⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 17 minutes.
Bien que fils du notoire criminel Fu Manchu (Zheng Zu), Shang-Chi est un homme de principes : au travers du tumulte de sa vie, il a toujours cherché à agir en accord avec le sens de son nom "l'élévation et l'avancement de l'esprit". A l'époque de la naissance de Shang, Fu Manchu était déjà âgé d'environ deux siècles, survivant grâce à l'Elixir Vitae, une formule conservant sa jeunesse ; il contrôlait la société secrète des Si-Fans, qui disposait d'agents à travers le monde. Shang-Chi fut élevé dans la forteresse du Honan de Fu Manchu. Eduqué dans un environnement dénué de toute technologie moderne, dans le but de lui inculquer le style de vie de la Chine des siècles précédents que Fu Manchu espérait rétablir. Fu Manchu assigna plusieurs professeurs à Shang pour lui apprendre aussi bien le combat que la philosophie, espérant faire de lui son héritier. En même temps, Fu Manchu n’hésitait pas user de l’alchimie et de réalités virtuelles pour pousser la formation de son fils. Le meilleur ami durant l'enfance de Shang-Chi fut M'Nai, un jeune orphelin recueilli par Fu Manchu après que celui eut détruit le village de M'Nai.
Shang-Chi fut parfois visité par sa demi-sœur, Fah lo Suee, qui s'était souvent opposé à leur père par le passé. Fah lo Suee instilla en Shang l'idée que leur père n'était pas forcément l'homme honorable qu'il prétendait être, mais Shang resta ignorant des activités criminelles de son père. A l'âge de dix-neuf ans, son père l'envoya hors de la forteresse pour lui faire accomplir sa première mission : assassiner le vieil ennemi de Fu Manchu, le Dr James Petrie. Shang-Chi eut l'impression de tuer Petrie, ignorant que le corps de celui-ci avait été remplacé par un androïde simulacre conçu pour éviter que les ennemis de Fu Manchu ne découvrent que Petrie était son prisonnier. Après avoir accompli sa tâche, Shang-Chi se retrouva face à face avec Sir Denis Nayland Smith, un agent du MI-6 et l'ennemi le plus persistant de son père depuis des décennies. Smith révéla à Shang-Chi que son père était un criminel et lui montra les blessures que les hommes de Fu Manchu lui avaient infligées. Revenu en Chine, Shang alla trouver sa mère qui lui confirma les dires de Smith. Retournant chez son père, Shang-Chi lui déclara qu'ils étaient désormais ennemis.
Shang-Chi se retrouva errant à New York, sans maison ni amis, perdu dans un milieu si différent de celui de la forteresse du Honan. Fu Manchu envoya rapidement M'Nai à la recherche de Shang-Chi pour le tuer. Répondant désormais au nom de Minuit, M'Nai combattit Shang-Chi, mais mourut quand la cape de son costume se prit dans un grappin, lui brisant net le cou. Puis, Shang rencontra peu après « Black » Jack Tarr, un agent fidèle de Nayland Smith. Tarr se méfiait de Shang à cause de ses liens familiaux mais il aida Smith à tenter de recruter le jeune homme contre les diverses menaces posées par Fu Manchu. Tarr surnomma rapidement Shang "le Chinois", à l'origine avec une connotation méprisante et raciste de sa part mais, au fil du temps, il en vint à respecter Shang-Chi et l'expression finit par devenir un symbole de leur amitié. Et, lorsque Shang le lui demanda, il abandonna complètement ce surnom.
Shang rencontra bientôt un autre agent de Smith, Clive Reston, un Anglais ayant hérité d'extraordinaires capacités de déduction de son grand-oncle (un détective amateur de violon et d'apiculture) et un goût de l’aventure de son père (un agent des services secrets de Sa Majesté avec une licence de tuer « 00 »). Reston aida d’abord Shang et les autres à sauver le Dr Petrie des griffes de Fu Manchu. De son côté, bien qu’il aida Smith contre les Si-Fans, le criminel de guerre nazi Wilhelm Bücher et sa sœur Fah lo Suee, il refusa toujours la proposition de Smith d’intégrer officiellement le MI-6 car il désapprouvait les ruses et la duplicité qu’il employait afin de parvenir à ses fins. Il craignait également qu’il puisse ainsi devenir un pion pour le MI-6 comme il l’avait été pour son père ; ainsi, avec un certain mépris, il évoquait les activités du MI-6 comme autant de « jeux de tromperie et de mort ». Lors d’un séjour aux Etats-Unis, Shang croisa aussi la route d’un autre spécialiste des arts martiaux, Iron-Fist (Daniel Rand), l’Arme immortelle de la cité K’Un-Lun ; à ses côtés et ceux d’autres héros, le Tigre blanc (Hector Ayala) et le Valet de cœur (Jack Hart), il démantela une opération de la Corporation à New York.
