⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Après avoir été vaincu une énième fois, l’entité psychique perverse connue sous le nom du Roi d’Ombre s’exila dans une autre dimension, celle de la Terre-6141. Sur cette nouvelle planète, il prit possession du Professeur X et corrompit ses X-Men pour en faire une équipe à son image. Contrôlant leurs moindres faits et gestes, il les força à tuer tous les héros de leur monde. Lorsque la Sorcière Rouge (Wanda Maximoff) modifia la réalité pour laisser place à une nouvelle réalité dirigée par les mutants puis la ramena à son état normal en privant plus de 90% des mutants de la Terre-616 de leurs pouvoirs, le Roi d’Ombre et ses X-Men – connus le nom des Shadow-X – en profitèrent pour s’y rendre. Le Roi d’Ombre espérait ainsi se servir de sa nouvelle équipe pour prendre sa revanche sur ceux qui l’avaient toujours humilié.
Peu de choses sont connues sur ces versions alternatives des premiers X-Men. Arrivés sur Terre, leur première cible fut Roger McEwan, un associé de Courtney Ross, directrice de la Fraser’s Bank (en réalité le tyran inter dimensionnel Opul Lun Sat-Yr-Nin), qu’ils tuèrent. Cette attaque les mena à affronter la chanteuse mutante Dazzler (Alison Blaire), qu’ils laissèrent pour morte. Cependant, Dazzler fut secourue et amenée au Royal Victoria Hospital de Londres. Apprenant qu’elle avait survécu, le Roi d’Ombre y envoya les Shadow-X pour l’achever. Ils se retrouvèrent confrontés à ses alliés les X-Men Shadowcat (Kitty Pryde), Marvel Girl (Rachel Grey-Summers), Psylocke (Betsy Braddock), Diablo (Kurt Wagner), Nocturne (Talia Joséphine Wagner), le Fléau (Caïn Marko) et Lockheed, le mutant Pete Wisdom et le héro Captain Britain (Brian Braddock). Dépassés, ils prirent la fuite mais parvinrent à kidnapper Nocturne et à s’échapper avec elle. Ils durent cependant laisser le Fauve derrière eux, lequel fut capturé par les X-Men et remis aux autorités britanniques. Ils furent cependant bientôt rattrapés par les héros et vaincus avant d’être remis au MI-13.
Quelques jours après, le transfert du Roi d’Ombre/Xavier et de ses Shadow-X vers une prison de haute sécurité fut organisé, transfert dont la mutante Sage du groupe Excalibur (formé par une partie des héros précités) devait assurer la sécurité. Cependant, le convoi fut attaqué par l’agence subversive Black Air et l’ancien mutant Black Tom Cassidy. Lle Roi d’Ombre en profita pour tenter de prendre le contrôle de Sage et de s’échapper. Tandis que l’agent Michelle Scicluna de Black Air parvenait à exfiltrer Shadow-X, le Roi d’Ombre/Xavier fut stoppé par Sage et enfermé dans la prison de Crossmore. Là-bas, et bien que dans un état végétatif, il parvint à prendre le contrôle d’un de ses gardiens et à assassiner l’équipe médicale de la prison. Il fut cependant désactivé par la mutante Psylocke qui, aidée d’Excalibur, lui planta sa lame psy dans le crâne.
Les membres de Shadow-X furent mis en relation par l’agent Michelle Scicluna avec le vilain Albion (le Captain Britain d’une Terre parallèle) et son alliée Cœur de Lion (Kelsey Leigh). Tout comme Albion, Black Air et Shadow-X souhaitait la destruction d’Excalibur. Accompagnés de Cœur de Lion, les membres de Shadow-X se rendirent à la prison de Crossmore pour y délivrer leur mentor, le Roi d’Ombre/Xavier. Cependant, une fois là-bas, ils trahirent Cœur de Lion qu’ils tentèrent de livrer à leur mentor afin qu’il prenne possession de son corps. Cœur de lion parvint cependant à emprisonner le Roi d’Ombre dans le corps de Xavier à l’aide d’un collier spécial avant de tuer son enveloppe physique. Excalibur intervint alors et affronta Shadow-X. Profitant de l’affrontement entre les deux groupes, Cœur de Lion prit la fuite pour rejoindre Albion qui priva magiquement la Grande-Bretagne d’électricité et de l’accès aux nouvelles technologies, provoquant un véritable chaos. Albion espérait ainsi prendre le contrôle du pays et à terme, du monde entier.
Vaincus par Excalibur, les membres de Shadow-X décidèrent de s’allier provisoirement à eux et de les aider à porter secours aux Britanniques. Ils espéraient ainsi approcher Albion et Cœur de Lion d’assez près pour les forcer à les renvoyer dans leur monde et les tuer ou attendre suffisamment longtemps pour éliminer Excalibur par surprise et ensuite s’emparer du monde. Ils aidèrent les héros à sauver la famille royale de Cœur de Lion puis retournèrent à Londres y affronter Albion qui avait amassé autour de lui une petite armée de Shadow-Captain. A peine arrivés à Londres, Dark Cyclope tenta d’attaquer Albion mais il fut décapité par sa nouvelle alliée, Britannia/Diana Fox (la mutante Sage, sous contrôle mental). Peu après, lors d’une seconde confrontation avec les Shadow-Captain, Dark Fauve fut à son tour une victime de Britannia qui lui transperça la poitrine avec son épée. Durant la bataille finale qui opposa les héros à Albion et son armée, Dark Angel périt apparemment suite à une aile tranchée, Dark Iceberg, quant à lui, mourut d’épuisement et Dark Marvel Girl périt suite à ses blessures, non sans avoir contrecarré les plans d’Albion et redonné accès aux nouvelles technologies à la Grande-Bretagne. Ainsi, bien qu’arrivés sur la Terre-616 en mauvais mutants, les membres de Shadow-X périrent en héros et en la sauvant d’Albion.