⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.
Gabrielle Haller est une survivante des camps de la mort nazis de la seconde guerre mondiale. Une fois sortie des camps, le traumatisme qu’elle avait subi la laissa dans un état catatonique. Résidant désormais dans un institut psychiatrique spécialisé en Israël, elle y fit la rencontre du jeune mutant télépathe Charles Xavier. Xavier se servit de ses pouvoirs pour la sortir de sa torpeur. Dès lors, ils tombèrent amoureux l’un de l’autre. Xavier, aidé de son ami Magnus – qui sera plus tard connu sous le nom de Magnéto – apporta tout son soutien à la jeune femme et lui fit dépasser ses traumatismes. Mais Haller devint bientôt la cible de l’Hydra, une organisation terroriste néo-nazie dirigée par le Baron Wolfgang von Strucker, et fut enlevée. Xavier et Magnus unirent alors leurs talents pour la délivrer des griffes de ses geôliers et pour défaire l’Hydra. Ce combat fit prendre conscience à Magnus qu’il ne partageait pas le rêve de coexistence pacifique entre l’homme et le mutant défendu par Xavier et il le quitta lui et sa nouvelle amie. Après être restée quelques temps ensemble, Haller et Xavier finirent également par se séparer, en bons termes, Xavier ignorant alors que la jeune femme était enceinte de lui. 9 mois plus tard, elle donna naissance à un garçon, David, et se maria avec Daniel Shomron.
Devenue ambassadrice d’Israël, elle fut nommée à Paris et s’installa avec son époux et son fils à Paris. Lors d’une attaque terroriste sur leur maison, Shomron perdit la vie et le stress activa les puissants pouvoirs mutants de David qui tua les terroristes et sombra dans un état catatonique. Plus tard, son état de santé évolua vers une forme d’autisme. Craignant qu’il ne s’agisse d’autre chose, Haller se rendit bientôt sur l’île de Muir où elle prit contact avec la généticienne Moira McTaggert qui avait également été un temps la compagne de Charles Xavier et lui demanda de ne surtout pas mêler ce dernier à cette histoire. Malheureusement, les pouvoirs de David devinrent bientôt incontrôlables et il absorba la psyché de deux amis du Dr McTaggert et des X-Men, Tom Corsi et Sharon Friedlander. Le Dr McTaggert n’eut alors d’autre choix que de contacter Xavier qui se rendit sur l’île de Muir accompagné de ses Nouveaux Mutants. Après que David ait absorbé les psychés du Dr McTaggert et de sa fille et nouvelle mutante Félina (Rahne Sinclair), Xavier et son élève Danielle Moonstar entreprirent d’explorer sa psyché. Xavier découvrit alors qu’il était le père de David. Les psychés de Gabrielle Haller et du nouveau mutant Cypher (Douglas Ramsey) furent absorbés à leur tour dans celle de David et ils rencontrèrent alors ses différentes personnalités dont celle du chef des terroristes qui avaient assiégé leur maison. Finalement, David, aidé de Dani, parvint à réintégrer chaque psyché dans son corps d’origine et à sortir de son autisme. Xavier promit alors de faire de son mieux pour aider David à l’avenir. Par la suite, Gabrielle fut nommée au Royaume-Uni.
Plus tard, lors du procès de Magnéto devant la Cours pénale internationale, Gabrielle défendit ses intérêts. Le procès fut cependant interrompu par l’intervention des enfants du Baron von Strucker, les Fenris, venus se venger de Xavier et de Magnéto qu’ils tenaient pour responsables de la mort de leur père. Après les avoir vaincu avec Xavier, Magnéto profita de la confusion générée pour s’échapper.
Un jour, elle fut invitée à donner une conférence sur Magnéto à l’Empire State University de New-York City. Elle y fit la rencontre d’Adrian Eiskalt, un ancien soldat d’Allemagne de l’est dont le frère avait été tué par Magnéto. Eiskalt avait été recruté par Genetech (une organisation anti-mutante menée par Graydon Creed) pour capturer Magnéto et il lui réclama son aide. D’abord réticente, Haller accepta de l’aider après qu’il lui ait promis vouloir simplement arrêter Magnéto pour le faire juger par un Tribunal pour les crimes qu’il avait commis. Pour ce faire, elle contacta Moira McTaggert qui fournit à Genetech des informations sur Magnéto leur permettant de confectionner une combinaison spéciale pour l’arrêter et qu’Eiskalt revêtit pour tenter de l’appréhender, voire de le tuer. Ce plan fut finalement un échec, Eiskalt ne pouvant se résoudre à attaquer le mutant.