Ayant besoin de l’aide de Shang-Chi contre le trafiquant de drogue Carlton Velcro, Smith amena Shang dans une clinique de désintoxication. Après avoir vu les drogués et leurs souffrances, Shang accepta de suivre Smith et d’aider son équipe à démanteler les opérations de Velcro. Il affronta à l’occasion le garde du corps de celui-ci, le premier Razorfist (William Young). Lors de sa mission suivante avec le MI-6, Shang-Chi rencontra l’agent Leiko Wu, fille d’un ambassadeur chinois, qui s’était occidentalisée en grandissant en Grande-Bretagne. Leiko avait autrefois été l’amie de Reston, mais leur liaison avait périclité. Elle et Shang tombèrent bientôt amoureux, pour le plus grand dam de Reston, qui espérait récupérer Leiko. Celle-ci aida Shang-Chi contre l’ancien agent du MI-6 appelé Mordillo (Simon Bretnor), qui avait créé des robots assassins. L’affaire se termina par la mort de Mordillo lorsqu’il tomba et se retrouva sur la trajectoire du laser de son propre satellite. Lors d’une autre mission, Shang se rendit à Hong Kong où il rencontra Shen Kuei, alias « le Chat », un maître espion et champion d’arts martiaux. Shang devait retrouver des documents qui étaient tombés entre les mains de Kuei mais un autre agent du MI-6, Juliette, déjà envoyée pour la même mission était tombée amoureuse du Chat. Au cours de leurs rencontres, Shang fut impressionné par l’honneur dont Kuei faisait preuve. Leur combat se termina par un match nul quand Juliette se poignarda elle-même pour arrêter les deux hommes. Shang permit à Kuei de l’emmener pour s’occuper de ses blessures.
Shang-Chi apprit que Fu Manchu allait tenter de retirer la Lune de l’orbite terrestre, causant ainsi des catastrophes qui provoqueraient la régression de la civilisation humaine vers un style de vie plus simple et lui permettrait ainsi plus facilement d’asseoir son pouvoir. Shang remit en questions sa loyauté envers e MI-6 quand des agents doubles commencèrent à apparaître en son sein, dont le Dr Petrie, que Fu Manchu venait de leur restituer, en lui ayant préalablement fait subir un lavage de cerveau afin de s’assurer de la loyauté de son ancien ennemi, ainsi que Shockwave (Lancaster Sneed), le propre neveu de Smith, qui portait une armure électrifiée. De même, Fah lo Suee se retourna contre son père et s’allia au MI-6 pour faire échec aux projets lunaires de Fu Manchu. Celui-ci put envoyer une navette vers la lune, mais Shang et Reston purent monter secrètement à bord. Avant de faire face à son père, Shang dut combattre Shaka Kharn, un de ses ancêtres, ramené à la vie par Fu Manchu pour lui servir de nouveau fils ; Shang élimina Shaka Kharn en détruisant son armure qui le maintenait en vie. Puis, il se retrouva, un revolver dans la main, face à face avec son père, persuadé que son fils ne tirerait pas. Mais, à sa grande surprise, Shang tira dans le dos de son père alors que celui-ci s’apprêtait à déclencher son arme ; Fu Manchu réussit à s’enfuir vers une capsule de sauvetage mais tout le monde le crut mort pendant un temps, sa capsule n’ayant pu revenir sur Terre.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Lorsque Shang et Reston rentrèrent sur Terre, Shang fit face à Smith, lui déclarant qu’il en avait assez des jeux de tromperie et de mort du MI-6. Il fut suivi en cela par Reston, Tarr et Wu et les quatre amis partirent ensembles. Ils se retrouvèrent bientôt la cible de War-Yore (Eric Slaughter), un agent du MI-6 schizophrène, persuadé d’être divers grands combattants et guerriers du passé. Enlevée par lui, Leiko Wu tenta d’aider War-Yore à retrouver sa santé mentale mais Reston, venu avec Shang la délivrer, le tua d’une balle, au plus grand dégoût de la jeune femme. Puis, Shang et ses amis se retrouvèrent mêlés à une tentative de vol des plans d’une bombe à neutron détenus par Kogar, un pirate des Mers du Sud de la Chine. Au cours de cette aventure, Shang retrouva Shen Kuei et Juliette ; lui et Juliette eurent une brève liaison, mais ils savaient tous les deux que son cœur appartenait vraiment à Leiko Wu.
