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Les Apu sont une race de puissants humanoïdes surhumains qui ont été vénérés par les Incas, ainsi que plusieurs autres peuples des montagnes andines parlant l’Aymaran ou le Quechua, depuis environ 2000 avant l’ère chrétienne jusqu’au seizième siècle de l’ère contemporaine. La plupart des Apu habite à Hanan Pacha, « le Haut Monde », un petite « poche » dimensionnelle, adjacente à la dimension terrestre ; un passage interdimensionnel reliant Hanan Pacha et la Terre existe près du lac Titicaca, entre les nations modernes de la Bolivie et du Pérou. Le dieu de la mort Supay vit dans le monde inférieur d’Ucu Pacha, « le Bas Monde ». Les Apu ont reçu différents noms de la part de leurs adorateurs humains ; ainsi, le dieu du ciel Viracocha est également connu sous le nom de « Wiraqutra » ou « Huiracocha » par ses fidèles. Pour l’essentiel, le culte des Apu s’acheva durant le seizième siècle quand leurs adorateurs humains furent soient tués, soit contraints de se convertir au christianisme par les conquistadores espagnols. Cependant, certains groupes très isolés, comme les habitants de la cité cachée d’El Dorado, continuent à vénérer les Apu à l’époque contemporaine.
Les origines exactes des Apu, comme la plupart des panthéons terrestres, sont perdues dans les légendes. Selon d’anciens mythes, le dieu du ciel Viracocha jaillit des profondeurs du lac Titicaca à une époque de ténèbres primordiales. Avec l’aide de la déesse mère de la Terre, Gaea (appelée « Pachamama » par les Incas), Viracocha donna la vie à une race de géants. Ces géants, sculptés à l’image de Viracocha lui-même, vécurent dans les ténèbres et habitèrent la cité de Tiahuanaco (aujourd’hui Tiwanaku, en Bolivie). Cependant, ils finirent par défier leurs créateurs, poussant Viracocha à les transformer de nouveau en pierres. Avec Gaea occupée ailleurs, Viracocha créa la déesse de la mer Mama Cocha, pour lui tenir lieu de compagne. Le couple divin décida d’apporter la lumière sur le monde et arrivèrent sur les rivages de « l’Ile du Soleil » (aujourd’hui appelé Isla del Sol, en Bolivie) où ils créèrent le dieu du soleil Inti. Puis ils se rendirent sur la proche « Ile de la Lune » (aujourd’hui, Isla de la Luna, en Bolivie), où ils créèrent la déesse de la lune Mama Quilla. Bientôt, d’autres dieux suivirent, comme le dieu de la mort Supay et le dieu du tonnerre Càtequil. Avec un monde maintenant suffisamment illuminé, Viracocha créa une seconde race de mortels, les humains. Finalement, Viracocha retourna dans son domaine extradimensionnel de Hanan Pacha, laissant son fils Inti en charge des affaires de la dimension terrestre. Chacune des ethnies amérindiennes de la région revendique un ancêtre divin : les tribus Guiana font remonter leurs origines au dieu Aiomun Kondi, dont le fils, Okononrote, vint sur Terre en descendant une corde pour leur donner naissance ; les Indiens Arawak revendiquent Kururumany comme créateur, sous la supervision d’une divinité nommée Aluberi. Les Tupi-Guarani se veulent les descendants de deux demi-dieux, Kame et Keri. Le degré de véracité de ces récits reste à établir. Comme responsable des affaires terrestres, Inti s’unit à Mama Quilla et ils devinrent les ancêtres de la dynastie régnante des Incas, par Manco Capac, qui fonda l’empire inca.
Quelques temps avant l’an Mil de notre ère, l’Eternel Ajak se rendit dans la cité andine de Qutimbo (aujourd’hui au cœur du Pérou), où il commença à effectuer des préparations pour le prochain retour des créateurs des Eternels, les extra-terrestres appelés les Célestes. Bien qu’il ne fut pas un vrai dieu, Ajak adopta le nom de « Tecumotzin, le Seigneur du Vol » et en vint à être vénéré par les mortels de la région comme un véritable dieu, à la consternation des dieux incas. De plus, Ajak continua à les inquiéter en supervisant la construction de la « Cité des dieux de l’espace », un réseau de temples niché au cœur des Andes, et qui devait servir de base d’opérations pour la Troisième Armée des Célestes dès son arrivée sur Terre. Vers l’an Mil, Viracocha participa à une réunion du Grand Aréopage afin de discuter de la menace représentée par la Troisième Armée des Célestes et les Eternels à leur service.
Peu après, l’Eternel mégalomane appelé Druig libéra Dromédan, un puissant muté des Déviants, doté de pouvoirs psychiques, qui avait été emprisonné sous les Andes par les autres Déviants, de crainte de sa puissance. Dromédan maîtrisa rapidement Druig avec ses formidables capacités mentales et commença à asservir les populations locales. Ajak, assisté des Eternels Valkin et Virako, ainsi que du dieu asgardien Thor Odinson, réussit à triompher de Dromédan, gagnant ainsi la confiance des dieux incas. Après cela, les Déviants unirent leurs forces avec le dieu de la mort Supay et ses hordes démoniaques d’Uku Pacha, complotant ensembles contre le peuple inca à plusieurs reprises – mais Ajak unit leurs forces aux dieux incas pour les combattre. Toutefois, après le départ de la Troisième Armée des Célestes, Ajak s’enferma volontairement dans la Cité des Dieux de l’espace afin de s’immerger complètement dans l’étude des Célestes. Quand les incursions espagnoles du seizième siècle décimèrent leurs adorateurs, les Apu décidèrent de se retirer dans leur domaine extradimensionnel de Hanan Pacha.
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A l’époque moderne, quand l’essence vitale des tous les Asgardiens, à l’exception de Thor, furent soufflées par la Quatrième Armée des Célestes, Thor se rendit à Hanan Pacha, où Viracocha lui céda une portion de sa propre énergie vitale afin de restaurer tous les Asgardiens. Plus tard, quand la déesse olympienne de la sagesse, Athéna, organisa une nouvelle réunion du Grand Aréopage pour discuter de la menace pesant sur la Terre au travers des dieux extra-terrestres des Skrulls, Inti fit partie des dieux qui répondit à l’appel de la déesse. En réponse à l’avertissement lancé par Athéna, Inti (au nom des panthéons inca, aztèque et maya) présenta Ajak pour accompagner Hercule dans une attaque préventive contre les dieux skrulls.