⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 12 minutes.
Xi’an (prononcez Shan) Coy Manh est née pendant la guerre du Viêt-Nam. Son père était un sous officier du sud Viêt-Nam et sa mère une villageoise Vietnamienne. Elle avait un frère aîné : Tran et deux petits frères et sœurs faux-jumeaux : Leong et Nga. Son frère Tran était comme elle un mutant capable de contrôler mentalement les gens. Xi’an découvrit son pouvoir alors qu’un Viêt-Cong essayait de tuer son frère Tran, elle se servit de ses pouvoirs pour le forcer à le lâcher. Tran découvrit alors qu’il avait les mêmes pouvoirs que sa sœur et les utilisa pour forcer son agresseur à se suicider et à laisser sa famille tranquille. Tran parla de leurs dons à leur oncle Nguyen Ngoc Coy, un général militaire. Quand le sud du Viêt Nam tomba sous l’influence communiste, la famille de Xi’an s’enfuit du pays. Tran fut emportée par son oncle tandis que Xi’an usa de ses pouvoirs pour protéger sa famille et les faire s’échapper. Dans leur fuite, Xi’an, ses parents et Leong et Nga prirent le bateau en direction des Etats-Unis. Mais leur embarcation fut attaquées par des pirates thaïlandais. Les hommes, y compris le père de Xi’an furent tués et les femmes violées (y compris Xi’an et sa mère). La mère de Xi’an ne survécut pas.
Elle arriva tant bien que mal aux Etats-Unis où elle réussit à obtenir le statut légal d’adulte pour s’occuper de ses petits frères et sœurs. Elle rejoignit Tran et son oncle qui était devenu un parrain du crime. Elle demanda l’aide du Père Michael Bowen, un ami de ses parents qui aidait les jeunes femmes à trouver du travail. Comme elle refusait de mettre ses pouvoirs au service de son oncle, il kidnappa Leong et Nga. Elle se servit alors de Spider-Man pour les délivrer : en effet, elle croyait que c’était un criminel et contrôla son esprit. Mais il se défit de son emprise et l’attaqua avec les 4 Fantastiques. Elle leur raconta alors son histoire et émus, ils acceptèrent de l’aider. Mais son frère Tran contrôla les 4 Fantastiques pour qu’ils tuent Spider-Man. Pour l’en empêcher, Xi’an fut contrainte de tuer son frère. Les 4 Fantastiques l‘aidèrent à libérer ses petits frères et contactèrent le professeur Xavier pour qu’il l’aide à contrôler ses pouvoirs.
Mais son souhait était alors de trouver un job pour subvenir aux besoins de sa famille. Le professeur lui proposa donc de devenir sa secrétaire ce qu’elle accepta. Elle intégra vite les Nouveaux Mutants sous le nom de code de Karma et devint leur leader. Cependant elle ne logeait pas à l’institut, elle prit un appartement à Salem Center. Peu de temps après, sa coéquipière Psyché qui ne maîtrisait pas ses pouvoirs, fit apparaître malgré elle aux yeux de tous l’assassinat de ses parents et son viol. Folle de rage Xi’an lui sauta dessus pour l’étrangler. Séparées par les autres nouveaux mutants, les deux jeunes filles furent en froid quelques temps mais se réconcilièrent vite. Dani fut d’ailleurs enlevée par la terroriste Vipère. Xi’an fut alors consciente que pour la sauver, elle devait réclamer de l’aide à son oncle. Mais n’ayant le courage de le torturer pour lui soutiré des informations, elle accepta de se mettre à son service une année. Cependant tout ne se passa pas comme prévu, alors que les Nouveaux Mutants étaient venus libérer Dani, Karma fut séparée de ses coéquipiers par l ‘intervention du Roi d’Ombre (une entité psychique) qui prit possession de son corps. Il se servit alors d’elle pour bâtir son empire criminel. Le Roi d’Ombre avait des appétits démesurés et comme il mangeait d’énormes quantités, Karma devint obèse. Le Roi d’Ombre/Karma furent confrontés aux Nouveaux Mutants aux Etats-Unis puis à Madripoor, le combat permit alors à Karma de mener un combat psychique contre le Roi d’Ombre et à l’expulser de son corps. Avant de revenir à l’institut, les Nouveaux Mutants furent invités par l’X-Man Tornade au Caire. Là ils furent kidnappés et emmenés sur Asgard. La Nouvelle Mutante Magik se servit de son épée pour essayer de rentrer sur Terre mais ils furent tous séparés et Karma se retrouva dans un immense désert plusieurs mois dans le passé. Là elle fit la rencontre d’une petite fille qui lui demanda si elle pouvait l’aider à rentrer chez elle. Karma accepta mais la petite était en fait une création de Loki, le dieu asgardien du mensonge. Il voulait se servir des Nouveaux Mutants pour servir ses plans. Karma passa des mois dans le désert avec la petite et perdit ses kilos en trop. Finalement retrouvée par les Nouveaux Mutants qui avaient défait le plan de Loki, ils exigèrent de celui-ci qu’il les ramène chez eux au moment où il les avait enlevé. Mais cela signifiait pour karma reprendre tout ses kilos. Le dieu du mensonge eut pitié d’elle et la ramena sans ses kilos en trop.
