⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.
Né selon ses dires en 554, l’apprenti sorcier du sixième siècle Magnus se vit refuser son apprentissage par Merlin et décida alors de devenir le disciple de sa rivale, la Fée Morgane. Bientôt, Magnus devint le premier des fidèles de Morgane et devint également son amant, se mentant à lui-même en pensant que la haine de Morgane envers son demi-frère, le roi Arthur Pendragon, n’avait que peu d’importance. Lorsque Morgane mit la main sur les parchemins de Chthon (et les relia pour fabriquer le livre maudit du Darkhold), qui contenaient toute la magie noire de l’Ancien Dieu, Magnus réalisa le potentiel malfaisant de sa maîtresse. Ce jour-là, leur amour prit fin. Espérant éloigner Morgane de la sombre voie qu’elle suivait et craignant de la quitter, Magnus demeura au sein des Darkholdeurs de Morgane, l’aidant malgré tout dans ses efforts pour conjurer et asservir Chthon. Mais, incapable de contrôler l’Ancien Dieu et même de le renvoyer dans sa dimension d’exil, ils piégèrent une portion de Chthon à l’intérieur d’une montagne qui allait être connue plus tard sous le nom de Wundagore. Ayant eu un aperçu du mal à l’état pur, Magnus demeura aux côtés de Morgane mais se consacra désormais à empêcher d’autres personnes d’utiliser le Darkhold. Au bout d’une année, Magnus déroba le Darkhold à Morgane et le plaça dans une tour érigée sur l’île de Wight, le protégeant par un enchaînement de sortilèges empêchant quiconque animé de mauvaises intentions de pénétrer dans la tour. Anticipant la vengeance impitoyable de Morgane, Magnus réalisa des rituels élaborés pour empêcher son esprit de rejoindre l’au-delà une fois que son corps physique serait décédé. Morgane finit par retrouver Magnus, l’étrangla et attaqua magiquement son corps alors que son ancien amant était en train de projeter son esprit sur le plan astral.
Après des siècles dans une tombe anonyme, les ossements de Magnus tombèrent en poussière, libérant son esprit qui se rendit immédiatement sur le plan astral. Grandement affaibli, Magnus découvrit qu’il pouvait revenir sur Terre mais pour une journée seulement, à moins de prendre possession du corps d’une personne vivante. Commençant à partir du treizième siècle, Magnus, se faisant maintenant appeler le Mage, s’installa dans l’abbaye de Westminster de Londres pendant sept siècles, surveillant le moindre signe du retour de Chthon. En 1932, le Mage détecta les énergies de Chthon sur Jonathan Drew. Apprenant l’existence de travaux scientifiques menés sur le Mont Wundagore, le Mage prit possession de Drew et revint avec lui auprès de son collègue, Herbert Wyndham (qui allait devenir le Maître de l’évolution) et de sa Citadelle de la science, bâtie sur les flancs du Mont Wundagore. Le Mage se présenta à Wyndham, lui révélant la menace représentée par Chthon, même si Wyndham, heureux du retour de son vieil ami, supposa que celui-ci avait perdu la raison. Un Drew toujours possédé par le Mage, put néanmoins convaincre Wyndham de le laisser entraîner ses Hommes-Nouveaux (des animaux qu’il avait fait évoluer artificiellement pour leur conférer une forme humanoïde) pour en faire des guerriers médiévaux, bientôt surnommés les Chevaliers de Wundagore. Wyndham apprécia l’intérêt de disposer d’une force combattante et trouva que le code de chevalerie inculqué par le Mage conférant un code moral et un comportement dignes pour ses créations. En 1958, Gregor Russoff, à la recherche d’un remède pour sa lycanthropie (la malédiction des loups-garous) conjura Chthon. Possédant Russoff, le Mage accomplit un nouveau rituel de liens, qui, de nouveau, piégea partiellement Chthon à l’intérieur de la montagne. Chthon eut cependant le temps de tuer Russoff et le Mage quitta Wundagore dès le lendemain, libérant Jonathan Drew de toute forme de possession.
