⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 8 minutes.
Alors qu’il n’était âgé que de dix ans, Maximillian Coleridge assista au meurtre de ses parents, abattus par balles sous ses yeux. Naturellement choqué et amer, il décida de consacrer sa vie à la lutte contre le crime. A l’université, il étudia le droit et la criminologie, entamant en parallèle un rude entraînement physique pour réaliser pleinement le potentiel physique. Une fois sorti de l’université, il se rendit au Népal, rejoignant un temple dirigé par le mystérieux Culte de Kali ; là, il étudia divers styles d’arts martiaux, devenant un redoutable combattant. Après sept années d’apprentissage et d’entraînements intenses, ses maîtres pensèrent qu’il n’avait plus rien à apprendre et qu’il était pour lui de se préparer à recevoir le « Baiser de Kali » lors d’une cérémonie. Lors de la célébration, Max fut marqué au fer rouge d’une marque ayant la forme de la déesse Kali, qui fut apposée sur son visage. Quand le fer toucha sa peau des joues, du front et aussi ses yeux, Max hurla sous la douleur ; persuadé d’avoir été trahi par ses maîtres, il s’enfuit du temple, soulageant sa douleur en enfonçant son visage dans la neige. Il perdit conscience et se retrouva bientôt à l’hôpital, souffrant horriblement pendant plusieurs jours. Cependant, une fois ses chairs guéries, il réalisa que sa vue avait été remplacée par une perception extrasensorielle, lui permettant de se déplacer et d’agir comme un voyant. Inexplicablement, il fut incapable de retrouver le temple et rentra alors aux Etats-Unis, et adopta l’identité costumée du Suaire.
Pour commencer sa carrière de manière spectaculaire, le Suaire fit sa première apparition officielle de héros en Latvérie où il affronta le Dr Victor von Fatalis, tentant de mettre un terme à sa dictature et à ses crimes contre l’humanité. Il faillit même réussir, avant de changer d’objectifs et de s’allier au Latvérien afin de vaincre un individu dont la liste des crimes contre l’humanité était encore plus longue : Crâne rouge (Johann Schmidt), lancé dans un nouveau projet visant à asservir l’humanité par le biais d’un rayon hypnotique activé à partir d’un satellite en orbite. La bataille se poursuivit ainsi dans l’espace et Max fut frappé à bout portant par le rayon conçu par Crâne rouge alors que Fatalis affrontait ce dernier sur la Lune. Le Suaire fut sauvé par Captain América (Steve Rogers), également partie prenante à la bataille, et Crâne rouge fut abandonné vaincu sur la Lune (même s’il devait être, peu après, récupéré par le Maître de la Haine, un clone d’Adolf Hitler). Captain América ramena le héros sur Terre mais, vraisemblablement à cause de son exposition au rayon, Max perdit quelques temps la raison et il lui fallut quelques mois pour récupérer.
Au cours des mois de repos qu’il prit pour se remettre, le Suaire découvrit que le rayon avait apparemment provoqué l’émergence d’un pouvoir latent ou mystique chez lui : la capacité à puiser dans la dimension d’énergie noire, pouvant faire apparaître cette forme d’énergie à volonté afin de créer des ténèbres impénétrables, nullement pénalisante pour lui grâce à ses perceptions extrasensorielles. Son repos lui permit aussi de réviser sa tactique et, abandonnant ses projets de grandeur, il décida de se contenter de lutter à l’échelle humaine et s’installa à Los Angeles ; il se forgea une réputation de criminel afin de pouvoir détruire le monde de la pègre de l’intérieur. Il découvrit alors qu’une branche du Culte de Kali, sous l’influence de la criminelle surhumaine Nekra (Sinclair), s’était installé dans la ville et Max, avec l’appui de la première Spider-Woman (Jessica Drew) affronta le groupe, aidant à le démanteler. Au cours des mois qui suivirent, le Suaire affronta divers criminels, sous couvert de protéger son territoire, s’associant ainsi à Spider-Man (Peter Parker) pour vaincre Dansen Macabre. Après avoir été enlevé par le Grand Maître –En Dwi Ghast) lors de l’organisation du Tournoi des Champions, il fut également brièvement capturé par le criminel Locksmith, qui cherchait à supprimer tous les surhumains, mais il s’échappa avec l’aide de Spider-Woman, qui mourut apparemment peu après.