Leiko avait justement aidé Shang-Chi à s’adapter au monde occidental et moderne ; il avait pris goût aux films de science-fiction, aux pizzas et à la musique des Rolling Stones. Ils essayèrent de vivre des vies ordinaires, mais Nayland Smith ré-entra dans leur vie, ayant lui-même quitté le MI-6 peu après eux. Smith était traqué par le MI-6, et Shang et ses amis devinrent bientôt de nouvelles cibles pour l’agence britannique, qui pensait Fu Manchu bien vivant et croyait que les rapports avaient été falsifiés. Le MI-6 utilisa Shockwave et Brynocki, le serviteur robot du défunt Mordillo (mais toujours au « service » de son squelette) pour traquer Shang et ses amis. Ils découvrirent rapidement que le MI-6 était désormais sous le contrôle, au moins partiel, de Fah lo Suee, protégée par son amant Maximilian Zaran, le Maître des Armes.
Fu Manchu était effectivement vivant et, au cours des mois écoulés, avait unifié plusieurs sectes, dont les Si-Fans, les Phansigars, les Assassins, les Thugs ou encore les Templiers, au sein de l’Ordre de l’Aube Dorée. Avec leur influence, il comptait s’emparer des nations du monde entier en lavant le cerveau de leurs principaux dirigeants politiques et détruisant le bâtiment des Nations Unies. Au cours de l’aventure, Leiko et Reston renouèrent leur liaison pour une nuit ; Leiko raconta son erreur à Shang dès qu’ils se retrouvèrent et le jeune homme lui pardonna. Cependant, lorsque celui-ci alla trouver Reston pour également obtenir des excuses, Reston nia les faits, créant une sérieuse dissension entre les deux hommes. Après avoir empêché Fu Manchu de faire exploser les Nations Unies, Shang fit une nouvelle fois face à son père, cette fois furieux de tout le ressentiment accumulé contre son père, l’éducation pervertie qu’il avait reçu et la trahison de Reston. Il élimina les nouveaux fils de remplacement de son père, des créatures génétiquement modifiées, puis battit sauvagement son père et provoqua le crash de son appareil dans le port de New York. Shang quitta une nouvelle fois ses amis, mais fut bientôt rattrapé par Leiko qui ne voulait pas qu’ils se séparent. Lui et Leiko s’installèrent quelques temps à New York, avec l’aide du frère de Leiko, David Wu, pour le compte duquel Shang essaya de mettre un terme aux violences entre deux gangs de jeunes Asiatiques, les Joy Boys et les Golden Claws.
Pendant ce temps, Smith, Reston et Tarr avaient créé Freelance Restorations Ltd, une équipe de mercenaires agissant à partir du château familial de Smith, Stormhaven, en Ecosse. Tarr contacta Shang-Chi et Leiko pour les aider à faire face au Culte de la Lumière de l’Aube, une couverture pour une organisation terroriste ; ils acceptèrent tous les deux d’intégrer Freelance Restorations, après la fin de leur mission. Ne prenant comme missions que celles qu’ils jugeaient juste, Shang et Freelance Restorations se retrouvèrent rapidement financièrement en difficultés. A ce moment-là, Fah lo Suee leur proposa de régler leurs problèmes financiers en leur offrant un contrat très lucratif pour éliminer le Death-Dealer (Li Ching-Lin), supposé être un agent de Fu Manchu. Shang-Chi était certain que Smith accepterait cette offre mais, à sa grande surprise, Smith déclina la proposition. A ce moment-là, Fu Manchu fit sa réapparition dans la vie de Shang. Ayant renoncé aux grands projets du passé, il cherchait désormais désespérément à se maintenir en vie, nécessitant le sang de sa progéniture pour revitaliser l’Elixir Vitae. Shang n’éprouvait plus de haine à l’égard de son père, juste de la pitié ; se rendant dans la forteresse du Honan où il avait grandi, Shang fut faire face une nouvelle fois à un fils de remplacement, un clone de lui-même mais dévoué, lui, à Fu Manchu. Shang réussit à éliminer le clone puis abandonna la forteresse alors que son pathétique père tentait de récupérer le sang du clone pour préserver sa propre vie, alors même que la forteresse du Honan était détruite par Reston et Tarr.
