Manphibien (le)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

Manphibien (le) n°1

  • Véritable nom : Inconnu
  • Profession : Nomade, guerrier, ancien scientifique, explorateur
  • Statut légal : Citoyen adoptif de la Métropolis Monstrueuse ; le Manphibien est d’origine extra-terrestre.
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : the Manphibian (VO)
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Veuf
  • Parents connus : une compagne non identifiée (décédée), des enfants non identifiés (décédés)
  • Appartenance à un groupe : Membre de la Légion des Monstres, ancien membre des Howling Commandos du SHIELD, des Avengers du Surnaturel
  • Base d'opérations : la Métropolis Monstrueuse (sous Manhattan, New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Legion of Monsters (vol.1) # 1 (septembre 1975, par Marv Wolfman & Tony Isabella) – VF : Marvel Saga (vol.1) n°8 (octobre 2010, avec Punisher (vol.8) # 11 ; Legion of Monsters # 1 est inédit en France)
  • Taille : 2m18
  • Poids : 193 kg
  • Yeux : Rouges
  • Cheveux : Aucun
  • Caractéristiques particulières : La peau écailleuse du Manphibien est faite d’un cuir extrêmement épais. Comme son surnom l’indique, il possède des traits aquatiques et aérobies, qui lui permet de vivre aussi bien sous l’eau qu’à l’air libre. Ses doigts sont dotés de griffes et son dos porte une nageoire dotée d’épines le long de la colonne vertébrale ainsi que nageoires en guise d’oreilles.

Histoire

Il y a plus d’un millénaire, la créature aujourd’hui connue sous le nom du Manphibien et sa compagne furent attaqués par un autre membre de leur race extra-terrestre, à la technologie très avancée. Le renégat assassina la compagne de la créature ; mais, quand le Manphibien souhaita obtenir vengeance auprès des anciens de son peuple, une civilisation qui avait depuis longtemps renoncé à la violence, ces derniers lui refusèrent le droit de l’exécuter. Le criminel réussit à s’échapper et le Manphibien, emmenant avec lui ses enfants, se lança alors sur les traces du coupable, visitant plusieurs mondes avant que les deux êtres n’arrivent finalement sur la Terre. Tous deux se retrouvèrent alors piégés sur la planète, ensevelis sous sa surface. Ils demeurèrent ainsi pendant plusieurs siècles dans une poche de pétrole souterraine, jusqu’à ce que, à l’époque moderne, l’industriel nommé Aaron Fox n’entreprenne la construction d’une raffinerie de pétrole au-dessus du champ pétrolifère où étaient emprisonnés les deux extra-terrestres. Le forage du puits n°27 réveilla les deux créatures qui se frayèrent alors un chemin vers la surface. L’extra-terrestre meurtrier renoua rapidement avec ses habitudes meurtrières, s’attaquant à Beth Fox, l’épouse de Fox, l’attirant sous les eaux. Le Manphibien, toujours déterminé à se venger, se précipita pour attaquer son rival, sauvant ainsi Beth Fox, qu’il tenta de ramener, blessée, auprès des siens. Mais, Fox, qui cherchait à dissimuler certains de ses activités pétrolifères, prit les commandes d’un hélicoptère d’attaque et tira plusieurs missiles sur le Manphibien, croyant qu’il était responsable des blessures de Beth Fox. Les missiles firent exploser le puits et le Manphibien, résistant aux explosions grâce à sa peau épaisse, profita du chaos et des flammes pour s’échapper et disparaître. Avec son ennemi toujours en fuite, le Manphibien partit sur ses traces, passant les années suivantes à tenter d’assouvir sa vengeance, tout en assurant l’éducation de sa progéniture.

Manphibien (le) n°2 Si le résultat de cette traque reste à connaître, le Manphibien refit surface des années plus tard, ayant été recruté au sein de l’unité spéciale du SHIELD, baptisée les Howling Commandos (en hommage à ceux de la Seconde Guerre mondiale). Le groupe était constitué de puissantes créatures plus ou moins monstrueuses, telles que Warwolf, Nina Price ou la Momie vivante. Au sein de cette équipe, le Manphibien accomplit une mission en Afghanistan pour y mettre un terme à la menace posée par l’organisation connue sous le nom des Seigneurs de la Foudre. Il combattit également les forces d’un sorcier revendiquant le nom de Merlin. Quand le groupe fut dissout, le Manphibien reprit ses errances ; brièvement envisagé comme homme de main par Blackout et le Diacre afin de combattre le Ghost Rider (John Blaze), la créature finit par arriver à New York, en compagnie de ses enfants.