Avec Tigra et les Avengers, Max aida à ramener l’esprit de l’héroïne dans son corps, avant de retourner à ses activités. Cette rencontre amena peu après l’Avenger Hawkeye à lui proposer de rejoindre sa nouvelle équipe des Avengers de la Côte Ouest mais Max refusa, au motif qu’un tel rôle irait à l’encontre de ses autres projets ; il les aida toutefois à combattre l’étrange criminel appelé le Blanc et Graviton (Franklin Hall). Peu après, sa stratégie l’amena à créer le groupe appelé l’Equipe de nuit, afin de mieux contrôler les criminels surhumains qu’il recruta dans l’Equipe, tout en les utilisant contre d’autres criminels, s’assurant ainsi que les gens respectueux des lois ne seraient pas menacés par eux. Une de leurs premières actions, en tant que groupe, fut de s’opposer au Marchand de pouvoir (Curtiss Jackson), venant ainsi en aide à Captain América (Steve Rogers). Peu après, en secret, le Suaire passa un accord avec les Avengers de la Côte Ouest afin que ceux-ci n’interfèrent pas dans ses affaires secrètes, échangeant même avec des informations comme lorsqu’il fut contacté par Taurus (Cornelius van Lunt), un ennemi traditionnel des Avengers ; aux côtés de Hawkeye, il affronta également un autre vigilant, plus radical, Justice aveugle. Cependant, quand l’un des membres du groupe, le Fossoyeur (Roderick Krupp), fut arrêté par Mockingbird (Bobbi Morse Barton) – alors en rupture avec les Avengers – l’Equipe de nuit, sous le commandement de Dansen Macabre pendant une brève absence du Suaire, attaqua les Avengers, convaincue que l’héroïne était toujours l’une des leurs. Le Suaire, réapparaissant à temps, vint en aide à son équipe, l’aidant à fuir, pendant qu’il apaisait la situation avec les héros mais les relations entre le vigilant et les Avengers en restèrent tendues. Finalement, l’Equipe de nuit finit par découvrir la duplicité du Suaire et, se révoltant contre lui, l’expulsa de ses rangs.
Reprenant son identité de Maximillian Coleridge, le Suaire regagna alors New York, prenant en mains les affaires de sa famille, poursuivant en parallèle ses activités de justicier pour combattre le crime. Sur place, il retrouva Spider-Man, l’affrontant brièvement suite à un malentendu, avant que les deux ne s’associent un peu plus tard contre une nouvelle incarnation du Culte de Kali, au sein de laquelle Max retrouva l’un de ses maîtres de l’époque du Népal. Puis, le Suaire disparut plusieurs mois, retournant probablement à ses habitudes de dissimulation et d’infiltration de la pègre pour mieux la vaincre.
Quand le Superhuman Registration Act (SRA) fut adopté par les Etats-Unis, le Suaire refusa d’accepter l’obligation de livrer son identité secrète aux autorités et rejoignit alors l’opposition à la loi, s’opposant au groupe conduit par Iron-Man (Tony Stark) et Ms Marvel (Carol Danvers). Peu de temps avant, Max avait aussi entamé une liaison avec l’héroïne Arachné (Julia Carpenter), après l’avoir aidée à retrouver l’usage de ses jambes. Le Suaire fut arrêté au cours des combats mais, avec l’aide de Carpenter, qui jouait le rôle d’agent double infiltré dans les rangs d’Iron-Man, le Suaire réussit à s’échapper de Ryker’s Island, blessant plusieurs agents du SHIELD au cours de son évasion. Lui et Arachné envisagèrent alors de fuir les Etats-Unis pour le Canada, avec la fille de l’héroïne, Rachel. Cependant, durant leur fuite, ils furent repris, le Suaire d’abord, Arachné ensuite, par Ms Marvel et Wonder-Man (Simon Williams). Ils furent tous les deux transférés et incarcérés dans la prison de la Zone négative. Peu de temps après, les Avengers secrets de Captain América organisèrent une évasion massive dans la prison et le Suaire et Arachné firent partie des évadés, prenant part au combat final entre les deux camps de héros, qui vit la victoire du camp d’Iron-Man. Si Arachné trouva finalement un accord avec Iron-Man, s’installant effectivement au Canada et rejoignant la nouvelle équipe locale d’Oméga Flight, le Suaire demeura à New York, reprenant sa lutte secrète contre le crime. C’est ainsi qu’il réapparut lors d’une enquête sur une série de meurtres attribués à la Main ; associé à Misty Knight, Silver Sable (Silver Sablinova) et au Paladin, il participa à démasquer les véritables coupables, un groupe de policiers, qui furent tous arrêtés.