Aiguille (l')

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Aiguille (l') n°1

  • Véritable nom : Josef Saint
  • Profession : Criminel professionnel, ancien tailleur
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire, légalement décédé
  • Identité : Connue des autorités
  • Autre identité : The Needle (VO)
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Membre de l’Equipe de Nuit
  • Base d'opérations : Los Angeles (Californie, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Spider-Woman (vol.1) # 9 (décembre 1978, par Mark Gruenwald & Carmine Infantino) – VF : Titans (Semic) n°130 (novembre 1989, avec West-Coast Avengers (vol.2) # 40 ; Spider-Woman # 9 est inédit en France)
  • Taille : 1m50
  • Poids : 63 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blancs (partiellement chauve)

Histoire

Aiguille (l') n°2Quittant son magasin un soir pour rentrer chez lui, Josef Saint, un tailleur d’un certain âge fut agressé physiquement par un groupe de jeunes truands. Se réveillant de ses sévères blessures dans un lit d’hôpital, Josef découvrit qu’il avait perdu l’usage d’un œil et était devenue apparemment muet. Etrangement, la victime trouva aussi que ces événements avaient développé chez lui un pouvoir apparemment latent : désormais, d’un seul regard, il pouvait paralyser des gens. Son magasin de tailleur ayant fait faillite en son absence, le vieil homme décida d’adopter l’identité de l’Aiguille afin de se venger de la jeune génération qu’il jugeait responsable dans son ensemble de sa situation. Armé avec une énorme aiguille pointue et longue de 90 cm, Josef commença à accoster les jeunes hommes ayant fait l’erreur de se balader en pleine nuit dans le voisinage de son ancienne boutique. Les pétrifiant de son regard, l’Aiguille leur cousait la bouche pour leur imposer le silence, avant de les abandonner. Interrompu par l’agent du SHIELD Jerry Hunt durant l’une de ces attaques, l’Aiguille se retourna contre lui, le paralysant à son tour avant de lui coudre également la bouche. Cette agression attira l’attention de la petite amie de l’époque de Hunt, l’héroïne Spider-Woman (Jessica Drew). Résistant au pouvoir de l’Aiguille grâce à ses propres pouvoirs, Spider-Woman le battit et l’Aiguille fut arrêté par la police.

Quelques mois plus tard, l’Aiguille fut capturée par Locksmith, un prestidigitateur spécialiste de l’évasion, qui cherchait à capturer tous les surhumains qui, jugeait-il, faisaient de l’ombre à ses propres talents. Il put ainsi emprisonner des dizaines de surhumains – héros et criminels – mais ses projets furent finalement déjoués par Spider-Woman et l’Aiguille retrouva probablement la liberté. Par la suite, l’Aiguille fut contacté par le Suaire (Maximilian Coleridge) pour faire partie de sa nouvelle organisation, l’Equipe de Nuit ; officiellement, il s’agissait d’un gang de criminels organisé pour contrôler la pègre de Los Angeles mais, en réalité, le Suaire était un autre justicier costumé qui avait réuni ces criminels pour mieux surveiller leurs activités. Manifestement, au vu de ses participations ultérieures, l’Aiguille accepta cette offre, combattant principalement d’autres criminels, autant solitaires qu’en bandes organisées, les volant à leur tour et, jouant ainsi le rôle involontaire de justiciers, comme l’escomptait le Suaire. L’Aiguille participa ainsi, avec l’Equipe de Nuit, au combat de Captain América (Steve Rogers) contre l’organisation criminelle appelée Power Broker Inc. ou, quelques temps plus tard, affronta les Avengers de la Côte Ouest suite à un malentendu. Peu de temps après, la duplicité du Suaire éclata au grand jour et l’Equipe de nuit expulsa son chef de ses rangs ; un nouveau Bourreau (Jason Roland) prit alors la tête du groupe et, aidé du démon Satannish, les manipula afin d’attaquer les Avengers. Cependant, quand le groupe réalisa que le Bourreau avait promis leurs âmes au démon, ils se retournèrent contre lui, aidant alors les Vengeurs à le combattre.

Aiguille (l') n°3L’Aiguille disparut quelques temps de la circulation, avant d’être vaincu, peu après la Guerre civile, par la jeune, et éphémère, héroïne appelée Arsenal (Violet Lightner). Après l’avènement de Norman Osborn à la tête de l’Initiative, l’Equipe de nuit forma une alliance ou passa directement sous le contrôle de Hood (Parker Robbins). C’est pour son compte que le groupe se heurta aux nouveaux Fils de Minuit, réunis par Morbius le Vampire vivant, afin de récupérer le virus zombifiant venu d’une réalité alternative. L’Aiguille empala Daimon Hellstrom avec son aiguille mais il fut maîtrisé par un sortilège lancé par Jennifer Kale. Transformé en zombie au cours du combat, l’Aiguille retrouva finalement sa forme humaine après que le virus avait été purgé de l’atmosphère par la magie de Kale et Griffe noire (Samuel Barone). L’Aiguille et son groupe furent alors renvoyés à Los Angeles par Hood mais, avec la chute de ce dernier, le groupe se retrouva sans véritable direction. Certains membres quittèrent l’Equipe de nuit mais l’Aiguille resta au sein du groupe qui ne tarda pas à être engagé par Snapdragon (Sheoke Sanada) pour tuer Moon Knight (Marc Spector), récemment installé à Los Angeles et qui perturbait les activités de l’employeur de Sanada, le Comte Luchino Nefaria. Après avoir échoué à éliminer le vigilant et son associée Echo (Maya Lopez), Nefaria élimina les membres de l’Equipe de nuit, y compris l’Aiguille.

Pouvoirs

L’Aiguille peut hypnotiser n’importe qui avec son regard.

Aptitudes

L’Aiguille est remarquablement alerte, surtout compte tenu de son âge. Il a ainsi montré être capable d’éviter les rafales de venin de Spider-Woman. Il est bien plus fort que sa carrure fébrile peut le suggérer.

Armes

L’Aiguille porte tout le temps avec lui une aiguille géante longue de 90 cm, mais également du fil à couture et une petite aiguille dans son poignée pour coudre les bouches de ses victimes.


👤 Iron Sim
15329 👁️