⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 7 minutes.
Il y a plusieurs milliards d’années, les Anciens Dieux régnaient sur une Terre nouvellement apparue jusqu’à ce que la plupart d’entre eux dégénèrent pour devenir des créatures démoniaques. L’un des plus puissants et pernicieux d’entre eux, Chthon, grava sa magie noire sur d’indestructibles pages, baptisées les parchemins de Chthon. Finalement, la sœur non démoniaque de Chthon, Gaea, engendra le dévoreur de dieux appelé le Démogorge (Atûm) afin de tuer ses pairs corrompus. Pour survivre à cette purge, Chthon s’enfuit dans une autre dimension ; bien que piégé dans celle-ci, il laissa derrière lui ses parchemins afin de continuer à influencer la Terre dans l’espoir de pouvoir y revenir un jour. Au sixième siècle de l’ère chrétienne, l’essentiel des parchemins furent réunis et reliés pour former un livre unique, le Darkhold, également surnommé le Livre des péchés. La solide foi de Paolo Montesi, un moine du douzième siècle, lui permit de lire le Darkhold sans succomber à sa corruption, et il découvrit l’inquiétante prophétie de Malachi annonçant le retour final de Chthon sur Terre : « Une femme née d’aucun homme et d’une femme marquée par le péché ; la fille devient la mère ; alors commencera le sombre retour. » En réaction, le pape Eugène III déclara que la lignée de Paolo serait les gardiens du livre, accordant aux prêtres de la famille Montesi une dispense spéciale pour se marier et avoir des enfants afin de perpétuer leur lignée.
A la fin du vingtième siècle, Vittorio Montesi, le dernier gardien en date du Darkhold, apprit qu’il était atteint de stérilité. Effondré et désespérant d’avoir un héritier pour perpétuer la veille des parchemins de Chthon, il utilisa un sortilège de fertilité trouvé dans le livre pour engendrer un enfant, Victoria « Vicki », avec son épouse américaine, ignorant qu’il accomplissait la première phrase de la prophétie et que le véritable père de sa fille était Chthon. Inconsciemment, Vittorio eut l’intuition de cette situation et rejeta sa colère sur Vicki. La situation s’aggrava encore quand la jeune femme rejeta les enseignements de son père et ses obligations familiales comme autant d’absurdes superstitions et lorsqu’elle lui annonça être lesbienne. Décidant de devenir médecin, Victoria était encore dans sa première année d’études universitaires, à l’hôpital de Saint Antoine de Rome, et vivait avec sa petite amie, la professeure de karaté Nash Salvato, quand son scepticisme vola en éclat. Une autre démone, Lilith (Kiskillilla), la mère des démons, croyant que Vicki était l’une des « Neuf », dont d’autres prophéties les désignaient comme des adversaires de Lilith, put convaincre le responsable d’Interpol Randolph DeGuzman, secrètement un adorateur du Darkhold, que Vicki menaçait le retour de Chthon, le poussant à envoyer des assassins l’éliminer. Une bombe destinée à Victoria laissa Salvato sévèrement blessée et, sur la demande du Vatican, l’agent spécial d’Interpol Sam Buchanan fut chargé d’être le garde du corps de Vicki. Faisant directement ses rapports à DeGuzman, tout en ignorant l’implication de ce dernier, Buchanan permit ainsi à son responsable de connaître tous les déplacements de Victoria, permettant ainsi de nouvelles tentatives d’assassinat. Presque simultanément, un serviteur de Chthon, le Nain, commença à distribuer des pages détachées du Darkhold à d’imprudents bénéficiaires, canalisant la puissance mystique de ces pages à travers une Victoria qui ne se doutait de rien. Se retrouvant soudainement sujette à des visions de la malfaisance ainsi libérée et consciente de la localisation des pages activées, Victoria s’associa avec un Buchanan encore sceptique et une amie de son père, l’experte en occultisme, la professeure Louise Hastings, pour retrouver les parchemins maudits, commençant par Donald Walsh qui, en quête d’immortalité, avait été transformé en les Vers caméléons.
