⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.
Les Manidoog (également appelés les Anasazi ou les dieux amérindiens) sont une race d’êtres humanoïdes aux pouvoirs surhumains, qui ont été vénérés par les peuples autochtones de l’Amérique du nord depuis environ 3000 ans avant l’ère chrétienne jusqu’à l’époque contemporaine. La plupart des Manidoog vivent à Giizhigong, une « poche » dimensionnelle adjacente à la dimension terrestre. Sipapu (« le Lieu de l’Emergence ») est l’un des nombreux points nexus interdimensionnels entre Giizhigong et la Terre, et existe à la confluence des rivières Colorado et Little Colorado au cœur du Grand Canyon de l’Arizona. Peu de choses sont connus sur Giizhigong, en dehors du fait qu’il semble exister comme plan spirituel sans limite. Les Manidoog ont reçu différents noms selon leurs adorateurs humains : par exemple, le dieu du soleil Tawa est connu sous le nom de « Shakuru » par les Pawnee, de « Angpetu Wi » par les Dakota, ou encore de « Tsohanoi » par les Navajo. De plus, certains Manidoog furent plus vénérés par certaines peuples amérindiens que d’autres ; ainsi, le dieu du tonnerre Haokah était très populaire au sein des tribus Lakota du Dakota du Nord et du Sud, tandis que Tomazooma était principalement vénéré par la tribu des Keewazi de l’Oklahoma. Bien que nombre de leurs adorateurs se convertirent, plus ou moins volontairement, au christianisme après l’arrivée des colons européens au Nouveau Monde, les Manidoog continuent à être invoqués activement et vénérés sur Terre par les populations autochtones de l’Amérique du nord.
Les origines exactes des Manidoog, comme toutes celles des panthéons terrestres, demeurent entourées de légendes. Selon celles-ci, Manitou, le Grand Esprit, émergea du Giizhigong dans un vide incommensurable d’espace illimité, au sein duquel il créa les éléments de la pierre, de l’eau, du feu et du vent – ainsi que les autres esprits de la nature qui allaient devenir les Manidoog. Quand Manitou créa la lumière, son ombre devint un être doté de sa propre conscience, la créature appelée KhlƟg, qui chercha immédiatement à détruire tout ce que Manitou avait créé ; dès qu’il eut découvert l’existence de KhlƟg, Manitou lui arracha sa forme physique avant de le bannir dans le néant. Avec l’aide de son fils Tawa, Manitou façonna Tokpela, le Premier Monde, ainsi que Sotuknang, le premier être qui devait leur tenir lieu d’instrument et modeler le monde selon leur plan universel. Cependant, les habitants de ce nouveau monde finirent par se corrompre eux-mêmes en luttant pour les richesses matérielles et le pouvoir, ce qui conduisit à leur ultime destruction. Topka, le Second Monde, naquit des feux qui consumèrent le Premier Monde, mais les habitants de Topka connurent un destin similaire à leurs prédécesseurs ; de même, Kuskurza, le Troisième Monde, émergea des terres dévastées et gelées qui détruisirent le Second Monde, mais fut lui-même détruit par un immense déluge à cause des péchés de ses habitants. Finalement, les Manidoog s’aventurèrent à travers Sipapu et émergèrent dans la dimension terrestre, connu par eux sous le nom de « Tuwaqachi ».
A l’époque de la Frontière, les Manidoog optèrent pour une attitude essentiellement neutre vis à vis des conflits entre les Amérindiens et les colons européens, même s’il leur arriva d’utiliser leur magie pour venir en aide à certaines tribus amérindiennes. L’un des dieux qui décida d’intervenir le plus fut Owayodata, le dieu loup, qui dota différents Amérindiens de capacités surhumaines afin de devenir ses représentants sur Terre, chacun d’eux adoptant l’identité de Loup rouge. Le premier d’entre eux fut Wildrun en 1760, qui revendiqua même le fait d’être le fils d’Owayodata ; il assura la protection des siens avant d’être choisi par Kang le Conquérant pour intégrer ses Anachronautes. Johnny Wakely lui succéda, puis Thomas Thunderhead, avant que William Talltrees ne devienne le Loup rouge de l’époque contemporaine. Vers l’époque de Wildrun, Manitou exerça aussi son influence au travers du fils du chef comanche Grey Eagle, surnommé le Guerrier rouge, et qui devint alors le plus grand guerrier de sa tribu. Le Guerrier rouge fit appel à la puissance de Manitou pour éliminer des hors-la-loi qui avaient assassiné les propriétaires d’un relais de poste. Toujours vers la même époque, l’Ogre noir vint en aide aux peuples des Pueblo qui le vénéraient afin qu’il élimine des trafiquants d’armes blancs qui avaient armé des Apaches qui convoitaient les terres des Pueblo, un conflit dans lequel s’impliqua l’aventurier Kid Colt.
Cependant, les mondes antérieurs, collectivement connus comme « les Mondes Secrets », continuaient à exister, abritant les esprits désincarnés de leurs anciens habitants mortels. Manitou créa le surnaturel Danseur Esprit afin de tenir lieu de gardien entre les Mondes Secrets et la dimension terrestre. Le rôle du Danseur Esprit a été transmis au sein de la famille Owl de la tribu des Hopi pendant plusieurs générations. Au début du vingtième siècle, le dieu métamorphe de la ruse Iktomi accorda à un démon farceur (« koyemsi ») le pouvoir de prendre la forme mortelle du photographe et ethnologue Curtis M. Edwards ; mais, en 1925, le démon fut exorcisé par Nathaniel Great Owl, le Danseur Esprit de cette époque. Iktomi se fit voler ses pouvoirs de métamorphoses au cours des décennies suivantes.
Ces dernières années, Tawa fut choisi par Manitou pour accompagner une équipe de dieux du tonnerre et du soleil issus d’autres panthéons terrestres pour maîtriser le Démogorge, après qu’une alliance de dieux de la mort avait involontairement provoqué son réveil lors d’un rituel destiné à fusionner leurs mondes inférieurs. Bien que Tawa fut lui-même absorbé par le Démogorge, il fut libéré après que le dieu du tonnerre d’Asgard, Thor Odinson, avait réussi à convaincre le Démogorge de battre en retraite.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Plus tard, Nathaniel Great Owl fut tué par un démon change-peau et ses laquais démoniaques farceurs, qui cherchait à usurper les pouvoirs du Danseur Esprit afin d’accéder aux Mondes Secrets dans le but d’en libérer les esprits pour massacrer l’humanité. Pendant ce temps, Iktomi, qui cherchait à retrouver ses pouvoirs perdus de métamorphose, forma une alliance malaisée avec des démons afin de réaliser leurs objectifs individuels. Le rôle du Danseur Esprit échut bientôt au petit-fils de Great Owl, James Owl, qui utilisa ses nouveaux pouvoirs mystiques pour vaincre Iktomi et ses alliés démoniaques. Plus récemment, après que Inali Redpath, un agent du SHIELD d’origine sioux, avait trouvé la mort en service, il revint à la vie dans une réplique de son corps amélioré par le dieu du tonnerre Haokah. Cherchant à redonner le contrôle de l’Amérique du nord à sa population autochtone par la force, il fut vaincu après utilisé les pouvoirs d’Haokah pour combattre Captain América (Steve Rogers) et Thor Odinson.