⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Lorsqu’elle servait Apocalypse en tant que Famine, Autumn Rolfson eut une liaison avec ce dernier. Des mois après avoir quitté les Quatre Cavaliers d’Apocalypse, elle donna naissance à un garçon, William. Craignant qu’Apocalypse ne perçoive l’existence du jeune garçon comme une menace, Autumn décida de lui cacher son existence et l’éleva seule. Des années après, alors qu’Apocalypse venait d’être tué, Autumn et William furent retrouvés par Archangel (Warren Worthington III), autrefois Mort, qui venait de débuter son ascension pour devenir le prochain Apocalypse. William était alors devenu un mutant surpuissant malgré son jeune âge.
Après avoir juré de le servir, William – devenu Génocide - accompagna Archangel affronter X-Force, un groupe de mutants dirigés par Wolverine, pour leur dérober la graine de vie – le seul remède connu contre une ascension – qu’ils venaient de récupérer dans le monde parallèle de l’Ere d’Apocalypse, ainsi que le Monde, un laboratoire miniaturisée du programme Arme Plus. Archangel utilisa ensuite Génocide pour détruire Tucker Creek, une petite bourgade du Montana. Une fois la ville rasée, Archangel y planta la graine de vie, laquelle donna naissance à un nouvel écosystème, qu’il nomma bientôt « Tabula Rasa ». L’évolution de ce nouvel écosystème fut accélérée par Génocide via la technologie du Monde. Il s’agissait alors d’une expérience qu’Archangel espérait reproduire à l’échelle planétaire. Ils y furent bientôt attaqués par X-Force mais parvinrent à les repousser.
Lorsqu’Autumn découvrit qu’Archangel prévoyait d’utiliser son fils comme une arme pour recréer le monde à son image, elle voulut s’enfuir et emmener avec elle son enfant. Malheureusement, Archangel la tua. Ne réalisant probablement pas que sa mère avait été tuée par Archangel, Génocide continua de le servir. Archangel et son allié Dark Beast convainquirent ensuite Génocide de faire la même expérience qu’à Tabula Rasa mais à l’échelle planétaire, ce qu’il accepta, un peu effrayé. Il en fut cependant empêché par X-Force tandis qu’Archangel était vaincu par Psylocke qui lui planta dans le corps une graine de vie, empêchant ainsi son ascension. Archangel vaincu, Génocide et le reste du clan Akkaba s’échappèrent.
Restant avec le clan Akkaba dans sa cité du Pôle Nord, Génocide se revendiqua, dans les mois qui suivirent, l’héritier d’Apocalypse et prit le contrôle de ses Cavaliers. Bientôt, Pestilence (Ichisumi) donna naissance à deux jumeaux Eimin et Uriel, issus de son union avec Archangel. Les jumeaux furent enlevés peu après leur naissance par Kang le Conquérant et emmenés dans le futur où ils y grandirent.
Bien décidé à embrasser son héritage, Génocide, accompagné des Cavaliers, se rendit sur la station orbitale Starcore, où il invoqua un Jardinier Céleste afin que ce dernier le transforme en Apocalypse avec une graine de mort. C’est alors que les jumeaux Eimin et Uriel apparurent, adolescents. Ils tuèrent le Céleste et détruisirent la station Starcore, laissant apparemment y périr Génocide et les Cavaliers, ne sauvant que leur mère, Pestilence.
Génocide était un mutant dont le corps générait en permanence des rafales de plasma radioactif. Au maximum de son développement, il pouvait générer du bio plasma dont la température pouvait atteindre celle du soleil. Il devait porter une combinaison spéciale pour contenir ses pouvoirs. Cette combinaison lui permettait de décharger son énergie sous forme de rafales par des canons à plasma et lui procurait une force et résistance surhumaines. Si sa combinaison était fendue, l’énergie de Génocide pouvait exploser, causant de gros dégâts.