Avec son père apparemment mort pour de bon, Shang-Chi réalisa finalement qu’il appréciait et aimait Nayland Smith comme le père que Fu Manchu n’avait jamais été. Cependant, Shang était en même temps tourmenté par le remords d’avoir laissé son vrai père mourir dans le Honan. Ne souhaitant plus faire partie du monde, il devint un simple pêcheur, s’installant en Chine. Mais, Shang n’était pas destiné à mener la vie calme qu’il espérait. Retrouvé par Tarr, dirigeant désormais Freelance Restorations pour le compte de Smith, qui avait pris sa retraite, son ancien ami lui demanda de les aider à combattre les Red Wolves, un amalgame de cellules terroristes. De son côté, Brian Argus, le leader des Red Wolves, avait enlevé Leiko Wu ; lui tranchant la main gauche, il l’envoya à Shang. A la réception de ce sinistre paquet, Shang accepta de suivre Tarr. Avec l’aide de Shen Kuei, Shang sauva la vie de Leiko mais fut lui-même empoisonné par Argus, n’ayant plus qu’une semaine à un an à vivre.
Shang-Chi fit ensuite face à Shadow-Hand (Li Chun), un homme cherchant à prendre la tête des Si-Fans de Fu Manchu, espérant le retour de l’immortel criminel. Après avoir vaincu Shadow-Hand au combat, Shang découvrit une réserve d’Elixir Vitae de son père, que, n’ayant plus rien à perdre sauf la vie, il utilisa pour se guérir de son empoisonnement. Voyant cela, les Si-Fans l’acclamèrent comme leur nouveau chef mais Shang se contenta d’un seul ordre, celui d’abandonner leur vie de Si-Fan. Ils acceptèrent, tout en précisant que lors du retour de Fu Manchu, ils reprendraient leurs armes et leurs uniformes. Shang continua à vivre d’autres aventures, pour son compte, ou celui de Freelance Restorations. Remontant le fil des liens entre son père et l’AIM (Advanced Idea Mechanics / Ateliers d’Investigations Métascientifiques), il rencontra Captain América (Steve Rogers), le Faucon (Sam Wilson) et Diamondback (Rachel Leighton) et les aida à s’échapper de Boca Caliente, l’île de l’AIM. Il s’allia peu après avec Moon Knight (Marc Spector) pour combattre une nouvelle fois Brynocki, puis croisa le chemin de Daredevil (Matt Murdock) et Elektra (Natchios) en s’opposant à la Mandragore, une branche dissidente de la Main. Plus tard, il aida les X-Men dans leur recherche de l’Elixir Vitae, qui était tombé entre les mains du Caïd (Wilson Fisk), qui avait pris la tête des Si-Fans de façon provisoire (probablement afin d’étendre ses activités en Asie). Vers cette époque, Shang-Chi se fit faire un tatouage de dragon sur son bras gauche, mais se le fit retirer ultérieurement.