Plus tard, lors du massacre des Morlocks par les Maraudeurs, ses petits frères furent enlevés. Elle laissa alors son rôle de leader à Mirage et Rocket et parti avec Magik à leur recherche en commençant par son appartement à Salem Center. Mais alors qu’elle alluma la lumière il y eu une explosion mais Magik les téleporta à temps. A l’institut tout changea, Magnéto en devint le directeur et s’allia au Club des damnés. Karma se servit alors de Tessa (en la contrôlant mentalement), l’assistante personnelle du Roi Noir du Club pour accéder à leur super-ordinateur et retrouver Leong et Nga. Mais sa recherche ne donna rien du tout. Elle se tourna alors vers son oncle et quitta les Nouveaux Mutants. Elle travailla donc pour lui, en échange de son aide pour retrouver les petits et se retrouva à Madripoor. Elle y passa quelques mois où elle exécutait le sale travail de son oncle. Mais celui-ci fut un jour mêlé dans une sombre histoire d’assassinat d’habitants du village de Rumika. Elle fit de son mieux pour protéger les villageois mais pour faire cesser ces crimes, elle dut tuer son oncle. Elle retourna seule à la recherche de Leong et Nga mais fut bientôt prise pour cible par les Parvenus, des mutants qui avaient pour objectif de tuer d’autres mutants pour honorer des paris. Leurs cibles étaient alors les anciens Héllions et Nouveaux Mutants. Elle se joint alors à ses anciens coéquipiers, devenus X-Force et aux New Warriors pour les défaire. Les Parvenus seront finalement défaits suite à un accord entre leur chef , le Maître des jeux et Paige Guthrie, la petite sœur de Rocket.
Par la suite elle découvrit que Leong et Nga avaient été vendus par Shinobi Shaw à Vipère et Spirale. Avec l’aide de Fauve et Rocket elle réussit à les délivrer mais ils avaient été victimes d’expériences génétiques. Quelques temps après, elle reprit une vie normale et elle changea complètement de look : cheveux courts et roses. Elle recroisa la chemin d’X-Force lors d’une fête de plein air. Elle était alors accompagnée de jeunes femmes en couple, et annonça alors à ses amis qu’elle était lesbienne.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Plus tard elle revint à un look plus conventionnel et elle s’installa à Chicago avec Leong et Nga, leur trouva un médecin qui les guérit et reprit ses études de lettres et de langues. Elle trouva un job de bibliothécaire dans une fac. Elle y retrouva par la même occasion Kitty Pryde dans un bar, qui étudiait aussi dans cette université. Elle furent confrontées à un groupe d’humains anti-mutants : Pureté et à des sentinelles de la nouvelle génération. Avec l’aide de l’étudiant Génoshéen Shola Inkosi, les deux jeunes filles mirent fin aux actes de violence qui se déroulaient sur le campus. Xi’an était alors attirée par Kitty, mais celle-ci ne ressentait pas la même chose pour elle. Elle finit par obtenir sa licence et le jour de remise des diplômes, Dani (Psyché des anciens Nouveaux Mutants) vint la féliciter. Dani venait alors proposer à un jeune étudiant mutant, David Alleyne, que Xi’an connaissait, de rejoindre l’institut. Celui-ci accepta et Xi’an qui avait sa licence, devint bibliothécaire à l’institut Xavier. Elle y devint aussi professeur de français et après la destruction de l’institut Xavier, par un Xorn fou qui se prenait pour Magnéto, et sa reconstruction, elle devint institutrice de l’école primaire de l’institut (où furent inscrits Leong et Nga). Les élèves avaient alors été séparés en squad pour apprendre à contrôler leurs pouvoirs, mais les plus jeunes, eux, étaient inscris dans la classe primaire. Après la mort de son collègue Véga et le départ de Félina, elle reçut sous sa direction leur squad respectives : l’Alpha Squadron et les Parangons avant que ces derniers ne soient confiés à Magma. Lorsque la Sorcière Rouge changea la réalité pour le monde d’House Of M, Karma se retrouva leader des Nouveaux Mutants : une institution formant des mutants à devenir des personnages importants de la vie politique et économique. Puis lorsque la réalité reprit son cours normal et que la Sorcière Rouge fit perdre ses pouvoirs à plus de 90 % des mutants, Karma garda les siens. L'institut Xavier proposa alors l'asile aux mutants ayant conserver leurs pouvoirs. Karma resta à l'institut Xavier pour aider les réfugiés mutants. Lorsque le mutant immortel Apocalypse proposa aux réfugiés mutants de boire son sang pour apaiser leur insatiable faim provoquée par son cavalier Famine, Karma tenta de s'interposer et de les raisonner mais ne put les en empecher. Lorsque Kitty Pryde se sacrifia pour sauver le monde d'une arme venue du Breakworld, Karma fut très affectée.
