⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Ayant appris qu’il était un descendant du tristement célèbre Grigori Raspoutine, Pavel Raspoutine étudia la sorcellerie et, espérant conquérir le monde, utilisa celle-ci pour voler des documents officiels de plusieurs Etats. Repéré et affronté par le Dr Strange, Pavel donna libre tout court à toute sa puissance ; mais un Strange bien plus expérimenté pénétra ses défenses, et Pavel dut se résoudre à sortir un revolver et tira sur son adversaire. Encore affaibli d’un précédent combat contre l’extradimensionnel Tazza, le Dr Strange put malgré tout échapper à son ennemi et se rendit à l’hôpital où il fut alors soigné. Raspoutine engagea un tueur à gages pour éliminer Strange et, ensembles, ils s’introduisirent dans le propre Saint des Saints de Strange. Malgré son état de forte faiblesse, Strange, au travers de sa forme astrale, manipula sa Cape de lévitation pour distraire Pavel, qui tenta à son tour de bannir son ennemi dans une autre dimension, avant d ‘être dépassé et vaincu par Strange. Effaçant toute connaissance magique de l’esprit de Pavel, le Dr Strange réintégra son corps physique et maîtrisa le tueur à son tour, avant de leur ordonner mystiquement à tous les deux de se rendre à la police et de confesser leurs crimes.
En prison, Pavel réfléchit sur son échec et réalisa qu’il n’était qu’un magicien insignifiant et résolut de renoncer à ses ambitions mondiales. Il décida, pour commencer, de changer légalement de nom, devenant dès lors Pavel Plotnick. Libéré de prison, il s’installa dans l’Ohio, où il trouva un emploi dans les assurances. Se mariant, il eut alors deux enfants. Par la suite, son fils Lamar, découvrit par hasard la magie noire. Grâce à ses connaissances, il réussit à capturer la Cape (Tyrone Johnson). Pavel découvrit ce qui venait d’arriver et, après s’être excusé, libéra la Cape, avant de faire la leçon à son fils. Plus tard, après que le Dr Strange avait été dépouillé de son titre de « Sorcier suprême » à cause de son emploi de la magie noire, l’Œil d’Agamotto, à la recherche du successeur de Strange, apparut à Pavel, l’envisageant comme candidat, avant de choisir Frère Vaudou.
Toutefois, les bonnes résolutions de Pavel ne durèrent pas et il replongea dans ses activités criminelles et mystiques mais fut rapidement arrêté par le SHIELD. Quand des agents de Mys-Tech sous la direction du colonel Myrdden investirent le Saint des Saints du Dr Strange, Phil Coulson du SHIELD requit l’aide de Mr Raspoutine, lui promettant de réfléchir à sa libération s’il acceptait de les aider. Acceptant, Pavel accompagna Coulson et Spider-Man (Peter Parker) à l’intérieur de la demeure mais furent rapidement attaqués par des hommes de main de Mys-Tech mais l’assaut fut aisément contrecarré par la magie de Pavel, qui aida ses deux partenaires à les battre. Mais, prenant peur, Raspoutine trompa Coulson et Spider-Man, les renvoyant vers l’entrée du Saint des Saints alors qu’il tentait de s’enfuir. Sa tentative tourna court quand il fut stoppé par le tisseur, pendant que Coulson retrouvait Wong, le serviteur du Dr Strange, dans les sous-sols du bâtiment, maintenu inconscient par magie. Spider-Man obligea Pavel à l’aider et, après avoir espionné Myrdden en train d’étudier le Livre de Morphesti, ils tentèrent de l’appréhender. Ce fut l’arrivée de Coulson qui permit cependant aux héros de vaincre Mys-Tech puis Raspoutine dut libérer Wong du sortilège qui le maintenant endormi, avant de lui annoncer que, malgré sa tentative de fuite, il acceptait de lui rendre sa liberté.
Mr Raspoutine est capable de manipuler les énergies mystiques pour en obtenir différents résultats, comme la projection de décharges énergétiques, l’érection de boucliers mystiques, la création d’illusions et la téléportation.
Mr Raspoutine porte habituellement un revolver qu’il emploie lorsque sa magie s’avère insuffisante/