Shang-Chi, en solo, se rendit à Hong Kong pour s’opposer à la diffusion de la drogue appelée « Tigre sauvage ». Bien qu’il ait réussi à mettre à bas les opérations des trafiquants de Tigre sauvage, il n’apprit jamais que ces opérations étaient en fait dirigées par sa sœur Fah lo Suee, ayant adopté depuis quelques temps le nom de Cursed Lotus. Recruté au sein des Héros à Louer de Jim Hammond (la première Torche humaine), Shang-Chi retrouva Shen Kuei pour protéger une statue japonaise ; mais Kuei trahit l’équipe au profit d’une bande de pirates, perdant ainsi le respect que lui accordait Shang depuis leur première rencontre. Revenu à New York, Shang intégra l’équipe informelle des Marvel Knights, après avoir aidé Black Widow (Natacha Romanoff) et l’Epée (Tandy Bowen) à combattre des trolls commandés par Ulik. Il aida « l’équipe » contre la Cape (Tyrone Johnson), alors contrôlé par le démon Cauchemar, et ensuite combattit avec eux Tombstone (Lonnie Lincoln), le Bengale (Duc No Tranh) et « Big » Ben. Finalement, après un combat contre Zaran et une armée de Dacoïts envoyés par Fu Manchu, qui était, conformément aux prédiction de ses fidèles, revenu, l’équipe se sépara. Après que la base de celle-ci fut entièrement détruite, chaque membre suivit son propre chemin.
Des produits de qualité sélectionnés pour répondre à vos besoins. Jetez un œil à ces offres spéciales !
Se retirant pour méditer dans un petit village, Shang-Chi dut sortir une nouvelle fois de sa réclusion quand Tarr et Reston, revenus au MI-6, lui demandèrent son aide contre Fu Manchu, qui avait adopté le pseudonyme du Fantôme et du Comte de Saint-Germain. Leiko Wu avait été une nouvelle fois capturée lors d’une mission contre Fu Manchu, et Shang rejoignit ses deux amis pour une mission de sauvetage. Retrouvant Leiko, Shang admit qu’ils étaient toujours amoureux l’un de l’autre, mais, durant sa longue absence, elle avait finalement épousé Clive Reston, et tout espoir de vivre ensembles était désormais impossible. De son côté, renouant avec ses anciens projets pharaoniques, Fu Manchu comptait utiliser le Hellfire Objective, une arme créée par Nikola Tesla, contre toutes les nations de la planète. Shang-Chi et ses amis firent une fois de plus échec aux projets de Fu Manchu, et Shang se retrouva face à face avec Moving-Shadow, un autre fils de Fu Manchu, dont celui-ci avait tu l’existence en attendant qu’il soit prêt à agir. Shang triompha de Moving-Shadow, et ce dernier fut exécuté par Fu Manchu à cause de son échec. La base d’Hellfire de Fu Manchu fut détruite par la MI-6 et Shang retourna à sa vie solitaire, continuant ses voyages, à la recherche de l’élévation et de l’avancement de son esprit.
Après plusieurs mois sans s’être manifesté, Shang-Chi intégra les nouveaux Héros à Louer, organisés par Misty Knight. Bien qu’apparemment relativement froid – une conséquence de sa concentration intérieure – Shang-Chi noua des liens avec plusieurs de ses coéquipiers, se rapprochant d’Orka et également, dans une certaine mesure, de Humbug (Buck Mtty). C’est ainsi qu’il laissa éclater sa colère après la mort d’Orka, attaquant violemment ses meurtriers en laissant libre cours à ses talents de guerriers. Mais, surtout, c’est avec la nouvelle héroïne Tarentula (Maria Vasquez) que Shang-Chi noua de solides liens, qui les conduisirent à s’embrasser lors d’une mission au Pays sauvage. Mais, craignant que cette passion ne nuise à sa paix intérieure, il tenta alors de mettre de la distance entre lui et la jeune femme. C’est alors que le groupe se retrouva impliqué dans la guerre de Hulk à Manhattan ; infiltrant le vaisseau du titan vert, les Héros à Louer furent capturés quand Humbug, contrôlé par l’esprit collectif d’insectes, trahit le groupe, les livrant aux forces de Sakaar. Humbug offrit Colleen Wing et Tarentula à la Ruche de Sakaar, et les deux femmes furent longuement torturées par les extra-terrestres. Peu après, les héros purent s’échapper et Humbug, désormais difforme et souffrant le martyr, supplia Shang-Chi de le tuer ; celui-ci refusa initialement sa demande mais réalisant l’état dans lequel la torture avait laissé Tarentula, il accéda à sa demande et lui brisa le cou. Puis, il partit, emmenant avec lui une Tarentula catatonique, honteux d’être devenu un meurtrier de sang-froid.