Peu de temps après cela, le Dr Stephen Strange, sorcier suprême de la dimension terrestre, téléporta les Neuf – Vicki, Buchanan, Hastings, le Ghost Rider (Dan Ketch), l’ancien Ghost Rider John Blaze, Michael Morbius le vampire vivant et le trio d’enquêteurs occultes, les Nightstalkers : Blade, Frank Drake et Hannibal King – au Groenland, où Lilith avait ouvert un passage interdimensionnel afin de libérer sa démoniaque progéniture, les Lilins, sur Terre. Ignorant qui les avait réunis ensemble, le groupe réussit néanmoins à arrêter Lilith et, après cela, constitua le groupe informel des Fils de Minuit, avec d’autres alliés surnaturels. Vicki, Buchanan et Hastings, à présent surnommés de manière informelle les « Rédempteurs du Darkhold », continuèrent à réunir les pages, recevant rapidement l’aide d’un ancien serviteur involontaire de Chthon, Modred le Mystique. Le groupe se rendit à Hawaii, où ils affrontèrent des soldats démoniaques conjurés par un survivant de Pearl Harbor puis, dans les Rocheuses, ils défendirent une école avec l’aide du tueur Dents-de-Sabre (Victor Creed). Lors d’une de ces tentatives de récupération, affrontant les serviteurs démoniaque de Chthon, les N’Garaï, à Perfection (Caroline du sud), Vicki réalisa que les N’Garaï l’ignoraient complètement ; ignorant la relation directe entre Vicki et Chthon, Hastings supposa à tort que son héritage des Montesi la rendait, d’une manière inexpliquée, invisible à leurs yeux. Les aventures de Victoria et des Rédempteurs les amenèrent aussi à rencontrer Agatha Harkness et la Sorcière rouge (Wanda Maximoff), dont le passé la reliait également à Chthon.
Pendant ce temps, les parents de Salvato avaient organisé le transfert de leur fille malade dans le Centre de convalescence de Summertide, à New Hope, dans le Connecticut. A la demande de Victoria, les Rédempteurs installèrent leur quartier général de l’autre côté de la rue, permettant à Vicki de rendre régulièrement visite à Salvato dès que la traque des pages du Darkhold connaissait une pause. Salvato montrait des signes de récupération dès que Vicki s’occupait d’elle mais sa santé se détériorait rapidement lors de ses absences. Lors de l’un de ces incidents, un démon tua la fille de Hastings, Caprice, et le groupe prit sous son aile le petit-fils maintenant orphelin de Louise Hastings, Will Hastings, surnommé Jinx. Très peu de temps après, DeGuzman convainquit Buchanan que Vicki simulait ses visions et était secrètement de mèche avec les Darkholdeurs, expliquant la raison pour laquelle les membres du culte la retrouvaient sans cesse. Sur les ordres de DeGuzman, Buchanan livra Victoria et Hastings à son chef mais elles s’échappèrent avec l’aide de Jinx et d’un Buchanan repentant, qui accepta finalement le fait qu’il était amoureux de Victoria et comprit le double de jeu de DeGuzman. Ce dernier et ses fidèles furent peu après tués par l’enfant démoniaque appelé Diabolique.