Après la destruction de l'institut Xavier, les X-Men s'installèrent à San Francisco où Karma les suivit. En s'entrainant à l'utilisation de ses pouvoirs avec Emma Frost, cette dernière fut très déçue. Elle reprocha à Karma de posséder un très grand pouvoir mais de ne pas s'en servir correctement et de ne pas suffisament le contrôler, et surtout, ne pas maîtriser sa vie et ses émotions. Un soir où Leong et Nga réclamèrent Kitty, Karma perdit patience et utilisa ses pouvoirs pour les calmer. Se rendant compte du geste qu'elle venait de commettre, elle s'éffondra en larmes et promis de ne plus jamais perdre le contrôle de ses pouvoirs, de ses émotions et de sa vie.
Peu après, elle devint membre des X-Men et, à leurs côtés, elle affronta le Culte des Damnés puis la Consoeurie de Madelyne Pryor. Après avoir reçu un coup de fil anonyme à propos d'une mutante dans le Colorado, elle partit sur place avec Dani pour enquêter. Mais sur place, elles se retrouvèrent confrontées à Légion (David Charles Haller) qui attira Karma dans son esprit. Mais grâce à l'intervention d'une équipe rassemblées par Rocket (Magik, Magma et Solar), elle put échapper à son emprise.
Suite à la proposition de loi visant à contrôler la reproduction des mutants, des émeutes éclatèrent dans la ville de San Francisco. Karma fut dépéchée sur place par les X-Men pour tenter de calmer la situation mais finalement Osborn envoya ses propres équipes de Vengeurs et de X-Men pour contrôler la situation. Les X-Men quittèrent alors San Francisco pour s'installer sur Utopia, une île au large de la ville. Osborn lança alors ses troupes à l'assaut d'Utopia et Karma se retrouva confrontée à eux mais finalement Osborn battit en retraite lorsqu'il s'aperçut que tous les médias du monde étaient présents.
Lorsque Hope Summers, la première mutante née depuis le Jour-M, revint sur Terre, elle fut prise pour cible par Bastion et plusieurs groupes terroristes anti-mutants. Les X-Men, dirigés par Cyclope, se lancèrent également à la recherche de la jeune femme afin de la protéger et de la ramener sur Utopia. Cyclope chargea les Nouveaux Mutants d’attaquer les Justes de Cameron Hodge. Durant l’affrontement, Karma tenta de prendre le contrôle mental de Hodge mais il se révéla immunisé à ses pouvoirs et lui planta un projectile de métal dans la jambe gauche. Hodge parvint finalement à tuer Hodge et ses Justes et les Nouveaux Mutants ramenèrent Karma d’urgence à sur Utopia pour la faire soigner mais malgré tous ses efforts, le Club X ne put sauver sa jambe et elle fut amputée au niveau du genou. Madison Jeffries lui créa alors une jambe prothétique pour la remplacer.
Les Nouveaux Mutants se rendent par la suite dans les Limbes pour y sauver Pixie, une jeune X-Woman, des mains du Projet Purgatoire. Le Projet Purgatoire utilisaient les bébés mutants autrefois sauvés des griffes de S’ym et N’Astirh lors de l’Inferno comme d’une armée. En effet, alors que seulement 4 années s’étaient écoulées sur Terre, 26 années étaient passées dans les Limbes. Les membres du Projet Purgatoire voulaient obtenir les pierres de sang pour invoquer les dieux anciens. Les Nouveaux Mutants furent vite fait prisonniers par les anciens bébés de l’Inferno. Karma parvint à se délivrer, elle et Magie, en prenant le contact de Face, un ancien bébé mutant à la face arrachée, et en le retournant contre ses geôliers. Magie la téléporta alors sur Terre avant de lui plonger son épée de l’âme dans le corps afin de la plonger dans la psyché de Légion. Karma y délivre alors la véritable personnalité de Légion que Magie convainc de déchainer ses pouvoirs pour repousser les dieux anciens. Le Projet Purgatoire vaincu, les Nouveaux Mutants retournèrent sur Utopia et emmenèrent Face avec eux. Karma prit alors ses distances avec les missions de terrain, passant plus de temps sur l’île à prendre soin de Face. Avec ce dernier, elle aidera les X-Men à protéger la population de San Francisco du Fléau possédé par l ‘esprit de Kuurth.