Quelques semaines plus tard, Shang-Chi, à présent seul, était en Angleterre, où il collabora avec Peter Wisdom du MI-13, faisant face au Dragon du Pays de Galles, récemment devenu amnésique et un chef de la pègre de la région. Wisdom avait expliqué à Shang-Chi que le dragon, à la noblesse inhérente, serait laissé libre une fois qu’il se serait souvenu de ses vraies origines, mais fut mécontent de découvrir que Wisdom lui avait menti. Peu après, il devint le tuteur et le professeur du jeune Jonathan Raven, la version de la Terre-616 du héros Killraven de la Terre-691. Rentré aux Etats-Unis, Shang-Chi fit face aux ninjas de la Main, alors dirigés par Daredevil ; puis, aux côtés de Spider-Man (Peter Parker), il affronta Mr Negative (Martin Li). Corrompu brièvement par les pouvoirs de ce dernier, Shang retrouva ses esprits grâce au tisseur, mais le criminel put leur échapper. Peu de temps après, Steve Rogers organisait les Secret Avengers pour mener les opérations secrètes et recruta alors Shang-Chi au sein de son équipe. Le Chinois aida alors Rogers et ses autres recrues à traquer le Conseil de l’Ombre, qui ambitionnait de ressusciter son père. Shang-Chi affronta ainsi les assassins du Hai-Dai et réussit à empêcher le retour de Fu Manchu, même s’il fut lui-même brièvement capturé par les forces du Conseil. Shang resta quelques temps avec l’équipe, avant de reprendre son indépendance. Peu après, sur les conseils de la nouvelle Madame Web (Julia Carpenter), Shang entreprit de former Spider-Man pour l’aider à compenser la perte de son sens d’araignée ; sous la conduite de Shang, le tisseur développa son propre style, « la Voie de l’araignée ». Shang fut infecté comme les autres habitants de New York lors des événements surnommés « Spider-Island » et alla prêter main forte à Spider-Man, confirmant son identité auprès d’autres héros à un moment où plusieurs New-yorkais avait revêtu des uniformes de Spider-Man. au cours des ces incidents, il vint en aide à Iron-Fist contre l’Epouse des Neuf Araignées, réussissant à trouver le repaire de cette dernière grâce à Silver Sable (Silver Sablinovia) et triompha de l’Epouse grâce à ses nouvelles capacités surhumaines. Shang découvrit ainsi que l’Epouse avait été manipulée par Ai Apaec, qui cherchait à se nourrir des Armes immortelles ; au cours du combat, Shang se transforma en araignée géante mais fut purgé du virus par Iron-Fist et, Shang et les autres Armes immortelles, purent alors vaincre Ai Apaec, qui fut arrêté et incarcéré par les Avengers. Avec eux, il rejoignit Spider-Man pour livrer bataille à la Reine, et mettre ainsi un terme à l’infection de New York.
Suite à cela, Shang fut recruté par Captain América et Iron-Man (Tony Stark) pour rejoindre leur nouvelle formation des Avengers. Shang accompagna les Avengers sur Mars et y affronta le robot Aleph, réussissant à le blesser, avant que Captain Universe (Tamara Devoux) ne le détruise. Sur les conseils de Captain América et Iron-Man, Shang entreprit d’échanger avec Devoux, réussissant à discuter avec l’Uni-Pouvoir qui l’habitait en employant des techniques de méditation et put aider la jeune femme à accepter les traumatismes de son passé, tout en apprenant que l’Uni-Pouvoir s’était manifesté car l’existence de l’univers lui-même était menacée. Plus tard, il accompagna les Avengers dans l’espace pour affronter les Bâtisseurs et participa à une mission de sauvetage avec Black Widow, Spider-Woman (Jessica Drew) et Manifold (Eden Fesi) pour libérer plusieurs Avengers qui avaient été capturés. Pendant l’absence des Avengers, Thanos avait envahi la Terre et Shang et Black Widow furent envoyés reprendre la station spatiale du SWORD, le Peak ; s’ils purent vaincre les troupes régulières, ils ne purent venir à bout du Nain noir, qui fut battu par Gladiator (Kallark) et Ronan l’Accusateur, venus payer leur dette aux Avengers pour leur soutien contre les Bâtisseurs. Avec Black Widow, le Faucon (Sam Wilson) et Wolverine (Logan/James Howlett), Shang se rendit à Madripoor pour empêcher la Main et son nouveau chef, Gorgone (Tomi Shishido) de réveiller un dragon endormi sous l’île ; si les héros ne purent empêcher les criminels d’accomplir le rituel, ils réussirent, avec l’aide du SPEAR, une agence chinoise, et leurs agents, les Ascendants, purent arrêter le dragon, Shang adoptant même la taille d’un géant grâce à des particules Pym fournies par Xian Zheng, le directeur du SPEAR. Quand les Avengers se scindèrent en deux camps, entre Captain América et Iron-Man, concernant la manière de faire face aux Incursions, qui menaçaient l’existence de la Terre, Shang se rallia à Solar (Roberto da Costa), qui avait pris le contrôle d’une faction de l’AIM et cherchait un moyen alternatif de sauver la planète. Au cours de ces événements, Shang fut exposé à des radiations qui lui donnèrent le pouvoir de se démultiplier physiquement mais ses efforts, comme ceux des autres Avengers, ne purent empêcher la destruction de la Terre et du multivers.
