⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Decimus Furius est né à Rome, dans ce qui était la capitale de l‘Empire Romain. Son père, un philosophe célèbre, fut accusé de corrompre de la jeunesse et condamné à se suicider. Après le suicide de a mère, Decimus Furius se retrouva à la rue. Aux alentours de l’an 281 avant notre ère, alors qu’il mourrait de faim, son gène X s’activa, le transformant en une créature massive mi-homme, mi-taureau. Il fut attaqué et tua une douzaine de personnes avant d’être maitrisé. Arrêté, il passa des années à combattre comme gladiateur au Colisée. Il finit par gagner sa liberté et fut vénéré comme incarnation du Minotaure. Repéré par le mutant éternel Apocalypse (En Sabar Nur), ce dernier fit de lui son cavalier ultime « Guerre » à qui il adjoignit « Pestilence » (Ichisumi), « Mort » (Sanjar Javeed) et « Famine » (Jeb Lee). Les Cavaliers ultimes étaient censés intervenir uniquement si tous les autres plans du mutant éternel échouaient. Plus de 2000 ans plus tard, il fut réveillé par le clan Akkaba après qu’Apocalypse avait été une nouvelle fois stoppé dans ses plans de domination mondiale et qu’un clone enfant de lui avait été mis au point pour reprendre sa suite. Il fut confronté au mercenaire Deadpool qui avait infiltré le vaisseau céleste du mutant éternel et le vainquit assez facilement, le laissant pour mort. Par la suite, il se retrouva confronté à X-Force, un groupe de héros mutants dirigés par Wolverine, à la recherche de Deadpool. Il fut alors vaincu par Fantomex qui lui suggéra qu’il était tombé amoureux de la mutante Psylocke. Decimus Furius explosa alors en mille morceaux avant de se régénérer. Après qu’X-Force ait récupéré Deadpool, le clan Akkaba prit la fuite.
Decimus Furius et les autres Cavaliers d’Apocalypse se retrouvèrent une nouvelle fois confronté à X-Force après que ces derniers aient de nouveau infiltré leur base dans le but d’abattre Apocalypse. Il parvint à se saisir de Psylocke et à l’amener jusque dans ses quartiers où il lui révéla qu’il était éperdument amoureux d’elle. Psylocke joua le jeu quelques minutes avant de lui planter sa dague psy dans le crâne, le mettant KO. Les membres de X-Force parvinrent finalement à retrouver la jeune incarnation d’Apocalypse que Fantomex tua.
Plus tard, Decimus Furius et les autres cavaliers, ainsi que le reste du clan Akkaba, entrèrent au service d’Archangel (Warren Worthington III), autrefois « Mort », qui venait de débuter son ascension (sa transformation en Apocalypse). A ses côtés, ils se retrouvèrent une nouvelle fois confrontés à X-Force, à qui ils dérobèrent la graine de vie, seul remède connu contre une ascension, dont Archangel espérait se servir pour refaire le monde à son image. Les plans d’Archangel furent cependant contrecarrés par X-Force et Archangel lui-même fut vaincu par Psylocke.
Archangel vaincu, Decimus Furius et le clan Akkaba entrèrent au service de Génocide, le fils d’Apocalypse et son héritier. Ils l’accompagnèrent sur la station orbitale « Starcore » où il invoqua un Jardinier Céleste pour obtenir de lui une graine de mort pouvant le transformer en nouvel Apocalypse. L’opération fut cependant interrompue par l’arrivée des jumeaux Eimin et Uriel, les enfants d’Archangel et Ichisumi, qui après avoir enlevé leur mère et tué le Céleste, détruisirent la station orbitale. On ignore si Decimus Furius a survécu à cette attaque.
Decimus Furius était un mutant possédant une force et une résistance surhumaines. Il possédait un facteur guérisseur impressionnant, lui permettant même de se régénérer après avoir explosé en mille morceaux. En tant que Guerre, il pouvait insuffler une envie de faire la guerre aux personnes qu’il touchait avec sa hache. De même, les tentatives d’infiltration psychique sur son esprit faisaient que son auteur se retrouvait submergé par le désir de destruction et la haine de Guerre.
Decimus Furius maniait une hache géante. Il connaissait également le combat au corps à corps.