⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Au lycée Midtown Manhattan Magnet, à New York, un adolescent du nom de Peter Parker effectue un exposé sur l’héroïne mythologique Arachné, transformé en araignée par la colère d’Athéna après s’être comparée à cette dernière. Les cours finis, Flash Thompson et ses amis harcelèrent Peter, qui nourrissait secrètement des sentiments envers Mary-Jane Watson. Tous deux avaient des vies marqués par le drame : le père de Watson était un père violent, qui souffrait chez elle tandis que Peter était harcelé au lycée par les autres élèves, tandis qu’il était élevé par un oncle et une tante aimants depuis que ses parents, Richard et Mary Parker, étaient morts dans un accident d’avion alors qu’il était encore un bébé. Quelques jours plus tard, Peter et sa classe firent une sortie dans le laboratoire de génétique du scientifique Norman Osborn et de son épouse Emily, qui leur exposèrent leurs projets de recherches génétiques. Alors que Peter prenait des photos pour le journal du lycée, les Osborn durent fermer le laboratoire après avoir découvert qu’une dangereuse araignée modifiée génétiquement venait de s’échapper. Tandis que lycéens et savants paniquaient, l’araignée descendit en silence sur l’épaule de Peter et le mordit. Peter réalisa rapidement qu’il avait acquis des pouvoirs rappelant les capacités des araignées à cause de la morsure – son corps devint plus musclé, sa vision s’améliora jusqu’à redevenir normale et, surtout, la faculté d’émettre des fils de toiles à partir de ses poignets. Il commença par utiliser ses pouvoirs au lycée pour battre Thompson et ses amis dans une bagarre.
Après avoir vu, peu après, Thompson emmener Watson sur sa moto, Peter décida d’acheter une voiture pour impressionner la lycéenne. Pour se procurer l’argent, il s’inscrivit à un tournoi de catch, où il triompha aisément du champion en titre, Bonesaw McGraw, remportant alors mille dollars. Mais, en rentrant chez lui, il apprit que son oncle Ben Parker venait d’être abattu par un carjacker. Honteux de son comportement égoïste et réalisant son impuissance à sauver la vie de son oncle, Peter et sa tante se réconfortèrent mutuellement, ignorant tous les deux qu’Arachné veillait sur le jeune garçon, l’encourageant bientôt à utiliser ses dons pour défendre les innocents contre toute forme de mal. Peter se promit alors de venger la mort de son oncle en utilisant ses pouvoirs pour défendre la justice et se confectionna un costume, inspiré par Arachné – rouge pour le cœur des innocents qui saignent et bleu pour les chagrin des innocents en danger – avant de prendre son envol dans les rues de la ville, se balançant au bout de ses toiles, combattant criminels et sauvant les civils innocents, sous l’identité masquée de « Spider-Man ».
Le quotidien appelé le Daily Bugle entama rapidement une série d’articles sur le nouveau justicier, alors que Peter était engagé par J. Jonah Jameson, éditeur en chef du journal, comme photographe indépendant pour fournir des images de Spider-Man. Pendant ce temps, Norman Osborn commençait à penser que le nouveau venu lui avait volé ses recherches, tandis que l’organisation militaire de Viper Worldwide le pressait d’accélérer ses travaux. Osborn partagea son dilemme avec sa femme, pendant que Peter sortait enfin avec Watson. De son côté, Osborn décida de tester ses recherches sur lui-même, déclenchant un court-circuit électrique qui provoqua la mort d’Emily Osborn. Perdant la raison, Osborn vit sa personnalité se dissocier, devenant alors le « Bouffon vert ». Il mit au point ses travaux pour modifier génétiquement d’autres humains, selon la même méthode qu’il avait subie. Ses expériences sur ses anciens employés conduisirent à la création de Carnage, Electro, l’Essaim, Kraven le Chasseur, le Lézard et Swiss Miss. La même nuit, Watson et Peter s’avouèrent leurs sentiments réciproques. Peu après, le Bouffon vert et ses créations, baptisés collectivement les « Six Sinistres », commencèrent à ravager la ville. Spider-Man intervint, triomphant rapidement des Six Sinistres, sous les acclamations de la foule new-yorkaise, mais ignorant que leur chef, le Bouffon vert, avait réussi à lui échapper. Le Bouffon arriva au Bugle, révélant à Jameson ses plans de dominer le monde par le biais des mutations génétiques puis il expliqua être celui qui avait donné naissance à Spider-Man, amenant l’éditeur à croire que Spider-Man et le Bouffon étaient en fait des alliés. Les articles du journal commencèrent alors une campagne de dénigrement contre le héros. Plus tard, la même nuit, Arachné visita les rêves de Peter, lui expliquant qu’elle le protégerait tout en lui rappelant qu’il était un héros et ne pouvait échapper à son destin.
Quelques temps après, il fut recruté au sein de la Spider-Armée afin de combattre les Héritiers de la Terre-001, avant de regagner son monde une fois ces derniers vaincus.
Le Spider-Man de la Terre-11714 possède apparemment les mêmes pouvoirs que le premier Spider-Man de la Terre-1610.