.
Nécromon est doté d’une force et d’une résistance surhumaines, ainsi que de pouvoirs magiques considérables mais, pour l’essentiel, inconnus. Il est capable de créer des illusions et lui, ou un autre des Dieux infernaux, peut également accorder des capacités surhumaines et des connaissances mystiques à d’autres individus.
Nécromon porte l’Œil de Nécros, un joyau monté en pendentif grâce auquel il peut observer des événements se déroulant à distance et, selon ses dires, voir dans les cœurs et les esprits d’autres individus. Nécromon commandait une armée de laquais, parmi lesquels les « Méchants Piétons », le mort-vivant appelé le Cavalier blanc, des dragons, des trolls et des gobelins.