⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Originaire d’un futur dominé par la compagnie Roxxon, Deathlok Prime est un soldat cybernétique dont l’hôte humain est un tueur psychopathe et dont l’intelligence artificielle est dédiée à la protection de l’humanité. Son hôte humain avait été condamné à mort après avoir commis des dizaines de meurtres. Après plus de 2 années passées dans le couloir de la mort, il fut délivré et tué par la compagnie Roxxon qui le transforma en Deathlok pour son armée. La technologie Deathlok de la Roxxon est alors celle initiée par le Dr Heimerdinger, qui a provisoirement servi Norman Osborn au sein du H.A.M.M.E.R. Dans son monde d’origine, la plupart des surhumains ont été tués et une rébellion, menée par le Sauveur, combat la Roxxon. Pour le compte de la Roxxon, il exécuta de nombreuses personnes et adorait son travail.
Il fut bientôt envoyé dans le passé avec plusieurs autres Deathoks pour y assassiner une liste de surhumains pouvant s’opposer à la Roxxon dans le futur et détruire leur machine temporelle. Les Deathloks parvinrent à exécuter la plupart de leurs cibles, mais d’autres, dont Captain America (Bucky Barnes) et Miranda Bayer, une jeune femme pouvant voir l'avenir et devenant un acteur important de la rébellion dans le futur, leur échappèrent grâce à l’intervention de Wolverine et des Avengers. Wolverine, Barnes et Bayer parvinrent à endommager le Deathlok Prime et le conduisirent au Dr Heimerdinger pour tenter de trouver un moyen de vaincre les Deathloks. Mais le Deathlok Prime se réactiva et tua le Dr Heimerdinger avant de s’échapper. Finalement, Bayer le menaça de le tuer enfant avant qu’il ne devienne un Deathlok mais elle fut raisonnée par Wolverine et ne mit pas sa menace à exécution. Cela causa dans l’I.A. du Deathlok Prime la compréhension du concept de compassion. Dès lors, son I.A. parvint à surpasser la personnalité psychopathe de son hôte et il aida Wolverine, Barnes et les Avengers à détruire les autres Deathloks. Ce faisant, son futur d’origine fut séparé du présent de la Terre-616 où il se trouvait, devenant la Terre-10511. Gardant sous contrôle la personnalité psychopathe de son hôte, il demeura sur la Terre-616 avec l’intention d’étudier les émotions humaines.
Plus tard, plusieurs Deathloks venus d’un futur alternatif, la Terre-11045, pourchassèrent le surhumain Fantomex pour tenter de lui dérober le Monde, le laboratoire dans lequel il avait été créé. Dans le monde d’origine de ces Deathloks, tous les surhumains avaient été transformés en cyborg semblables et formaient l’arme infinité. L’arme infinité leur permettait de voyager perpétuellement à travers le temps pour s’assurer du bon déroulé des événements menant à leur époque. Elle leur permettait également un échange permanent et interdimensionnels d’informations. Ils étaient dirigés sur la Terre-616 par le « Père », un scientifique du Programme Arme Plus à l’origine de l’Arme infinité. Père et les Deathloks de la Terre-11045 souhaitaient s’emparer du Monde pour empêcher l’apogée d’Apocalypse (en effet, Fantomex en gardait secrètement un clone enfant à l’intérieur du Monde). Deathlok Prime offrit alors son aide à Fantomex et à ses alliés, l’équipe X-Force, pour contrer les Deathlok de la Terre-11045 et tuer le Père, afin d’éviter la survenance de ce futur alternatif. Ils s’introduisirent à l’intérieur du Monde où Deadpool tua le Père, faisant disparaître les Deathloks de la Terre-11045.
Le Père vaincu, Deathlok Prime se vit offrir une place au sein de X-Force, place qu’il accepta. Afin d’éviter la survenance d’un futur où les I.A. domineront l’espèce humaine, Deathlok Prime suggéra à Fantomex la destruction du Monde, mais ce dernier refusa. Deathlok Prime lui demanda alors l’autorisation de veiller sur lui. De fait, il participait assez peu aux missions de X-Force sur le terrain, restant la plupart du temps au quartier général du groupe. Il ne put cependant pas empêcher l’intrusion du mutant Magnéto lorsque ce dernier vint demander un service à Wolverine, ni celle du clan Akkaba, venu dérober une graine de vie à l’équipe, seul remède connu contre l’ascension – la transformation en Apocalypse – dont était victime Archangel. Il se joignit cependant au groupe pour retrouver Archangel et le clan Akkaba, s’opposant aux Ultimes cavaliers Famine (Jeb Lee) et Mort (Sanjar Javeed) à Tabula Rasa. Il tua Mort et captura Famine qu’il tortura afin de lui faire révéler l’emplacement de la métropole d’Akkaba. Une fois l’emplacement découvert, les membres de X-Force s’y rendirent et affrontèrent le clan Akkaba. Fantomex libéra même le clone enfant d’Apocalypse, Génésis, qu’il gardait à l’intérieur du Monde pour les aider. L’affrontement prit fin lorsque Psylocke planta une graine de vie dans le corps d’Archangel.
L’existence de Génésis révélée à tous, Wolverine prit la décision de l’inscrire à l’école Jean Grey pour jeunes surdoués, où lui et les autres X-Men pourraient assurer son éducation. Deathlok Prime partit avec lui et intégra ainsi l’équipe de professeurs de l’établissement en tant que professeur remplaçant et assistant administratif. Il retrouva néanmoins X-Force pour les prévenir de l’enlèvement de Génésis par la Confrérie des mauvais mutants.
Deathlok est un cyborg, mêlant éléments humains et robotiques, contrôlés par une intelligence artificielle. Il possède une force, une vitesse, une endurance, une résistance, une agilité et des réflexes surhumains. Il possède également des griffes laser tranchantes, un rayon répulsif et il peut projeter de l’acide moléculaire. Il est capable de se téléporter. Deathlok Prime est muni de générateurs de tachyons lui permettant de calculer des prévisions statistiques exactes pour tous les futurs possibles. Il possède également un transmetteur de tachyons.
L’ordinateur qui a été fusionné à son cerveau lui permet de réfléchir de manière plus rapide et de procéder à des analyses simultanées plus précises que le cerveau humain. Cet ordinateur lui donne de larges capacités d’analyses, de ciblage et de scannage et un large répertoire d’informations.
Deathlok Prime est un formidable combattant au corps à corps et il connait le maniement des armes à feu.
Deathlok Prime porte le bouclier du Captain America d’un futur alternatif.