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Après la chute de Daredevil comme dirigeant de la Main, Misty Knight reforma les Héros à Louer, conservant cette fois un rôle en retrait, dirigeant à distance les héros qu’elle recrutait selon les missions à accomplir. Après avoir été enlevé et gardé prisonnier par le Maître des maléfices (Philip Masters), le Suaire fut obligé de servir d’agent de liaison entre pour ces Héros à Louer, avant d’affronter les Dignes, puis l’Homme-pourpre (Zebediah Killgrave). Il finit par regagner San Francisco mais, en pleine dépression, il commença à faire preuve d’une violence inhabituelle dans son combat contre le crime, et renoua avec sa fausse réputation de criminel afin de faire tomber le nouveau chef de la pègre locale, le Hibou (Leland Owlsley). Son comportement poussa la police locale à s’intéresser à lui, de même que Daredevil, lui-même venu à San Francisco après son fiasco avec la Main ; entre temps, Daredevil avait révélé sa véritable identité, provoquant la jalousie de Maximillian. Ceci poussa le Suaire à attaquer DD, dans le but de montrer sa supériorité sur le Hibou ; mais Daredevil remporta leur duel et proposa une alternative à Maximillian pour faire tomber le Hibou. Toutefois, piégé par les deux héros, le criminel promit au Suaire de l’aider à retrouver son ancienne petite amie Julia Carpenter. Le Suaire s’enfuit alors avec le Hibou ; Daredevil se lança sur leurs traces et réussit à les capturer. Après avoir laissé le Hibou entre les mains de la police, DD tenta de convaincre Maximillian de son erreur mais sans véritable succès. Peu après, le Suaire devait aider le Hibou à s’évader mais le manipula pour dénigrer Daredevil, tout en organisant un système de surveillance de la ville pour retrouver Carpenter. Max finit par retrouver celle-ci à l’aéroport de San Francisco ; sur place, le Suaire dut faire face à Daredevil et des hommes du Caïd profitèrent de la diversion pour enlever Carpenter, afin de l’utiliser comme moyen de pression contre le Suaire. Le Suaire utilisa son système de surveillance pour retrouver l’ancienne héroïne et la libérer, manquant de peu de causer la mort des amis de Daredevil, Kirsten McDuffie et Foggy Nelson. Grâce à son système, Max put néanmoins révéler au grand jour les actions du Caïd, tandis que Daredevil libérait ses amis. Le Suaire libéra ) son tour le Hibou, avant d’être capturé par Daredevil, avec l’aide de Carpenter ; Max fut alors emprisonné par les autorités tandis que son ancienne amie reprenait le contrôle de son système de surveillance.
Le Suaire possède la capacité mystique de conjure des ténèbres impénétrables issues de la dimension de l’énergie noire, en ouvrant un portail mystique entre cette dimension et la Terre et en puissant dans sa substance ou son atmosphère épaisse, à la consistance d’encre, en quantités variées. Ces ténèbres ne sont pas simplement une absence de lumière mais la négation totale de celle-ci. Aucune lumière ne peut y pénétrer. La quantité exacte que le Suaire peut conjurer en une fois est inconnue ; dans tous les cas, il est capable de plonger dans le noir une petite salle de spectacle en l’espace de quelques secondes. Les ténèbres qu’il projette ne remplissent pas le volume de manière instantanée : il est possible d’en voir ses limites mouvantes se déplacer comme une fumée épaisse et sombre dans l’air. Il ne semble y avoir aucune limite sur la durée pendant laquelle le Suaire peut maintenir ces ténèbres. Cependant, si le Suaire perd conscience, les ténèbres semblent être rappelées naturellement vers le portail dont elles sont issues. Le Suaire peut contrôler ces ténèbres, de manière à créer des formes noires aux bords bien découpés mais sans aucune autre caractéristique, la complexité de ces formes n’étant limitée que par son imagination. Par exemple, il a été capable de créer deux petits disques couvrant les yeux de Captain América afin d’empêcher Dansen Macabre de l’hypnotiser. Ces disques étaient si petits qu’ils ne pouvaient pas être distingués des pupilles des yeux du héros. Il forme fréquemment des ténèbres ayant la forme de son ombre, afin d’induire ses ennemis en erreur. Contrairement à l’énergie noire de Darkstar, celles du Suaire n’ont aucune masse ; contrairement à la Cape, le Suaire est incapable de se déplacer dans ou de la dimension dont il tire cette substance.
Le Suaire possède aussi une capacité sensorielle mystique qui lui permet de « voir », même à travers son propre manteau de ténèbres. Ce sens mystique lui donne des impressions psychiques de son environnements sur une portée d’environ 30 mètres autour de lui. D’une manière assez proche de celle de Daredevil, le Suaire peut recevoir des impressions sensorielles non visuelles à travers les objets solides. Ainsi, il peut percevoir les gens et les objets situés dans une pièce adjacente à lui-même avec la facilité avec laquelle il perçoit le contenu de la pièce où il se trouve. Contrairement à Daredevil, il n’est pas capable de lire en touchant une feuille écrite avec les doigts.
Le Suaire est un athlète de niveau olympique, ayant reçu un entraînement intensif dans plusieurs arts martiaux orientaux. Il est également un excellent acrobate et un maître des techniques de l’infiltration et de l’espionnage.
Lors de sa première apparition, le Suaire était équipé d’un boomerang, d’un filet, d’un gaz capable de pétrifier l’armure du Dr Fatalis et de divers autres gadgets. Il n’a plus utilisé ce genre d’armes ou de gadgets par la suite.