Après la séparation des X-Men en deux groupes, suite à un désaccord profond entre Cyclope et Wolverine quant à l’avenir de leurs jeunes recrues, Karma décida de quitter Utopia et les Nouveaux Mutants, avec son frère et sa sœur, pour se concentrer sur la réhabilitation de Face. Elle suivit Wolverine à Westchester et prit même un appartement à New York City où elle s’y installa avec Leong et Nga. Mais elle fut bientôt et brièvement remplacée, tout comme Rocket, par son avatar du futurinfectée par le virus transmode et venue tenter d’empêcher Cypher de devenir fou et de prendre le contrôle de tout le monde via ce même virus. Ils furent cependant poursuivis par le Cypher de leur époque qui les força à attaquer les Nouveaux Mutants. Les Nouveaux parvinrent cependant à le renvoyer à son époque et les Karma et Rocket du présent réapparurent. Le Nouveaux Mutants découvrirent cependant qu'ils avaient tous été transportés dans une dimension parallèle très semblable à la leur. Face devint alors fou et en tentant d'attaquer Cypher ,il tua accidentellement Karma. Les Nouveaux Mutants se retrouvèrent alors bientôt confrontés de nouveau au Cypher du futur et à une version corrompue des Héllions. Après que Dani Moonstar ait réussi à détruire le Cypher du futur, la réalité de la Terre-616 reprit ses droits avec Karma bel et bien vivante.
Karma se joignit ensuite à un groupe de X-Men dirigés par Gambit. A leurs côtés, elle se retrouva confrontée aux Maraudeurs sous contrôle mental. Karma parvint alors à s'infiltrer dans l'esprit de l'une d'elle, Chimera, et à défaire son contrôle mental mais ce faisant, elle attira vers elle l'attention de la personne qui se cachait derrière la prise de contrôle des Maraudeurs, sa demi-soeur Susan Hatch/Da'o Coy Manh, PDG de la firme Hatchi Corporation. Hatchi prit le contrôle de Karma à l'aide de nanotech, la forçant à implanter une bombe dans l'estomac de Wolverine et à s'en prendre à ses amis Véga et Kyle. Après avoir fait exploser la bombe dans l'estomac de Wolverine le soir du mariage de Véga et Kyle, Hatchi enleva Karma. Les X-Men interrogèrent Hatchi qui reconnut sans difficulté s'être servie d'eux pour mener ses expérimentations puis ils suivirent la trace de de Karma jusqu'à une base militaire abandonnée en Russie où ils la retrouvèrent ainsi que d'autres victimes des expériences de Hatchi. Hatchi fit alors exploser la base et les X-Men et Karma ne durent leur survie qu'au champ de force protecteur de Cécilia Reyes. Ils furent cependant tous infectés par les nanotech de Hatchi qui les fit chanter et les menaça d'infecter tout New-York avec. Elle leur réclama de lui livrer l'île de Madripoor pour éviter cela. Les X-Men obtempérèrent dans un premier temps, après qu'Hatchi ait fait une démonstration du pouvoir de ses nanotech sur Iceberg, et ils se retrouvèrent confrontés à Tyger Tiger, la dirigeante de l'île, qui les fit arrêter. Ils furent conduits devant M. Coy Manh, le père de Shan et Dao, vivant, tandis qu'Iceberg, qui avait simulé sa mort, avait réussi à désactiver les nanotech menaçant New-York. Bien que les plans de Hatchi soient tombés à l'eau, M. Coy Manh l'exécuta d'une balle. Après la mort de sa demi-soeur et l'arrestation de son père, Karma se retrouva être l'héritière de la Hatchi Tech/Hatchi Corporation. Karma demeura encore quelques temps avec les X-Men, le temps d'empêcher l'invasion de la terre par les exterminateurs.
Des produits de qualité sélectionnés pour répondre à vos besoins. Jetez un œil à ces offres spéciales !