Grâce à l’Homme-Molécule (Owen Reece), Franklin et Reed Richards, le multivers put être recréé mais Shang perdit apparemment ses nouvelles capacités. Après avoir capturé Crossbones (Brock Rumlow), il apprit de Captain América l’assassinat de Leiko Wu des mains du nouveau Razorfist (Douglas Scott) alors qu’elle avait infiltré les Triades chinoises pour le compte du MI-6. Il se rendit aussitôt à Londres pour ses funérailles et y retrouva un vieil adversaire, Brise-Crânes (Chao Sima), qui l’apprit que lui et Wu étaient devenus amants, envisageant de quitter le MI-6 et les Triades mais que le chef de ces dernières, le Dragon blanc, avait envoyé Razorfist tuer Wu avant qu’ils ne disparaissent. Avec les Filles du Dragon et les Fils du Tigre, Shang et Brise-Crânes s’attaquèrent au repaire du Dragon blanc, découvrant que lui-même était le pion de Soleil-de-Minuit, la nouvelle identité de M’Nai, qui comptait utiliser une vieille magie chinoise, le Mao Shan Pai, pour s’imposer à l’ensemble des triades. Pour accomplir le rituel, Soleil-de-Minuit décapita le Dragon blanc, puis Brise-Crânes pour accomplir le rituel avec les têtes des dirigeants des Triades. Mais Brise-Crânes avait fait de Wu la nouvelle dirigeante de sa triade et le rituel fut ainsi contrecarré, conduisant à la résurrection de Leiko. Mais, l’épreuve avait changé celle-ci et, véritablement impitoyable, elle conjura les esprits des dirigeants décédés pour qu’ils emmènent M’Nai dans l’au-delà et seule l’intervention de Shang l’empêcha de tuer Razorfist de ses mains. Alors que le MI-6, maintenant sous la direction de Tarr, arrivait pour arrêter les criminels, Wu profita de la situation pour s’échapper, laissant Shang se recueillir seul sur sa tombe quelques jours plus tard. Rentré aux Etats-Unis, Shang rejoignit plusieurs autres héros américains aux ascendances asiatiques pour une levée de fonds. Restant en compagnie de Hulk (Amadeus Cho), Silk (Cindy Moon), Ms. Marvel (Kamala Khan) ; Jimmy Woo et l’agent du SHIELD Jake Oh, ils furent attaqués dans le quartier Koreatown de Manhattan par Phalkan, un prince extra-terrestre, et ses troupes de Serkmarf-7, venus enlever des humains dont ils comptaient se nourrir. Baptisant leur groupe « les Protecteurs », Woo rallia les héros, et les innocents kidnappés, pour s’échapper ; Shang, avec Silk et Ms. Marvel, attaqua les extra-terrestres et le groupe put leur échapper et vaincre Phalkan, juste avant que le programme spatial d’Alpha Flight ne vienne leur prêter main forte et arrêter Phalkan, déjà recherché son monde pour trahison.
Profitez de nos offres du moment, soigneusement sélectionnées pour vous faire plaisir !