Ces dernières années, le Mage prit possession d’un Londonien et finit par être attiré par le fille de Drew, Jessica (également connue sous l’identité de Spider-Woman), qui prit sa défense contre les tentatives de la Fée Morgane de découvrir la cachette du Darkhold. Le Mage conduisit Jessica Drew à Los Angeles, en Californie, à la pension familiale de Priscilla Dolly, lui révélant la mort de Jonathan Drew et la poussant à découvrir l’implication de son père dans Pyrotechnics, Inc. Capturé peu après par Morgane, le Mage épuisa quasiment toutes ses énergies magiques pour obtenir le soutien du Loup-garou (Jack Russell) et de l’agent du SHIELD Jerry Hunt, avant de simuler sa propre mort des mains de Morgane pour donner à Spider-Woman le temps d’obliger leur ennemie à retourner à sa propre époque.
Par la suite, Priscilla Dolly obligea le Mage à transférer l’esprit de son mari, Nathan Dolly (qui avait été autrefois Mr Doll et animait secrètement « Jacob et William Dolly », les Frères Grimm), en Hunt. Suspectant la vérité, le Mage guida Spider-Woman pour qu’elle perturbe le sortilège, laissant l’esprit de Nathan Dolly sans corps à posséder, se dissipant alors en quelques instants. Etant tombé amoureux de Jessica Drew, le Mage libéra son hôte et retourna sur le plan astral, mais devait par la suite guider l’esprit de son amie pour regagner son corps pour affronter Morgane et Spider-Woman détruisit involontairement la forme physique de la magicienne, tandis que celle-ci empêchait, par vengeance, l’esprit de Drew de regagner son propre corps. Convaincue qu’elle était morte, Jessica Drew demanda au Mage de faire oublier son existence à ses amis pour qu’ils n’éprouvent pas de peine. Réalisant que Jessica Drew pouvait malgré tout revenir à la vie et sachant que sa magie pourrait échouer, le Mage, solitaire, accéda à la demande de son amie et la conduisit sur le plan astral. Toutefois, de proches amis de l’héroïne, le Suaire et Tigra, découvrirent bientôt son corps et effectuèrent les premiers soins d’urgence, avant de la faire hospitaliser. Le corps de Drew placé sous respirateur artificiel, le Mage révéla à celle-ci ses véritables motifs et sentiments et accepta de l’aider à réunir son esprit et son corps. Attaqué par Morgane mais aidé des Avengers et du Dr Stephen Strange, le Mage sacrifia les dernières énergies de son esprit pour ramener Jessica Drew à la vie.
Plusieurs mois après, le Dr Druide (Anthony Ludgate) devait entrer en possession de plusieurs artefacts mystiques qui avaient appartenus au Mage. L’un d’eux libéra le démon qui tua Jillian Woods, que Druide ramena à la vie sous la forme de Shadowoman (puis Sépulcre).
Le Mage disposait de plusieurs capacités magiques, apprises initialement auprès de la Fée Morgane, avant de développer lui-même ses capacités. Parmi elles, figurait la faculté de séparer son corps astral de son corps physique, la formation de boucliers magiques, de projeter des rafales d’énergie mystique, de créer des illusions, d’effacer les souvenirs et de projeter sa pensée. De plus, il était à même d’utiliser les objets et reliques magiques pour en utiliser les sortilèges, comme le livre du Darkhold.
La date de 554 donnée par le Mage comme date de naissance paraît en totale contradiction avec les informations connue sur le règne du Roi Arthur qui s’acheva à la bataille de Salisbury (ou Camlann) en 537, voire 539 ou 542, mais dans tous les cas, avant la naissance supposée du Mage, alors même qu’il vécut à l’époque arthurienne. Nombreux sont les éléments qui placent le règne d’Arthur dans la première moitié du sixième siècle, ce qui implique que la date donnée par le Mage est nécessairement erronée. Il reste à savoir si c’est une erreur involontaire ou non et, dans ce cas, la raison de ce mensonge.