Caber

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Caber n°1

  • Véritable nom : Cairbre (nom irlandais)
  • Profession : Dieu de la vitesse et des bardes
  • Statut légal : Citoyen de Tir na Óg
  • Identité : L’existence de Caber est considérée comme mythologique par le grand public de la Terre.
  • Autre identité : Aucun
  • Lieu de naissance : Tir na Óg (Hors-le-Monde)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Ogma (père), Etan (mère), Taranis (frère), Iarbonel (grand-père), Danu (Gaea, grand-mère) ; le Dagda, Leir, Nuada (oncles) ; Badb, Macha, Morrigan (tantes) ; Bobd Derg (le Seigneur rouge), Bran, Wgynn, Gwythr, Lugh, Mannanan (cousins), d’autres à des degrés divers
  • Appartenance à un groupe : Membre des Tuatha de Danaan (les dieux celtiques)
  • Base d'opérations : Tir na Óg (Hors-le-Monde)
  • Première apparition : VO : Thor (vol.1) # 398 (décembre 1988, par Tom DeFalco & Ron Frenz) – VF : Thor (Semic) n°13 (octobre 1990)
  • Taille : 2m
  • Poids : 268 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Noirs
  • Caractéristiques particulières : Le corps et le visage de Caber portent de nombreux tatouages rituels.

Histoire

Fils d’Ogma – l’éloquent guerrier et orateur des Tuatha de Danaan – Caber aux pieds légers devint vite renommé parmi les siens pour son sens caustique de l’humour et de la satire mordante. Caber était le barde et le poète des Tuatha de Danaan à l’époque où son oncle Nuada laissa le trône au demi-Fomorien Brès et il devint le premier et plus virulent à exprimer son opposition à la corruption et la tyrannie qui caractérisèrent le règne de Brès. Ce furent les critiques constantes de Caber et le ridicule exprimé dans ses commentaires qui finit par rallier le reste des Tuatha de Danaan contre Brès, et mena à l’expulsion du Fomorien.

Caber n°2 A l’époque contemporaine, Caber à l’esprit libre fut régulièrement chargé de d’apaiser son oncle au tempérament plus colérique, le dieu des tempêtes Leir. Quand le dieu du mal d’Héliopolis Seth tenta d’envahir la dimension d’Asgard, Caber et Leir menèrent une armée de guerriers des Tuatha pour venir en aide aux Asgardiens dans la défense de leur royaume. Après la victoire, Caber retourna à Tir na Óg et fut envoyé par le Dagda pour accompagner Leir quand celui-ci lança une riposte après une attaque des Fomoriens, même si la vengeance de Leir tourna court quand le Dagda conjura une nuée de criquets pour obliger les combattants à battre en retraite. Plus tard, après que Leir avait réussi à duper le Dagda afin qu’il ouvre un portail interdimensionnel vers Asgard où le dieu des tempêtes espérait pouvoir revendiquer la déesse Sif comme épouse, Caber l’accompagna de nouveau pour empêcher le déclenchement d’une guerre entre les deux panthéons. Caber demeura aux côtés de son oncle quand Leir fut, à son tour, manipulé par Sif pour l’emmener sur Terre dans l’espoir d’y retrouver son bien-aimé Thor, le dieu du tonnerre d’Asgard, ce qui les amena jusque dans la Galaxie noire, puis de retour sur Asgard où les deux dieux celtiques assistèrent les Asgardiens dans leur combat contre Surtur et Ymir, se battant également aux côtés de l’Olympien Hercule à cette occasion. Peu après, Sif proposa à Leir de régler la question de ses avances au moyen d’un duel à l’épée et Caber eut bientôt l’occasion de se moquer de son oncle quand celui-ci fut battu en duel par l’Asgardienne.

Caber n°3 Quelques mois plus tard, quand les dieux d’Avalon furent attaqués par Maître Wilson et son armée des Dieux de Manchester, Caber fut envoyé auprès des autres panthéons afin d’obtenir leur aide. Sa mission l’amena à Asgardia, à présent sous le règne de la Mère-de-Tout. Mais si Caber réussit à convaincre la plupart des dieux nordiques de soutenir les Tuatha de Danaan, sa demande fut rejetée par la Mère-de-Tout, qui considéra qu’il s’agissait d’un conflit interne à Avalon, en lequel les Asgardiens n’avaient pas à prendre parti et renvoya Caber en Avalon. Cependant, le jeune Loki fut secrètement envoyé avec Caber afin de leur prodiguer ses conseils aux Tuatha de Danaan. Pendant que Caber et les autres anciens dieux luttaient contre les dieux de Manchester, Loki entreprit d’affaiblir ces derniers en s’attaquant aux sites sacrés dont ils tiraient leur puissance, amenant les deux parties à négocier pour restaurer la paix.

Pouvoirs

Caber possède les attributs physiques surhumains conventionnels (endurance, résistance, longévité, agilité, réflexes, capacité de récupération et de cicatrisation) d’un dieu celtique, et il peut soulever environ 35 tonnes. Il peut courir à des vitesses qui excèdent de loin celles de n’importe quel autre dieu ou déesse des Tuatha des Danaan, même si les limites exactes de sa célérité restent à déterminer (il est toutefois capable de dépasser la vitesse du son).

Aptitudes

Caber est également extrêmement compétent dans les techniques de combats à mains nues, même s’il préfère se reposer sur son incroyable vitesse et ses talents acrobatiques lors des batailles. Caber est extrêmement astucieux et versé dans les arts et les humanités.

Equipement

Ses vêtements, créés à partir d’une substance inconnue par les tisseurs d’Avalon, sont spécialement conçus pour résister aux grandes vélocités des déplacements de Caber.


👤 ThierryM
9153 👁️