Elle fut par la suite contactée par Valérie Cooper et Facteur X lorsque ces derniers soupçonnèrent la terroriste mutante Mystique (Raven Darkhölme) de vouloir attenter à la vie de son fils Légion, alors dans le coma. En effet, ce dernier, sous l’influence du Roi d’Ombre, était responsable de la mort de la mutante Destinée (Irène Adler), l’ex-compagne de Mystique et avait par la suite sombré dans le coma lorsque le Roi d’Ombre avait été vaincu par les X-Men. Pour l’approcher, Mystique prit l’apparence de Gabrielle et était sur le point d’assassiner David lorsque la vraie Gabrielle intervint pour l’en empêcher. Légion sortit alors du coma et Mystique se jeta sur lui. Il la repoussa d’une rafale d’énergie télékinésique et elle prit la fuite.
Sorti du coma, Légion décida d’aider son père à réaliser son rêve de coexistence pacifique entre les mutants et les humains standards. Il identifia alors que la principale entrave à la réalisation de ce rêve était l’opposition constante de Magnéto à celui-ci. Gabrielle ne put alors l’empêcher de remonter le temps vingt ans plus tôt, quand Xavier et Magnus étaient infirmiers à l’institut psychiatrique et tenta de le tuer. Cependant, une version plus jeune Xavier s’opposa entre eux et mourut à la place de Magnéto. Cela eut pour conséquence de modifier la réalité et entraîna la naissance de l’Ere d’Apocalypse, une réalité alternative où le mutant éternel Apocalypse (En Sabah Nur) contrôlait l’Amérique du Nord où il avait mené provoqué la quasi-extermination des humains standards. Avec l’aide d’un Bishop déplacé dans le temps, les X-Men de cette réalité parvinrent cependant à restaurer la réalité normale (616), David cependant y fut tué.
Très affectée par la perte de son fils, Gabrielle continua néanmoins ses activités d’ambassadrice d’Israël, représentant son pays devant l’Organisation des Nations Unies. Avec l’aide de la mutante Sabra (Ruth Bat-Seraph), elle tenta de dévoiler la véritable identité de Magnéto mais elles échouèrent après que ce dernier ait tué l’homme auquel il avait emprunté l’identité de « Erik Magnus Lehnsherr ». Cela ne l’empêcha cependant pas d’être favorable à la décision de l’Organisation des nations unies de confier à ce dernier l’île nation de Génosha, après qu’il ait officiellement réclamé la création d’une nation pour les mutants.
Lorsque Steven Lang et Bolivar Trask, deux militants anti-mutants, proposèrent aux Nations Unies leur projet de Division de répression des mutants (D.R.M.), Gabrielle s’y opposa. Le projet aboutit néanmoins malgré son opposition.
Après que David, de retour d’entre les morts, ait semé le trouble en Grande-Bretagne, l’agent du Mi-13 Pete Wisdom contacta Gabrielle pour lui parler. Lorsqu’elle arriva sur place, il avait déjà fui mais elle le retrouva dans les ruines de l’île de Muir et ils discutèrent de la réalité qu’il avait créée il y a quelques mois de cela (la réalité d’Age of X). David lui demanda alors pourquoi dans cette réalité son ange gardien avait été le Dr Moira McTaggert et non elle. Gabrielle lui avoua alors qu’elle était effrayée par son monde et celui de son père, un monde de pouvoirs qu’elle ne comprenait pas, avant de s’excuser dans ses bras. Elle fut alors ciblée et tuée d’une balle dans la tête par Black-Gold, un super-héro de l’état d’Aqiria, dont le président Adbi voulait la tête de David. Alors qu’elle se vidait de son sang et que David recherchait dans sa tête la personnalité d’un guérisseur, Gabrielle lui demanda de ne pas la ramener d’entre les morts. David tua les deux hommes avant de se téléporter à l'école Jean Grey.
Quelques temps après, elle fut ressuscitée par son fils.
Gabrielle Haller possédait la force normale d’une femme de son âge et de sa constitution ne poursuivant pas d’activité physique particulière.
Aucun.
Gabrielle Haller est une diplomate aguerrie et une bonne juriste.