Quand une autre page du Darkhold transforma Blade en Switchblade et le rendit obnubilé par l’idée d’éliminer toute les choses surnaturelles, il se retourna contre les autres Fils de Minuit. Sachant qu’il ne blesserait pas des personnes normales, Victoria tenta de jouer le bouclier humain pour Modred mais elle fut tuée sans hésitation par Switchblade. Hastings put restaurer Blade et ressusciter ses victimes en utilisant un contre-sortilège du Darkhold mais Vicki commença à s’interroger sur la raison pour laquelle Switchblade avait voulu la tuer. Enquêtant sur le portail à travers lequel la puissance de Chthon s’écoulait sur Terre, Hastings découvrit la vérité sur la conception de son amie mais hésita à en parler à celle-ci. En l’absence de Hastings, les médecins de Salvato informèrent Vicki que sa compagne était en train de mourir. Le Nain lui proposa alors une page du Darkhold susceptible de lui conférer des pouvoirs de guérison et Victoria succomba à la tentation, libérant en même temps son aspect le plus sombre sous la forme de la Monstruosité, qui se nourrissait d’énergie vitale. Pour sauver l’âme de Victoria, Salvato convainquit son amie de rejeter ce pouvoir et détruire la Monstruosité avant de mourir quelques instants plus tard.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Quand Victoria commença à souffrir de malaises le matin, elle supposa qu’elle avait simplement des maux de ventre ; cependant, sans qu’elle ne s’en doute, elle était maintenant enceinte de Chthon, probablement à cause de son utilisation du Darkhold. Quand les Rédempteurs furent alertés que Lilith avait ouvert une faille interdimensionnelle au cimetière de Salem Fields, à Cypress Hills, dans le quartier de Brooklyn, ils rejoignirent les Fils de Minuit dans le but de la refermer. Lors de la bataille, Morbius tomba sous le contrôle du Lilin Bloodthirst et assassina Hastings. Plus tard, Vicki découvrit une lettre de Hastings dans laquelle elle révélait ses découvertes au sujet de Victoria, confirmant les propres doutes croissants de de la jeune femme. Avec de plus en plus de menaces imminentes sur l’existence du monde à régler, le Dr Strange plaça Victoria en stase pour ralentir sa grossesse et gagner du temps mais la Sage-femme, un autre serviteur de Chthon, réveilla Victoria alors qu’elle approchait du terme. Strange réalisa que Chthon se retrouverait en un état particulièrement vulnérable quand il se mélangerait avec un humain et il utilisa la pureté de l’âme de Victoria pour le renvoyer dans sa prison dimensionnelle, mettant un terme à la grossesse surnaturelle de Vicki.
Libérée de l’influence de Chthon, Victoria s’allia avec les Enfants du Soleil de Minuit (peut-être un nouveau nom pour les Rédempteurs) afin de continuer à lutter contre les cultes du Darkhold et Chthon et empêcher son éventuel retour sur Terre. Lors d’une opération au Pendjab, en Inde, elle sauva la vie d’un jeune enfant, Yuvraj Sing, qui décida de la suivre et devint un proche ami de Vicki. Quand le tueur en série Cletus Kasady, doté du symbiote de Carnage, vola le Darkhold, Victoria et Sing rejoignirent l’unité spéciale anti-Carnage de l’agent du FBI Claire Dixon, poursuivant le criminel jusque sur une île non cartographiée de la Mer de Timor, habitée par les Têtards de Chthon, des humanoïdes à l’apparence de crapauds qui aidèrent Carnage à permettre la manifestation de Chthon sur Terre. Sur l’idée de Victoria, son alliée Jubulile van Scotter combina la puissance de deux autres symbiotes, Raze et Toxin, pour affronter Chthon tandis que Vicki augmentait la propre puissance de Scotter pour absorber l’énergie psychique avec un sortilège du Darkhold, réussissant à renvoyer Chthon une fois de plus. Après cela, Vicki eut une brève relation avec Manuela Calderon, de la force spéciale du FBI, avant que leurs responsabilités respectives ne les amènent à se séparer.
Quand elle servait involontairement de portail interdimensionnel à Chthon, Victoria pouvait sentir l’emplacement des pages du Darkhold en train d’être utilisées, ayant parfois des visions de ce qu’elles libéraient ; à la même époque, elle était invisible ou indécelable par la progéniture de Chthon. Cette capacité semble persister aujourd’hui, bien que moins puissante maintenant que le pouvoir ne la traverse plus directement.
Victoria a développé quelques compétences pour lancer les sortilèges issus du Darkhold et peut également écrire des symboles chthoniques sur les armes ou les armures pour les rendre plus efficaces contre les serviteurs de Chthon. Vicki sait manier les armes à feu et les épées et elle a quelques connaissances en techniques de combats à mains nues après s’être entraînée avec Salvato et Buchanan. Elle est au moins bilingue (italien et anglais) et a reçu une formation universitaire en médecine.
Victoria Montesi fut le premier personnage de Marvel Comics ouvertement lesbienne dès sa première apparition.