⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Les Ahau sont une race d’êtres humanoïdes dotés d’une puissance surhumaine et qui furent vénérés par les Mayas du sud du Mexique et du nord de l’Amérique centrale depuis 1800 avant l’ère chrétienne jusqu’au seizième siècle de notre ère. La plupart des Ahau habitent le Monde d’En-Haut, une petite poche dimensionnelle adjacente à la dimension terrestre ; un portail interdimensionnel existe entre le Monde d’En-Haut et la Terre à Tulan-Zuiva (« le Lieu des Sept Cavernes »), quelque part à proximité de l’ancienne cité de Chichen Itza, dans la péninsule du Yucatán. Très peu de choses sont connues sur le Monde d’En-Haut, hormis le fait qu’il apparaît être érigé sur un petit objet planétaire, fermé sur ses quatre côtés par les corps de quatre iguanes géants. Xibalba, le monde souterrain maya, est aussi relié à la Terre par un portail interdimensionnel, situé près la cité moderne de Cobán, dans le département d’Alta Verapaz, au Guatemala. Les Ahau sont appelés de manière différente selon les humains qui les vénèrent ; par exemple, le dieu du vent est connu comme « Kukulcán » dans la langue maya du Yucatec mais comme « Gucumatz » dans la langue K’iche’. Le culte des Ahau fut largement supplanté par le christianisme à la fin des années 1500, même si des groupes de populations locales continuent à invoquer activement leurs dieux traditionnels aujourd’hui.
Les origines précises des Ahau, comme toutes celles des panthéons terrestres, demeurent perdues dans les légendes. Selon d’anciens mythes, le Père céleste Hunab Ku émergea du néant primordial et créa le « Cœur du Paradis » qu’il utilisa alors pour créer la première génération de dieux mayas, y compris son fils, le dieu du soleil Itzamma Kauil. Les Mayas pensaient que ces dieux vivaient dans un univers où rien n’exceptait en dehors du ciel et de la mer et qu’ils commencèrent rapidement à utiliser leurs pouvoirs divins pour faire émerger montagnes, lacs, rivières et champs des flots infinis. Sur l’idée de Kukulcán, les dieux créèrent ensuite les premiers mortels à partir de la farine de maïs. Hunab Ku finit par abandonner la plupart de ses responsabilités à Itzamma, et notamment le devoir de veiller sur les adorateurs humains. Aux alentours de l’an 1000, Itzamma rencontra les autres souverains des panthéons terrestres pour discuter de la menace posée par les extra-terrestres appelés les Célestes.
A partir de la fin du treizième siècle, avec la monté et l’expansion de la culture aztèque dans la vallée de Mexico et des régions environnantes, de nombreux adorateurs des Ahau passèrent sous le contrôle des Aztèques et de la culture nahuatl, qui vénéraient le panthéon rival des Tēteoh. Cela provoqua des tensions croissantes entre les deux panthéons, et leur heurts fréquents provoquaient souvent de la confusion parmi leurs adorateurs humains, qui commencèrent à attribuer les actes de certains Ahau à leurs homologues des Tēteoh (et inversement). A l’époque moderne, après que la plupart des Asgardiens avaient été tués par les Célestes, Thor se rendit au Monde d’En-Haut afin d’y solliciter les énergies vitales nécessaires pour ressusciter le panthéon nordique, ce qu’Itzamma lui fournit volontiers. Peu de temps après, le dieu de la mort Ah Puch, souverain de la cité de Mitnal, au Xibalba, se lassa du manque de nouvelles âmes dans son domaine et s’allia avec cinq autres dieux de la mort d’autres panthéons pour unir leurs pouvoirs et fusionner leurs mondes souterrains ensembles. Cependant, leur rituel libéra le Démogorge, le dévoreur de dieux, qui absorba les dieux de la mort avant d’être convaincu de battre en retraite par une équipe de dieux dirigée par Thor. Plus tard, quand le pharaon fou Akhénaton devint quasiment omnipotent et omniscient grâce au « Cœur de l’Infini », Hunab Ku fit partie des dieux du ciel convoqués par le Grand Aréopage afin de trouver une solution à la menace. Le dieu égyptien Horus, qui était le plus familier avec Akhénaton, utilisa l’Œil de Râ pour espionner leur adversaire mais Akhénaton le détecta alors et détruisit Hunab Ku, ainsi que plusieurs autres des dieux réunis. Cependant, le Titan fou Thanos obtint par la suite le Cœur de l’Infini, remontant le temps et empêchant Akhénaton d’en obtenir le pouvoir, faisant ainsi diverger la mort de Hunab Ku vers une réalité alternative.
Plus récemment, le scientifique spécialiste d’informatique, le professeur Benjamin Rabin, utilisa un système de computation composé de symboles abstraits ressemblants aux glyphes mayas afin de contacter le dieu de la ruse Wayep durant une période où les barrières dimensionnelles séparant Xibalba de la dimension terrestre étaient affaiblies (le « cycle d’Uayep »). Wayep assiégea alors Manhattan avec un blizzard mystique, offrant à Rabin les pouvoirs d’un Kuhul Ajaw (« un Seigneur divin ») s’il sacrifiait un homme et une femme en son nom. Cependant, les tentatives de Rabin de sacrifier une femme pour compléter le rituel furent mises en échec par Spider-Man (Peter Parker), et Wayep fut contraint de retourner à Xibalba. Peu de temps après, Wayep devait s’entretenir avec Méphisto, dans l’Ambassade de l’Infini, pour discuter du danger représenté par Cul, le Serpent, le dieu de la peur d’Asgard, qui venait de se réveiller après des millénaires d’emprisonnement.
Plus tard, les Mayapans, un groupe de Mayas, ayant acquis des capacités surhumaines et se faisant passer pour les dieux mayas, réapparurent au cœur de l’Amérique centrale, volant les énergies vitales d’autres surhumains, parmi lesquels Miss Hulk (Walters), Lyra et plusieurs membres d’Alpha Flight, afin de revenir à la vie ; mais ils furent vaincus et repoussés par les efforts du Hulk, d’A-Bomb, de Machine-Man et d’Alpha Flight.