Après la désertion d'Utopia par les X-Men, Karma, lasse de la vie de super-héroïne, décida de s'y installer avec quelques autres mutants désireux de rester à l'écart des affrontement entre mutants et humains. Ils formèrent les Utopiens. Cependant, leur présence sur Utopia attira l'attention d'agents du S.H.I.E.L.D. qui vinrent enquêter sur l'activité mutante de l'île qui était réputée abandonnée depuis plusieurs mois. Les Utopiens les lobotomisèrent alors et les agents du S.H.I.E.L.D. furent portés disparus. La Directrice du S.H.I.E.L.D. demanda alors l'aide d'un groupe de jeunes X-Men dirigés par Magie (Illyana Raspoutine) qui acceptèrent d'enquêter. Ils se rendirent sur l'île et y découvrirent les Utopiens. Après un bref affrontement, ils les convainquirent de relâcher les agents du S.H.I.E.L.D. qu'ils détenaient et leur offrirent de vivre dans les locaux de la Nouvelle école Xavier, au Canada, qui venait de fermer ses portes.
Karma finit néanmoins par se reprendre, notamment pour ses petits frères et soeurs, et prit en main la Hatchi Corporation qui développait de nouvelles technologies en matière d'armement. Influencée à son insu par l'esprit de son frère Tran, Katma fit travailler la Hatchi Corporation sur la militarisation d'artefacts magiques aux quatre coins du monde. Tran était alors à la recherche d'un moyen qui pourrait lui permettre de retrouver un corps physique. Pour l'aider dans cette entreprise, Karma contacta d'abord Dani Moonstar et l'envoya enquêter sur différents phénomènes. Celle-ci se retrouva cependant confrontée à un Warlock incontrôlable et infectée par le virus transmode, devenant Moonlock. Karma rassembla ensuite les Nouveaux Mutants pour l'aider à enquêter sur divers phénomènes mystiques et se servit d'eux pour retrouver chez le Dr Strange un artefact mystique pouvant redonner corps à Tran. Lorsque Magie comprit l'implication de Tran, elle le piégea et le confronta à Karma. Karma, réalisant que Tran était une partie d'elle, força Magie à planter son épée de l'âme dans le corps de Tran pour qu'il réintègre son corps à elle et elle relâcha ensuite Moonlock sur ses coéquipiers pour les infecter avant que Tran ne reprenne son contrôle et ne téléphone au Général Callahan pour les livrer au Bureau des Urgences Nationales. Magie parvint alors à l'infecter également et elle fut aussi arrêtée.
Après la disparition des X-Men à cause de Nate Grey, le gouvernement des Etats-Unis autorisa la circulation d'un vaccin conte le gène X et l'emprisonnement des mutants. Karma et les Nouveaux Mutants infectés par le virus transmode devinrent une nouvelle génération de sentinelles pour garder l'un de ces camps. Délivrés par Cyclope et Wolverine, ils formèrent une nouvelle équipe de X-Men basée dans le bar "Chez Harry", à Salem Center. Dark Beast parvint à purger leur corps du virus Transmode et en parallèle, Karma se servit de la Hatchi Corporation pour accumuler suffisamment d'argent pour offrir une nouvelle maison à ses coéquipiers.
Xi’an possède la force normale d’une femme de son âge et de sa constitution engagée dans un exercice physique modéré régulier.
Karma est une mutante dotée de pouvoirs psioniques. Elle dispose de pouvoirs télépathiques et empathiques modérés qui ma rendent capable de lire dans les esprits, projeter ses pensées, ressentir les émotions des autres, d'accéder à leurs souvenirs et de générer des rafales psioniques.
Le principal pouvoir de Karma est celui de posséder les esprits des autres et de les contrôler. ce faisant, elle prend le contrôle de leurs corps et la psyché de ses victimes est mise en état de veille. Elle peut posséder plusieurs esprits à la fois. Mais quand elle possède les esprits des autres, son corps est sans défense. Si elle fait le choix de garder le contrôle de son propre corps, son contrôle sur les autres est limité.
Karma est également capables de résister aux assauts psychiques.
Karma a été entraînée à l'utilisation de son contrôle mental par Charles Xavier et de sa télépathie par Emma Frost.
Karma parle plusieurs langues couramment dont le Vietnamien, le français, l’anglais et aussi un peu d’espagnol de japonais et de mandarin chinois. Elle a une licence de lettres et langues.
Karma a été entraînée à différentes techniques de défense au corps à corps par Cable, Magnéto et par son père.
Karma s'est formée à l’ingénierie mécanique pour s'occuper de sa prothèse de jambe et aux affaires pour diriger la Hatchi Corporation.