Quand Robert Hellsgaard, le chef des Forces spéciales de traque des monstres, commença à chasser et tuer toutes les créatures qu’il jugeait monstrueuse, le Manphibien rejoignit la Légion des Monstres pour défendre les plus faibles d’entre eux. Le groupe mena les survivants au cœur des tunnels abandonnés autrefois occupés par les Morlocks, sous l’île de Manhattan. Là, ils fondèrent une cité baptisée la Métropolis Monstrueuse, prêts à résister jusqu’à la mort contre les troupes de Hellsgaard. Ce faisant, le Manphibien dut se séparer de ses enfants, qui avaient encore besoin d’eau claire pour vivre, une eau dont les catacombes new-yorkaises étaient dépourvues. Sentant qu’ils ne résisteraient pas éternellement contre l’agresseur, les monstres récupèrent le cadavre dépecé du Punisher, récemment tué par Daken Akihiro, et Morbius, le Vampire vivant, put ramener le vigilant à la vie, sous la forme d’une sorte de créature de Frankenstein, rapidement baptisée Franken-Castle. Pendant que la Légion aidait le vigilant à accepter son nouvel état, le Manphibien partit s’assurer que ses enfants se portaient bien ; sur le trajet, il fut capturé par les soldats d’Hellsgaard et emmené, prisonnier, dans le repaire alpin de ce dernier, où il fut torturé afin de révéler l’emplacement de la Métropolis Monstrueuse, lui montrant les cadavres de ses enfants, tués peu de temps avant par Hellsgaard. Brisé, le Manphibien révéla alors la cachette des siens. Du coup, Hellsgaard lança un assaut mais il fut repoussé grâce à l’intervention de Franken-Castle, qui porta le combat jusqu’au repaire de Hellsgaard, à la fois pour libérer ses prisonniers et aussi pour mettre un terme aux agissements du dément. Profitant du chaos provoqué par Franken-Castle et la Légion des Monstres, le Manphibien réussit à briser ses chaînes, rejoignant la bataille. Quand le groupe se retrouva transporté dans les Limbes, le Manphibien réussit à arracher Hellsgaard de son armure mais le Punisher l’empêcha alors de venger ses enfants en tuant l’assassin, malgré les protestations de l’extra-terrestre qu’il n’était pas comme Hellsgaard. Puis, le groupe regagna la dimension terrestre, laissant Hellsgaard, seul, dans les Limbes.

Manphibien (le) n°3 Après avoir été soigné de ses blessures, le Manphibien consulta Franken-Castle pour savoir quoi faire des soldats capturés de Hellsgaard. Silencieux, l’ancien vigilant tendit une arme au Manphibien, avant de le laisser seul face aux détenus. Mais, revenu de la violence, le Manphibien refusa de les exécuter. Un peu plus tard, après les ravages commis par Franken-Castle à Tokyo, le Manphibien suivit la Légion des Monstres afin d’aider Elsa Bloodstone à capturer Franken-Castle pour l’abandonner sur l’Ile des Monstres. Restant dans la Métropolis Monstrueuse, le Manphibien continua à protéger la ville avec la Légion des Monstres ; avec eux, il combattit ainsi l’Homme-Dimensionnel, puis croisa la route du Hulk rouge, l’aidant, avec le Loup-garou, à faire face au fantôme dément de Samson, qui put être vaincu avec l’aide du Dr Strange. Puis, il accompagna la Légion des Monstres pour aider à évacuer la ville de Brownville pour permettre à Morbius d’y combattre la nouvelle Rose, qui semblait armé d’un Anéantisseur ultime. A la demande de Morbius, le Manphibien assura la protection de Becky Barnes, l’emmenant loin de la ville. Plus tard, le Manphibien fut capturé par Mojo, afin d’intégrer les Avengers du Surnaturel pour le nouveau film de l’invertébré ; il y retrouva le Dr Strange ainsi que le Ghost Rider, l’Homme-Chose et Satana, s’opposant à la Division Unité des Avengers, surnommée les « Uncanny Avengers. »

Pouvoirs

Le Manphibien est doté d’une espérance de vie extrêmement longue, qui se calcule en siècles, et il est apparemment capable de survivre même à l’intérieur du pétrole. Il est doté d’une force surhumaine, suffisante pour arracher du sol à mains nues, un tronc, avant de le projeter. Le Manphibien possède aussi des griffes aussi tranchantes que des rasoirs et il est totalement amphibie. Son épiderme épais le protège contre la plupart des armes conventionnelles. Il guérit bien plus rapidement qu’un être humain normal. Ces caractéristiques semblent être des traits communs aux membres de son espèce.

Aptitudes

Sur son monde, le Manphibien était un scientifique accompli. Il a appris à parler anglais couramment.


👤 ThierryM
6779 👁️