Quand Hydra s’empara des Etats-Unis, Shang fut capturé et emprisonné à Madripoor. Après la défaite de la Ruche et de Gorgone, l’IA Tony Stark le retrouva mais apprit qu’il ne détenait plus l’éclat de Cube cosmique qui lui avait été confié – et qui avait été secrètement dérobé par Emma Frost, profitant d’une perte de conscience du maître en arts martiaux. Il rejoignit l’Underground des héros résistants et participa ainsi au combat final contre les forces d’Hydra à Washington DC. Après cela, Shang se retira sur l’île de Lantau, à Hong Kong ; c’est là que la mercenaire mutante Domino (Neena Thurman) vint le trouver afin de trouver un moyen de contrer la capacité de son adversaire Topaze (Cynthia Rossini) de voler les pouvoirs de ses ennemis. Après une longue session d’entraînement, ils passèrent une nuit romantique à Hong Kong, où ils tombèrent dans une embuscade organisée par Minuit et plusieurs anciens ennemis de Shang – Razorfist (Young), le Chat (Kuei), Shockwave, Death-Hand (Simon Bretnor), le Chasseur d’ombres, le Tigre et d’autres encore. Malgré le nombre, Shang et Domino remportèrent le combat ; peu après, ils se retrouvèrent face à Topaze dont Thurman triompha grâce aux leçons de Shang. Ignorant les demandes de Shang de faire preuve de mansuétude, Domino tua Topaze, poussant Shang à rompre aussitôt avec elle, la renvoyant chez elle.
En temps normal, Shang-Chi ne possède aucune capacité surhumaine. Toutefois, peu de temps avant la destruction du multivers, Shang fut exposé à une bombe originelle d’Ex Nihilo tombé à Kobe, au Japon, et développa la faculté de créer des douzaines de répliques de lui-même, dotées des mêmes capacités que l’original. Depuis la restauration du multivers, il n’a plus fait la preuve de cette faculté. Shang-Chi fut aussi exposé brièvement aux particules Pym, adoptant la taille d’un géant pour combattre à mains nues un dragon endormi sous Madripoor.
Shang-Chi est l’un des combattants les mieux entraînés et les plus compétents du monde dans le domaine du combat à mains nues. Ayant été formé pour devenir le guerrier ultime par son père, il maîtrise la quasi-totalité des arts martiaux, mais c’est dans l’art du kung-fu qu’il est le plus redoutable. Il a pu venir à bout de plusieurs ennemis simultanément et il peut briser un mur de briques à mains nues ou encaisser des coups qui étourdiraient d’autres personnes moins entraînées. Il pratique également la méditation, ce qui lui procure parfois des visions et lui permet de supprimer toute sensation de douleur ou de fatigue, y compris en situation de combats, pouvant ainsi supporter plusieurs blessures et même ralentir les effets du poison ou d’autres toxines. Ayant une parfaite connaissance du corps humain, il peut identifier les différents points de pression d’une personne, et agir dessus pour la paralyser, l’immobiliser, la blesser ou même la tuer. Ses capacités physiques sont optimales et dépassent celles d’un athlète olympique. Il manipule également les armes à lancer et fait preuve d’une extrême précision dans le tir de projectiles, comme les fléchettes ou les étoiles de combat (shuriken). Sa formation aux techniques de combats à mains nues s’est accompagné de formations aux maniements de la plupart des armes blanches orientales, des épées aux poignards, en passant par les shuriken, les nunchaku, les lances, le bâton et il a montré qu’il était capable d’improviser des armes selon ses besoins. Shang-Chi parle le chinois cantonais mais aussi l’anglais, le mandarin, l’ancien mandarin et a quelques notions de français.
Bien que Shang préfère le combat à mains nues, il a parfois utilisé des armes liées aux arts martiaux, telles que les shuriken, les nunchaku, le bo ou l’épée, entre autres. Durant son séjour au sein des Avengers, Stark lui fournit un nunchaku électrique capable d’émettre des rayons répulseurs.
Shang-Chi porte habituellement une paire de bracelets métalliques aux poignets. D’un métal extrêmement résistant, ils lui permettent de contrer les attaques à l’arme blanche de ses adversaires, voire de détourner des balles de petit calibre.
Si Shang-Chi est une pure création de Marvel Comics, plusieurs personnages de sa première série étaient des créations du romancier de la première moitié du vingtième siècle Sax Rohmer : Fu Manchu, Fah lo Suee, Sir Denis Nayland Smith (qui firent leurs débuts littéraires en 1916, avec « The Insidious Dr. Fu Manchu »).